Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2024 4 09 /05 /mai /2024 07:20

Bonjour les amis,

Le 9 Mai c'est le jour de l'Europe, c'est le jour où elle est célébrée.

Notre union européenne est souvent maltraitée, comme un punching-ball, comme un bouc émissaire, accusée de mille maux par de nombreux dirigeants qui vont de l'extrême-droite jusqu'à l'extrême-gauche.

Ses performances économiques ne sont guère brillantes comparées à celles des Etats-Unis ou de la Chine.

Le jeudi 18 avril dernier, l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta a remis son rapport sur l’avenir du marché unique aux 27 dirigeants réunis pour un Conseil européen extraordinaire à Bruxelles. Il propose notamment d’unir les marchés de capitaux européens afin d’éviter le “décrochage” du Vieux Continent face aux Etats-Unis.

Vous trouverez les points-clés de ce rapport sur le lien ci-dessous.

Un rapport qui soulève un certain nombre de points faibles de l'UE en matière économique et qui a donc au moins le mérite d'exister et d'ouvrir un débat à un mois des élections européennes.

L'un des gros problèmes de l'UE c'est aussi, sans doute, son manque de proximité et aussi de pédagogie. Pour de très nombreux européens les instances de Bruxelles sont perçues comme une nébuleuse technocratique éloignée et coupée de leurs préoccupations quotidiennes.

J'ai essayé d'en savoir plus sur le fonctionnement de l'UE et j'ai commencé la lecture du livre de Jean Quatremer au titre provocateur de: LES SALAUDS DE L'EUROPE: Guide à l'usage des eurosceptiques...

Voici le résumé de l'éditeur :
Peut-on encore être européen ? Trop de scandales, comme l’embauche de José Manuel Durão Barroso, l’ancien président de la Commission, par la banque d’affaires Goldman Sachs. Trop de compromissions, comme l’élection de Jean-Claude Juncker à la tête de l’exécutif européen, lui qui a transformé son pays, le Luxembourg, en paradis fiscal. Trop d’échecs, de l’économie au contrôle des frontières extérieures en passant par le social ou la défense. Trop de libéralisme débridé. Et trop peu de démocratie.
Il est facile de dresser un acte d’accusation implacable contre l’Union en dissimulant la responsabilité des gouvernements nationaux dans ces dérives. Les salauds de l’Europe, ce sont à la fois les États, les maîtres de l’Union, qui ont trahi le rêve des pères fondateurs, et les démagogues qui essayent de faire croire qu’un retour vers le passé résoudrait tous les problèmes. Il est temps de redire ce que l’Union nous a apporté à l’heure où elle n’a jamais paru aussi fragile, menacée de l’extérieur par la Russie de Poutine et les États-Unis de Trump, et de l’intérieur par le Brexit et la montée des partis extrémistes.
Dans ce livre percutant, l’un des meilleurs spécialistes de l’Europe reprend un à un les arguments de ses opposants en démêlant le vrai du faux et rappelle que la construction communautaire, aussi perfectible soit-elle, reste la dernière utopie pacifiste d’une planète au bord de l’abîme.

C'est un livre très instructif, très critique, sans concessions, un livre qui, bien que datant de 2017, reste très actuel et résume tous les reproches que vous pourrez entendre au sujet de l'UE.

Mais c'est aussi un livre qui n'est pas un dossier exclusivement à charge. Ecrit par un européen convaincu il met en valeur tout ce que l'Europe nous a apporté et que nous aurions bien tort de sous-estimer.

Ce livre a été écrit au moment du Brexit et cet exemple n'a pas été suivi par aucun membre de l'UE. Il n'y a pas eu d'effet de contagion...C'est donc que notre espace n'est sans doute pas si mauvais que cela.

La campagne pour les élections européennes va bientôt commencer et je serai attentif aux propositions des différents partis qui vont se présenter. Et j'écarterai ceux qui tombent dans la critique facile et populiste ou dans le chantage...J'attends de la hauteur de point de vue et aussi un certain "romantisme" même si ce sentiment n'est plus tellement de mode.

Je ne suis pas naïf. Les Etats-Unis d'Europe n'existeront sans doute jamais, et les Républiques Socialistes d'Europe non plus, mais ce n'est pas l'objectif.

Je veux croire en une Europe espace de libre échange, de paix, de protection sociale, de libertés et de défense de valeurs universelles comme, par exemple, l'amitié entre les peuples...Ça, ce n'est pas de l'utopie.

Et quand je dis " je veux croire " il ne s'agit pas d'appliquer la méthode Coué mais de voter pour des forces politiques capables de mettre en place avec pragmatisme un certain nombre d'objectifs réalisables.

Je vous laisse avec deux extraits du livre de Quatremer.

" L’Union a inventé le « libéralisme bureaucratique », une gageure ! Donald Trump, le président américain, la qualifie très justement de « consortium bureaucratique ». Aucun domaine n’échappe à sa furie régulatrice, de la courbure des bananes à la composition des tétines en passant par la contenance des chasses d’eau, la puissance des aspirateurs, la taille des rétroviseurs des tracteurs agricoles, l’expérimentation animale, le passage à l’heure d’été, les dates de la chasse à la tourterelle, le confort des poules, les conditions de transport des porcs et des vaches, les conditions de fabrication et de conservation des fromages, la hauteur maximale des échelles que peuvent escalader les mineurs travaillant, on en passe et des meilleures… Qui n’a pas été révulsé en découvrant que l’Union a cette capacité à se mêler de l’infiniment petit et à négliger l’essentiel?
Delenda Europa ..."

"Face à la complexité et à l’insatisfaction que suscite une Europe qui est la somme de multiples compromis entre des États souverains et de nombreuses crises (souvent mal résolues), le démagogue de droite ou de gauche propose des explications simplistes et des solutions tranchées. À l’entendre, l’Union serait un complot d’une élite apatride et cosmopolite visant à dissoudre les nations, à créer du chômage, à soumettre la France à l’Allemagne et le continent à la Chine et aux États-Unis… Bien sûr, « on » est contre l’Europe « telle qu’elle est », mais « on » reste européen. Le problème est que cela ne veut strictement rien dire : l’Europe, on ne la fait pas seul dans son coin, mais avec des partenaires qui n’ont pas forcément les mêmes idées que nous..."

PS. J'ai parlé des populistes qui tapent sans retenue sur l'Europe mais ils ne sont pas les seuls. Des philosophes comme Michel Onfray s'enferment systématiquement dans un discours souverainiste anti-Maastricht. C'est tellement facile d'avoir toujours raison, de toujours voir le verre à moitié vide et jamais la partie à moitié pleine. A la fin ça devient stérile, agaçant, terriblement prévisible et pour tout dire un peu usant...En fait je n'écoute plus Onfray quand il parle de ce thème. Je sais déjà tout ce qu'il va dire, tout ce qu'il va objecter...Son discours s'est converti en une "tarte à la crème".

PS nº 2: Complètement hors-sujet.

J'ai écouté Sophia Aram se plaignant de graves accusations menées contre elle par des députés de gauche de LFI. Je suis choqué et pour tout dire assez écoeuré car ces accusations injustes lui font dire ce qu'elle n'a jamais dit et la mettent en danger. Faudra-t-il lui assigner 2 gardes du corps suite à ces attaques ignobles ? Je trouve le climat politique en France particulièrement nauséabond... Vous pourrez entendre la réaction indignée de Sophia Aram sur le lien ci-dessous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour ma part, je suis plus sensible aux arguments d'Asselineau qu'à ceux de Quatremer.
Répondre
A
Merci pour cette rectification. Asselineau est donc en faveur d'un Frexit, ce qui paraît cohérent avec son discours souverainiste. Par ailleurs je crois que le RN chasse sur ses terres et lui a piqué un certain nombre d'idées...mais pas au point de proposer un Frexit.<br /> Interessant cette interview de Ross Douthat et sa vision de la décadence, une vision qui n'est pas forcément catastrophiste...
C
Asselineau et ses partisans ont franchi ce dernier pas et affirment être la seule formation politique réclamant la sortie de la France de l'UE.<br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur cette intéressante interview du politologue américain Ross Douthat donnée à l'occasion de la sortie en français de son livre « Bienvenue dans la décadence » où il donne un avis sans complaisance sur l'UE<br /> <br /> https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/ross-douthat-la-france-pourra-peut-etre-un-jour-ramener-l-europe-a-la-grandeur-bruxelles-non
A
Asselineau est un gaulliste nostalgique, conspirationniste (il a défendu Didier Raoult et ses délires covidiens), tellement obsédé par la perte de souveraineté qu'on se demande pourquoi il n'ose pas franchir le dernier pas, à savoir demander un Frexit puisqu'il a soutenu le Brexit.<br /> Voila ce qu'on peut lire sur sa fiche wikipedia:<br /> <br /> "Selon François Asselineau, le processus d'unification européenne aurait été lancé exclusivement sur instruction du gouvernement américain, dont Robert Schuman n'aurait été qu'un exécutant « prête-nom », et Jean Monnet — « très probablement agent de la CIA » — un « agent traitant ». Le 13 mars 2017, invité au journal télévisé de 20 heures de TF1, il laisse entendre que Jean Monnet et Robert Schuman, fondateurs de la communauté européenne, étaient des agents de la CIA et brandit un numéro du magazine Historia daté de 2003 qui justifierait cette thèse. Deux jours plus tard, Historia dément que Monnet et Schuman aient été agents de la CIA ou aient été financés par elle, et accuse Asselineau d'avoir déformé le sens de l'article cité..."<br /> <br /> "Selon le journaliste Nicolas Hénin, auteur d'un livre sur les réseaux pro-russes en France, François Asselineau est caricaturalement anti-américain, et « obséquieusement laudateur » du président russe Vladimir Poutine. De plus, Nicolas Hénin qualifie l'UPR de « bon candidat au titre de meilleure officine poutiniste de France »..."<br /> <br /> Par ailleurs ce n'est pas par hasard que Onfray dont je parle dans mon billet a de la sympathie pour Asselineau.<br /> Suite à votre réponse j'ai découvert ce lien youtube avec une très longue interview récente que j'écouterai aujourd'hui...<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=IWJfhmIaOk8<br /> <br /> Bonne journée Caius<br /> <br /> PS: Quant à Quatremer son livre a le mérite de n'éluder aucun sujet qui fâche...en fait, en le lisant je découvre plein de sujets qui fâchent...Pour des gens comme moi c'est un livre instructif, vraiment recommendable.
R
Je ne savais pas que c'est aujourd'hui la Journée de l'Europe : bientôt des élections et je ne sais pas encore pour quelle liste je vais voter... l'Europe est à la peine mais elle nous est indispensable face à tous les problèmes qui surgissent autour de nous...immigrations, changement climatique, économies en souffrance, guerres. L'union fait la force, dit-on. Espérons que nous trouverons des solutions pour la suite.<br /> Ce soir, une émission sur l'Europe :<br /> <br /> <br /> https://www.programme-television.org/documentaires/information/leurope-face-a-la-guerre#1379300486<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Le premier article que j'ai mis en lien est plus technique et montre que le rapport de 150 pages d'Enrico Letto est riche d'enseignements également... certaines initiatives devraient être prises rapidement pour éviter que l'Europe ne "décroche" par rapport à la Chine et aux Etats-Unis...
A
A Rosemar<br /> <br /> Merci pour le lien. J'avais répétition de chorale ce soir et j'essaierai de voir l'émision en replay, d'autant plus que le thème de l'Europe face à la guerre est devenu depuis 2022 d'une importance capitale.<br /> Moi non plus je ne sais pas encore pour qui je vais voter et je suivrai les campagnes électorales en Espagne avec attention.<br /> Je n'en suis qu'au début du livre de Quatremer mais il semble vraiment très riche d'enseignements sur le fonctionnement de l'UE. J'en reparlerai peut-être de ce bouquin écrit par un journaliste qui connaît très très bien son sujet. La lecture de ce livre m'a paru une bonne idée, une forme de préambule qui m'amène à réfléchir, avant d'écouter ultérieurement les campagnes politiques des différents partis.<br /> <br /> A Caius<br /> Pour moi aussi le 9 Mai c'était surtout la journée de la victoire des russkoffs et il est assez surprenant que ce même jour ait été choisi pour célébrer la création de l'UE.<br /> En voici le motif:<br /> "Après avoir obtenu l'accord du gouvernement fédéral allemand, le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman annonce, le 9 mai 1950, « la mise en commun des productions de charbon et d'acier ». C'est le début de la construction européenne. « C'est acquis, on peut y aller !..."<br /> Bonne fin de soirée à tous
C
Le 9 mai ne m'évoquait en effet que le jour de la victoire en URSS
L
Vive l'Europe !<br /> En tant que professionnel de santé ce que j'attends de l'Europe est une couverture universelle pour toutes les maladies à 100 %. C'est la moindre des choses. La maladie n'est pas réservé aux gens riches qui peuvent payer, elle peut bouleverser l'économie d'une famille modeste. C'est avec plaisir que j'accepte le prélèvement de 20% sur mes salaires bruts, pour la sécurité sociale.<br /> Onnentend ces jours-ci parler d'une franchise sur les médicaments, etc... C'est inacceptable.
Répondre
A
Par ailleurs tu sais que, étant père d'un enfant qui est né avec une très grave cardiopathie, mon fils a pu bénéficier d'une coopération européenne avec la France et l' Allemagne...Merci l'Europe !
A
Oui, vive l'Europe. Merci pour tes commentaires sur la santé publique, un domaine où il reste beaucoup de choses à faire mais aussi un domaine où nous n'avons rien à envier aux américains. Un de mes amis américains, prénommé Brett, n'avait pas d'assurance santé et il est décédé d'un cancer du colon très mal soigné et s'il avait vécu en Europe il aurait eu bien plus de chances de s'en tirer...