Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2024 3 22 /05 /mai /2024 11:51

Bonjour les amis,

Je reviens d'un très agréable séjour en Bretagne durant lequel je me suis complètement déconnecté d'internet, des infos, de mon blog, etc...pour faire, entre autres, de magnifiques balades près de la pointe du Groin sur le chemin des douaniers.

Une fois revenu en Espagne j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur les news, et l'une d'entre elles, assez insignifiante à vrai-dire, m'a interpellé.

La voici sur le lien ci-dessous.

Alors, on a beau être habitué à tout mais cette provocation parfaitement stupide de Javier Milei me laisse sans voix. Diplomatiquement parlant, une telle vulgarité nous renvoie à l'âge des cavernes.

Par ailleurs, Milei se comporte comme un agitateur extrêmiste: il oublie complètement qu'il est président d'une République et qu'il s'immisce dans une affaire intérieure espagnole dont je vous avais déjà parlé il y a peu, à savoir les attaques en Espagne qu'a subies l'épouse du chef du gouvernement.

 

Cet incident diplomatique entre l'Espagne et l'Argentine m'attriste énormément. Je connais quelques argentins et ils ne méritent pas cette image consternante que renvoie au monde entier leur président.

Ils ont voté pour lui et maintenant, il leur va falloir assumer.

Une dernière petite question se pose.

A quoi peut bien servir cette provocation ? Quel intérêt occulte cache une telle intervention extrêmement déplacée ?

A supposer qu'il existe un contentieux économique entre l'Espagne et l'Argentine, cet esclandre de Milei n'est pas en mesure d'amener le moindre résultat positif pour l'Argentine.

Enfin, si c'est la méthode que compte employer Javier Milei pour favoriser l'essor économique de son pays avec les autres partenaires internationaux il risque d'engranger surtout moqueries et condescendance.

Dans le titre de mon billet je pose une question mais finalement je crois qu'il est vain de chercher une vraie réponse: l'unique motif de l'incident diplomatique tient très probablement au manque élémentaire du niveau de connaissances et de préparation du plus haut représentant du peuple argentin. Une situation comparable à celle de Nicolas Maduro pour le Vénézuela, un autre populiste lui aussi, mais de gauche celui-là. C'est quand même triste !

Celui qui rêve de devenir le Trump argentin n'est pour l'instant qu'un vulgaire histrion, un clown sinistre et pathétique dont les manières nous renvoient à de tristes personnages ubuesques du passé. 

Milei à la tribune, invité à Madrid par le parti VOX (extrême-droite espagnole).

Milei à la tribune, invité à Madrid par le parti VOX (extrême-droite espagnole).

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Garder un soi-disant franc parler après avoir été élu, il exagère !<br /> Mais il faut lui faire confiance, l'argentine n'a pas le choix.
Répondre
A
En attendant les effets des premières mesures de Milei se font sentir. Coupures de gaz en Argentine juste au moment de l'arrivée de l'hiver austral...<br /> https://www.eleconomista.es/economia/noticias/12839195/05/24/crisis-energetica-en-argentina-el-gobierno-corta-el-gas-a-la-industria-por-escasez-en-plena-ola-de-frio.html
C
Le stand-up de Milei en Espagne a coïncidé avec la veille des élections européennes, qui se tiendront du 6 au 9 juin dans les 27 États membres. Coïncidence ? Ce n'est pas anodin si l'on tient compte du fait que, selon les sondages, les partis d'extrême droite, avec leur discours anti-immigration, amélioreront leurs résultats en 2019 et auront un impact sur l'élection de la présidence de la Commission européenne. L'objectif, similaire à la position de Milei sur l'État argentin, est de dynamiter l'Union européenne de l'intérieur. Un kirchnerisme de droite ? Quelque chose comme ça, avec le ressentiment comme étendard.<br /> <br /> <br /> https://elinterin.com/2024/05/20/milei-sigue-haciendo-amigos/
Répondre
A
Merci pour ce lien Caius qui montre que Milei cherche des appuis chez nous en Europe, mais si on regarde les choses du point de vue des partis d'extrême-droite européens, les outrances de Milei ne leur apportent rien et même, elles leurs sont peut-être préjudiciables car les coupes budgétaires sociales de Milei en Argentine ont de quoi effrayer l'électorat européen. Bref, mon avis, et c'est un avis complètement personnel, c'est que c'est pas très malin de la part de l'extrême-droite européenne d'inviter cet olibrius juste avant des élections. D'autant plus que l'extrême-droite européenne roule sur du velours car c'est l'actualité qui fait vraiment campagne pour elle. Les boat-people, l'immigration illégale est un sujet quotidien en Espagne...L'Espagne, comme l'Italie et la Grèce fait partie des pays touchés par les arrivées clandestines d'Afrique. L'angoisse légitime provoquée par ces arrivées massives fournit un véritable boulevard pour les partis d'extrême-droite. Par contre, les harangues délirantes de Milei contre la gauche accusée de tous les maux de la planète, ça fait perdre de la force et du crédit.
R
Ce type est cinglé à l'instar de son modèle : Trump. Et c'est inquiétant car un certain nombre de responsables politiques prennent le même chemin...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Tout me paraît surréaliste dans cette affaire. Commençons par le fait que Milei se déplace d'Argentine en Espagne pour répondre à une invitation d'un parti d'extrême-droite. Aucune rencontre n'était prévu avec son homologue espagnol. Ça paraît insolite. Le président d'un grand pays comme l'Argentine a d'autres priorités d'agendas. Un meeting comme celui-là c'était bon pour un ex-président retiré des affaires publiques. Et si le but était de venir faire passer un message on peut dire que le fiasco est complet puisqu'il provoque un vrai clash diplomatique.<br /> Et oui, c'est inquiétant qu'il y ait de plus en plus de personnages plutôt excentriques et extrêmistes (dans le sens où ils semblent ignorer les règles élémentaires de diplomatie internationales) qui accèdent au plus haut niveau dans leur pays...<br /> Par ailleurs, s'ils sont capables de faire ça à l'étranger, de quoi sont-ils capables chez eux ?<br /> Bonne fin de soirée l'amie
C
Comme prévu, les nouvelles en provenance d'Argentine sont pleines d'intérêt sous la présidence de Milei.<br /> <br /> "S'il y a bien une chose que l'on ne peut reprocher à Javier Milei, c'est la cohérence et la constance de ses idées libertariennes, et ce depuis le début de sa carrière politique. Comme on pouvait s'y attendre, Milei a également appliqué cette idéologie à la politique étrangère."<br /> <br /> https://reporteasia.com/opinion/2024/04/10/relacion-argentina-china-peor-momento-historico
Répondre
A
Merci Caius pour ce lien sur les relations tendues entre l'Argentine et la Chine. Encore une fois reste à savoir si, avec la méthode Milei, l'Argentine n'y a pas plus à perdre qu'à y gagner.<br /> Entre l'Argentine et l'Espagne il y a eu par le passé des contentieux qui ont une explication logique comme quand, par exemple, l'ex-présidente Cristina Kirchner a voulu expulser la grande multinationale pétrolière espagnole REPSOL.<br /> <br /> https://www.elmundo.es/economia/macroeconomia/2023/09/16/65048d30e4d4d8bb288b457f.html<br /> <br /> Tout ne s'est pas passé aussi simplement que ne le croyait l'ex-présidente argentine. Mais, au moins, dans l'affaire REPSOL il y avait un vrai enjeu économique.<br /> Par contre, Milei qui vient à Madrid insulter le chef du gouvernement espagnol, ça craint un peu.<br /> Par ailleurs, je me demande si c'était judicieux de la part du gouvernement Sanchez d'en faire un incident diplomatique créant une situation au bord de la rupture de relations diplomatiques. Le chien aboie, la caravane passe...Milei ne méritait même pas cet honneur, peut-être.<br /> Bonne fin de journée Caius<br /> J'ai cité mes amis argentins, mais soyons honnêtes: la plupart d'entre eux ont fui leur pays, certains pour des motifs économiques, d'autres ( membres de la communauté LGTB) pour vivre plus librement.