Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2024 4 25 /04 /avril /2024 13:37

Bonjour les amis,

Chaque 25 avril, jour de la « Fête de la Libération », l’Italie célèbre la libération du pays en mémoire du 25 avril 1945, jour où le Comité de Libération National (Cnl) proclama l’insurrection générale sur tous les territoires encore occupés par les nazis et les fascistes.
Sandro Pertini, futur président de la République et alors membre du Cnl annonça à la radio la grève générale qui aurait accompagné l’insurrection « contre l’occupation allemande, contre la guerre fasciste ».
Le soir même du 25 avril, Benito Mussolini tenta de fuir de Milan, vers Côme. Mais il fut capturé avant de passer la frontière avec la Suisse et fut exécuté par les partisans le 28 avril, avec sa compagne Claretta Petacci qui l’a suivi dans sa fuite. Le lendemain, leurs corps sont exposés piazzale Loreto, pendus la tête en bas, à l’endroit même où avaient été entassés les cadavres de 15 partisans quelque temps auparavant.

Petit à petit, toute l’Italie fut libérée : Bologne le 21 avril, Gênes le 23, Venise le 28… Alors que les troupes américaines n’arrivèrent dans la ville de Milan que le 1er mai.
C’est au lendemain de la guerre qu’un décret législatif datant du 22 avril 1946 établit que « la célébration de la totale libération du territoire Italie, le 25 avril, est déclaré fête nationale ».

Quand l'Italie fête la libération et la fin de la guerre civile...

Pour situer la portée de cet évènement du 25 Avril 1945, avant pendant et après cette date, je vous invite à lire l'article ci-dessous, un article qui permet d'en savoir plus sur la longue sortie de la guerre civile italienne, une guerre civile qui a laissé des cicatrices mal refermées...

Cet article permet de synthétiser la portée  des événements du 25 Avril 1945 qui marqueront l'après-guerre italienne jusqu'à ce jour et de se rendre compte que cette fête interpelle aujourd'hui, plus que jamais, la société italienne presque 80 ans plus tard...

D'ailleurs qui oserait affirmer la main sur le coeur qu'aujourd'hui 25 avril 2024 le débat entre fascisme et anti-fascisme est définitivement clos ?

Quand l'Italie fête la libération et la fin de la guerre civile...

Le rital que je suis profite également de ce court billet pour, bien évidemment, souhaiter une bonne fête de la République italienne à tous mes compatriotes, et aussi à tous les antifascistes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je pense à la scène de "Una vita difficile" où Alberto Sordi et Lea Massari écoutent les résultats du référendum chez des royalistes sans oser avouer leurs sentiments républicains et même communistes parce que l'on va servir à manger et qu'ils n'ont pas de quoi se payer un repas.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=dFNV2SdV_nU<br /> <br /> PS : sur ce sujet j'ai récemment lu "Mussolini Un dictateur en guerre" de Max Schiavon qui donne un bon éclairage sur les erreurs de jugements de Mussolini qui ont fini par entraîner la débacle du fascisme.
Répondre
A
Je crois que je vais attaquer avec le livre de Maurizio Serra et que j'enquillerai ensuite avec celui que vous m'avaez indiqué de Max Schiavon. Les deux sont complémentaires, je suppose...
A
Merci pour cette scène d'anthologie très drôle de ce film de Dino Risi que je ne connais pas. Encore une lacune culturelle ! Va falloir arranger ça...<br /> Et merci pour le conseil de lecture sur Mussolini. J'ai sur ma liste d'attente ce livre-ci sur Mussolini de Maurizio Serra.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Serra-Le-mystere-Mussolini/1326960<br /> <br /> J'avais fait la connaissance il y a quelques années d'une italienne vivant à Padoue et dont l'arrière grand-père avait servi dans le même régiment de bersaglieri que Mussolini à l'époque où celui-ci était encore socialiste. Cette italienne très de gauche et très antifasciste (impliquée dans l'accueil des migrants à Lampedusa) me racontait que Mussolini, à l'époque, était très proche de ses hommes et se préoccupait du bien-être des soldats.
L
Nous avons la chance de vivre en démocratie, je me demande souvent pour combien de temps encore, les extrêmes en Europe ont des scores élevés. Et puis l'histoire est cyclique, rien n'est acquis à jamais. <br /> Célébrons la chute des chemises brunes tant qu'on peut la célébrer. Merci à nos résistants, et merci aussi aux Américains.
Répondre
A
Oui, merci aux américains et notamment au plan Marshal dont avait besoin l'Europe complètement ruinée à l'issue de la 2 ème guerre mondiale.<br /> Les extrêmismes et les populismes ont muté et c'est ça qui les rend inquiétants. Par exemple le mouvement populiste 5 étoiles voulait rénover il y a quelques années la démocratie italienne en utilisant internet pour que les citoyens votent mais aussi pour qu'ils aient le droit de faire directement des propositions de lois. Or c'est une aberration car l'action d'un gouvernement s'inscrit dans un programme qui doit être cohérent: un programme qui apportera forcément des progrès mais aussi de nouvelles contraintes. <br /> On imagine bien qu'aucune loi nécessaire mais impopulaire ne passerait avec internet.<br /> Par ailleurs les populismes sont d'autant plus forts que le peuple italien souffre beaucoup depuis de nombreuses années. Un seul exemple: j'ai une amie qui vit dans le nord de l'Italie avec une invalidité reconnue à 100%( suite à une grave cardiopathie). Et bien il faut qu'elle se prenne un avocat pour pouvoir bénéficier d'une aide sociale à domicile...c'est scandaleux et inadmissible.
R
Merci pour ces rappels historiques : des faits que l'on connaît mal et qu'il est utile d'évoquer... J'ai moi aussi des origines italiennes, du côté de mon père dont les deux parents étaient fils et fille d'immigrés italiens. Mon nom de famille est donc italien... bonne fête à tous les Italiens !<br /> <br /> Et espérons que les fascismes et les partis extrémistes ne reviendront pas au pouvoir (malgré quelques inquiétudes).<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui, ce sont des rappels qui s'imposent car une grande partie du peuple italien ne connaît pas bien sa propre histoire.<br /> J'ai volontairement utilisé dans mon titre l'expression "guerre civile" qui est entrée récemment dans le lexique italien grâce à l'action de Claudio Pavone et de son livre publié en 1991 et intitulé "Une guerre civile. Essai historique sur la morale dans la Résistance ."<br /> <br /> https://it.wikipedia.org/wiki/Una_guerra_civile._Saggio_storico_sulla_moralit%C3%A0_nella_Resistenza<br /> <br /> On voit bien dans l'article que j'ai mis en lien de quelle manière ces événements marqueront la suite de l'après-guerre et certains errements postérieurs, comme les années de plomb.<br /> Dans ma famille on parlait très peu de la guerre et pourtant mes oncles et grands-parents ont été mobilisés et l'ont faite et en ont souffert. Un de mes oncles a fait la campagne d'Ethiopie, par exemple. L'un de mes regrets c'est que mon grand-père maternel ne m'a jamais raconté " sa guerre". Il me reste une photo de lui sur un tank....et heureusement qu'il y a les livres d'histoire pour que je comble les trous. <br /> De manière générale les extrêmes en politique (qu'ils soient de droite ou de gauche) sont toujours inquiétants mais en Italie ils le sont encore plus.<br /> Bonne fin de soirée l'amie