Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2024 5 19 /04 /avril /2024 10:53

Bonjour les amis,

Ce matin j'ai découvert sur youtube un clip de très grande qualité portant un message fort d'émancipation des femmes.

Ce clip le voici ci-dessous et surtout n'oubliez pas d'aller jusqu'au bout, jusqu'aux dernières images.

Malheureusement je ne comprends pas les paroles mais les images parlent d'elles-mêmes.

J'ai donc essayé d'en savoir plus sur l'association qui a réalisé ce clip et Wikipedia a éclairé ma lanterne.

Voici donc ci-dessous  l'histoire et la genèse de ce mouvement "Woman,life, freedom", né après La mort de Mahsa Amini, étudiante iranienne d'origine kurde décédée le 16 septembre 2022 à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne pour « port de vêtements inappropriés ».

Bravo à ce collectif que j'applaudis des deux mains et que je salue pour son courage.

J'en profite par ailleurs pour rappeller qu'en France la situation est inversée car certaines jeunes filles, au nom de leur liberté religieuse supposément bafouée, tentent d'imposer des tenues vestimentaires symboles de soumission de la femme dans notre espace public laïc. Ces femmes-là n'ont aucun courage car elles ne risquent absolument rien chez nous, contrairement à celles qui risquent leur vie en se battant pour leur liberté de l'autre côté de la Méditerranée. Pire, leurs actions parfois filmées dans le but de nuire sont ensuite relayées sur les réseaux sociaux, et suivies par des menaces de mort de "leurs frères"...L'exemple d'un gérant de magazin qui n'accepte pas que ses employées portent le voile est illustratif. Son nom a été jeté en patûre sur les réseaux et il a subi de nombreuses menaces de mort. Voila comment on arrive à faire régner un climat de terreur dans notre République. Voila comment s'y prennent les intégristes pour faire reculer AVEC SUCCÈS notre espace de liberté et pour se moquer de nos lois: "fatwas" et menaces de mort.

Je rappelle, si besoin en était, que le gérant n'a enfreint aucune disposition légale du droit du travail français dans lequel un employeur a la possibilité de faire respecter une neutralité religieuse de ses employés.

Cette lamentable affaire succède à la non-moins lamentable affaire du proviseur du Lycée Maurice Ravel qui a préféré démissionner suite à des menaces proférées contre sa personne.

Comme j'aime les métaphores à deux balles je vous en propose une. Imaginez-vous un seul instant qu'un collectif noir défende l'esclavage et le droit de porter des chaînes ? Bien évidemment que non !...Pourtant, toutes proportions gardées, c'est exactement ce qui se passe avec les jeunes filles dont je parle ci-dessus.

J'imagine bien que certains élus d'extrême-gauche ou écolos seraient agacés par mes propos et qu'ils  me taxeraient de mille maux et  penseraient que je suis d'extrême-droite et aussi victime de fantasmes xénophobes.

Sorry, mais la ficelle est un peu grosse: je suis de gauche, viscéralement antiraciste (ou tentant de l'être, restons modeste) et attaché aux libertés, et entre autres, à celles des femmes.

PS: Petit retour sur l'article du FIGARO mis en lien et sur la jeune fille qui ironise dans le magazin sur notre lemme "Liberté, égalité, fraternité". J'ai tellement envie de lui répondre que si elle ne  sent pas à l'aise chez nous elle peut toujours demander l'asile politique à l'Iran ou à l'Afghanistan...

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Merci pour la diffusion de cette vidéo : en Afghanistan, en Iran, les femmes sont réduites à néant, elles sont des "fantômes sans paroles et sans droits". J'ai acheté récemment un ouvrage intitulé "Toutes Afghanes", avec une multitude de textes de différents auteurs qui dénoncent le sort réservé à ces femmes...<br /> Voici aussi un article intéressant sur Le Point :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/affaire-geox-comment-les-islamistes-fabriquent-l-ennemi-19-04-2024-2558065_23.php<br /> <br /> <br /> même si on n'a pas accès à l'ensemble de l'article...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui j'ai vraiment apprécié cette vidéo. L'Art, le chant et la choréographie pour lutter contre l'obscurantisme ce sont des armes puissantes pour interpeller la communauté internationale.<br /> Bravo à ce collectif.<br /> Merci pour le lien sur l'article de Kamel Daoud qui est un auteur TRES COURAGEUX que j'apprécie beaucoup et qui est aussi la cible d'une fatwa salafiste. Malheureusement il sait de quoi il parle.<br /> Par ailleurs il y a un thème que je n'aborde pas dans mon billet c'est le nombre d'horreurs incroyables qu'on peut lire sur les réseaux. Les réseaux c'est devenu comme l'ouest du rio Pecos, un domaine sans lois où tout est permis. Or, dans chaque pays il y a des lois de protection des citoyens mais qui ne sont pas appliquées. Ça ne doit pas être difficile d'identifier ceux qui profèrent des menaces, même quand elles se font sous un faux-profil. Pour la police ça doit être un jeu d'enfant d'identifier les IP d'ordinateurs. Donc il serait grand temps que les gouvernants de manière générale mettent un peu d'ordre pour que ne fleurissent pas sur ces réseaux des effets de meutes appelant au meurtre.<br /> Par exemple, en reprenant l'article du FIGARO il est question d'un internaute qui a écrit au sujet du gérant " Y' a t'il un brave pour aller le savater?".<br /> Et bien cette personne devrait être convoquée devant un juge et être condamnée. il n'y a pas à inventer de loi pour ça, il faut juste appliquer les lois existantes.<br /> Bonne fin de journée l'amie
C
"Imaginez-vous un seul instant qu'un collectif noir défende l'esclavage et le droit de porter des chaînes ? " Ce ne serait pas insolite puisque "les textes sacrés" de l'islam décrivent Mahomet comme un blanc propriétaire d'esclaves noirs.
Répondre
A
Je n'avais pas pensé à cet aspect des "textes sacrés" en écrivant ces lignes mais c'est vrai ce que vous dites. J'en profite aussi pour dire que les partis indigénistes français n'aiment pas qu'on leur rappelle que les blancs n'ont pas, loin s'en faut, le monopole de l'esclavage: les civilisations arabes l'ont pratiqué avant eux et ont continué après que les blancs l'aient aboli...<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Ismard-Les-mondes-de-lesclavage--Une-histoire-comparee/1350078<br /> <br /> Bonne journée Caius<br /> PS: Ne vivant pas en France j'ai du mal à percevoir l'impact sur la citoyenneté française des affaires comme celle du Lycée Ravel ou celle de ce gérant de magazin. J'ai l'impression que l'extrême-droite n'a même pas à faire campagne. Cette triste actualité roule pour eux...La France va t'elle faire le grand saut à droite à l'image de l' Italie ? Je n'en sais rien mais on a tous les ingrédients pour que ça se produise à l'avenir
L
Elles veulent être libres de pouvoir s'habiller à l'iranienne, mais dans une société libre... Cherchez l'erreur !
Répondre
A
Et oui. Cherchez l'erreur ! J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes dans mon article mais la réalité est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas baisser les bras et ne pas succomber au diktat des intégristes. Il faut rester vigilant et ferme. Ceci étant dit j'imagine le désarroi de ceux qui sont victimes de menaces directes, et j'imagine aussi l'effet desastreux de ces menaces sur l'ensemble de la citoyenneté.<br /> Cette extrême-gauche dont je parle qui tente de minimiser l'effet de ces menaces ou qui préfère regarder ailleurs est en train de faire le lit de l'extrême-droite.