Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2024 2 23 /04 /avril /2024 10:54

Bonjour les amis,

Aujourd'hui 23 Avril on célèbre la saint Jordi dans toute la Catalogne. Saint Jordi (« saint Georges ») est le patron de la Catalogne depuis le XVe siècle. Vous en saurez un peu plus sur cette fête grâce aux deux liens ci-dessous.

Donc il est de tradition en Catalogne mais aussi dans le reste de l'Espagne d'offrir en ce jour un livre à un proche, à une personne qu'on estime...

Toutes les traditions ne sont pas forcément à respecter au pied de la lettre mais celle-ci n'est  est plutôt pas mal et je m'y plie moi-même de très bon gré. Je serais presque tenté de dire que c'est une tradition de "salubrité publique"...salubrité mentale bien sûr...

Quel est le livre que j'ai offert cette année?

Il date de 2019 mais je le trouve complètement d'actualité et je le partage sans réserves.

Vous trouverez une présentation ci-dessous du livre d' Amin Maalouf LE NAUFRAGE DES CIVILISATIONS que j'ai offert à une personne que j'estime dans une traduction espagnole intitulée EL NAUFRAGIO DE LAS CIVILIZACIONES.

Notez au passage que mon cadeau est doublement pertinent car Maalouf est un grand connaisseur du Moyen et du Proche-Orient et que c'est justement dans cette région du monde que Saint Jordi s'est rendu célèbre par ses exploits.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée de Saint Jordi à toutes et à tous...et de bonnes lectures !

Comment célèbre-t-on la fête de Saint Jordi en Catalogne ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Une magnifique tradition qui mériterait d'être généralisée : offrir un livre, c'est une forme de partage, faire découvrir aux autres le bonheur de la lecture... les livres prennent soin de nous, ils nous apportent un réconfort.<br /> <br /> "Quels maux soignent les livres ? Ils sont innombrables : l'ignorance, la tristesse, l'isolement, le sentiment de l'absurde, le désespoir, le besoin de sens, parmi quelques autres".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2020/12/offrez-des-livres.html<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour ton lien qui complète mon billet et qui parle des bienfaits de la lecture.<br /> Effectivement les livres sont une forme de partage. J'ai parlé du livre que j'ai offert mais cette après-midi j'ai reçu en cadeau ce livre-ci sur l'histoire de la Palestine.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Khalidi-Palestine--Histoire-dun-Etat-introuvable/815626<br /> <br /> Choix de cadeau doublement pertinent car il est important de connaître l'histoire de cette Terre et, par ailleurs, il se trouve que Saint Georges a justement été éxécuté en Palestine...<br /> Bonne fin de journée l'amie
L
Ce matin tôt j'ai envoyé une félicitation à un ami très cher, nommé Georges de son second prénom, chrétien catho d'Alep...
Répondre
A
Bonne Saint Georges à ton ami et surtout j'espère que la situation pour les chrétiens d'Alep s'est améliorée pour eux et qu'ils n'aient plus à souffrir des exactions de Daesh...<br /> https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/Syrie-Il-reste-peu-pres-40-000-chretiens-Alep-2020-02-22-1201079830<br /> <br />