Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2023 1 26 /06 /juin /2023 11:44

Bonjour les amis,

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous une interview d'Eve Vaguerlant qui vient de publier un livre intitulé "Un professeur ne devrait pas dire ça".

C'est une entrevue assez édifiante sur son quotidien d'enseignante qui est semblable à celui de milliers d'autres de ses collègues. Ça dure 28 minutes et le meilleur est sur la fin.

 

 

40 ans qu'on délaisse ce qui marchait plutôt bien au nom d'un progressisme idéologique dogmatique complètement coupé de la réalité. Les résultats de l'école sont affligeants (ça ne fait même plus débat maintenant car c'est mesuré, quantifié)...Peu importe ! Toute la faute serait due au " manque de moyens", un manque de moyens qui a bon dos...Pas d'autocritique chez les néo-pédagogues comme Philippe Meirieu qui ont mené l'Education nationale droit dans le mur...Les nouveaux profs continuent d'être formatés pour gérer un système qui produit de l'échec. Pas de remise en cause profonde de la part des syndicats. La gauche s'enferme dans un blocage idéologique...Et c'est bien là le problème.

Cette école est l'école de l'égalité mal comprise par les idéologues de gauche. L'égalité, cette devise républicaine, est un point de départ et non pas un point d'arrivée. Tout le monde doit avoir accès aux mêmes savoirs sachant que tout un chacun en profitera différemment.

Si tout le monde arrive au même point final et que le baccalauréat par exemple se convertit en une forme de droit non-écrit mais bien réel on aboutit à l'instauration médiocratie (ou idiocratie) au lieu d'une méritocratie.

Mais la morale qui s'est imposée dans les centres de formation  des enseignants empêche que de telles idées puissent être ni même exprimées. Les profs s'autocensurent car si ceux qui pensent comme Vaguerlant le disaient ouvertement ils se feraient immédiatement taxer d'être des traîtres à la cause ou des incompétents.

Leur hiérarchie très culpabilisatrice leur dirait que c'est de leur faute (même s'ils sont des milliers à être dans le même cas et à se débrouiller comme ils peuvent). Vaguerlant explique très bien comment la hiérarchie sape l'autorité des profs en ramenant, par exemple, en classe un élève préalablement expulsé.

L'élève perturbateur est dans son "droit", un droit qui ne lui échappe pas et dont il sait faire usage au détriment des élèves venus en classe pour étudier.

J'ai souvent l'habitude de fustiger dans mes billets l'idéologie wokiste qui agit comme une inquisition qui interdit toute remise en cause de sa doctrine et toute liberté d'expression.

Ce que nous dit Vaguerlant c'est que malheureusement il en va de même au sein de l'Education Nationale où certains dogmes neópédagogistes plus que discutables ne peuvent être remis en cause.

Elle pointe du doigt les syndicats qui n'ont jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout de leurs critiques et qui résument tout à de simples moyens économiques.

Tout est dit.

L'école a été victime de trahison, de lâcheté et de complicités coupables...et rien ne semble pouvoir changer la donne. C'est l'Omertá !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le harcèlement parental dont parle AJE dans les commentaires, est désolant, on abuse de l'outil informatique. Je n'ai pas cet outil à ma disposition à l'époque, et je n'en ai pas eu besoin, Dieu merci. Pour moi les profs avaient raison et pas l'enfant.
Répondre
A
J'ai toujours répondu au flot de messages qui m'arrivait via ces plateformes. Simplement, un jour j'en ai eu ras le bol et j'ai décidé de ne plus jamais répondre les samedis et dimanches. je m'interdisais l'accès à la plateforme le week-end pour mettre un peu les holàs.
R
Cette enseignante dénonce bien ce progressisme permanent, changements de programmes, changements de dénominations, modification des épreuves du baccalauréat, modifications dans l'apprentissage de la lecture etc. Les profs, les élèves, les parents sont perdus.<br /> Par exemple : <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2017/01/le-predicat-sur-la-sellette.html<br /> <br /> <br /> Et puis tout le reste : le "pas de vagues" que j'ai évoqué souvent, la hiérarchie qui ne nous soutient pas, etc.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Quand elle parle de l'intrusion des parents qui alourdit bien inutilement la charge des enseignants, moi, ça me parle...les outils informatiques ont permis une forme de harcèlement parental...j'ai vu un de mes collègues devoir répondre à 32 sollicitations d'une mère en une semaine !!!!! Plus de 6 messages par jour ! Qui dit mieux ?
A
Elle dénonce de nombreux pb dont on a déjà longuement débattu mais je trouve son intervention intéressante car elle parle vraiment d'un blocage due à une idéologie qui empêche les enseignants de dire simplement ce qu'ils pensent. La liberté d'expression est vraiment atteinte et le titre du livre est très pertinent. Tout le système participe de cette omertá y compris les syndicats qui se sont soumis, bon gré mal gré, à certaines réformes pédagogiques et qui en acceptent les conséquences.<br /> Quand elle raconte que dans toutes les classes il y a un noyau d'élèves complètement largués qui sont passés d'année en année sans jamais redoubler malgré le fait qu'ils n'aient jamais atteint les requis nécessaires pour suivre le cours, elle n'intéresse personne.<br /> le système éducatif vit dans le déni et est donc bloqué, incapable de progresser ni de rectifier. On peut continuer 107 ans comme ça..<br /> Merci pour le lien<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> <br /> PS: Ce dont elle se plaint me fait penser, toutes proportions gardées, à la crise du communisme russe dans les années 80. Certains idéologues russes avaient diagnostiqué que pour sortir de la crise il fallait encore plus de communisme...Bin là, on assiste au même phénomène mais avec les nouvelles réformes pédagogiques.