Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2024 5 24 /05 /mai /2024 07:21

Bonjour les amis,

J'ai lu le dernier livre d'Aurélien Barrau qui est un auteur qui me passionne, et ce, pour 2 motifs:

1.- il est brillant, tout simplement brillant.

2.- il porte un regard intelligent sur notre devenir collectif et sur les mille et un pièges et mystifications dont nous sommes tous victimes.

Avant d'entrer dans le thème de son dernier livre, et pour faire une "mise en bouche", je vous propose d'abord d'écouter son coup de gueule salutaire contre les chantres à tout crin de la conquête spatiale.

C'est sur le lien ci-dessous et ça ne prend que 3 minutes 30 secondes.

Continuons maintenant avec le thème de son livre qui aborde le fait que ce ne sont pas les techno-sciences qui pourront nous permettre de surmonter la crise systémique que nous vivons.

Il l'explique lui-même avec brio dans une conférence qu'il a donné à l'université de Liège et qui dure 40 minutes. En fait c'est surtout la première demi-heure qui est essentielle pour comprendre que ce n'est pas à la science de définir la vie que nous désirons, la vie qui serait souhaitable. La science est un outil très puissant et performant mais n'est pas faite pour ça.

Barrau en appelle aux poètes, aux artistes, aux philosophes, aux scientifiques "nomades" pour relever le défi  que représente la protection de la vie et de la biodiversité. Il est souvent accusé par ceux qui n'y comprennent rien à l'écologie d'être un "tabliban vert", un inquisiteur, un Torquemada new-age, et pourtant il n'y a absolument rien de dogmatique dans ses propos. Il se limite souvent à démasquer les impostures qui nous trompent et nous empêchent d'évaluer avec réalisme la vraie nature des problèmes que nous devons résoudre.

L'imprévu, le non-programmé font partie aussi de notre liberté, de notre richesse et de la vie même. Les IA nous enferment dans un monde orwellien: elles commencent par réduire le champ des possibles et les  libertés jusqu'à finir par les tuer définitivement...

Voici donc cet exposé sur ce lien youtube.

30 minutes de conférence ça peut paraître long mais, en l'occurrence, ça les vaut largement. L'exposé de Barrau est bien plus instructif et passionnant que n'importe quel grand film à l'affiche.

Tout le monde devrait prendre la peine de l'écouter.

 

Voici enfin la présentation de son dernier livre avec un résumé de l'éditeur. Un livre recommendable pour tous ceux qui veulent approfondir la pensée de Barrau.

Quel devrait être le vrai rôle de la science face à l'effondrement global qui est en cours ?

Résumé :
Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai.
Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique » : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c’est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde.
Elle se révèle essentielle dans le constat du délitement : les espèces disparaissent, les populations s’effondrent, la pollution et la chaleur tuent, la planète devient inhospitalière… Elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l’effondrement. Comme l’écrit Aurélien Barrau, nous ne tenons pas assez compte des rêves des chiens.

A partir de ce qu’il appelle « l’hypothèse K. », un laisser-faire entraînant une prolifération technique exponentielle, ce texte suggère de réinvestir la science de l’immense charge poétique qui lui a été déniée. Et cela afin de la libérer, de lui rendre son pouvoir bénéfique. Un plaidoyer pour une science nomade, tzigane ou touareg, humble et intransigeante. Une science déviante et fière de l’être.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je le vois plutôt philosophe ou poète que scientifique...<br /> Moi je sais qu'un jour il y aura le grand reset, internet sera coupé et avec lui l'eau et l'électricité n'arriveront plus aux maisons ni aux appartements, comme cela se passe aujourd'hui et depuis deux décennies, dans mes deux pays le Venezuela et la Syrie... Les gens vivent sous une dictature, on leur coupe l'eau et l'électricité plusieurs fois par jour.<br /> Yves Cochet préconise de vivre en maison avec terre cultivable et puits d'eau, pour résister à l'effondrement...<br /> Les scientifiques, sont obligés d'envoyer quelques millions d'humains sur la Lune et sur Mars dans l'espoir que la race humaine ne s'éteigne pas...<br /> Les scientifiques ont créé la bombe atomique qui pourrait nos anihiler, mais si nous sommes intelligents ces armes pourront nous servir pour bombarder des caillous célestes qui menaceraient la terre.<br /> <br /> Voilà ma vision des choses.
Répondre
A
Certes, mais l'exoplanète la plus prche qui pourrait être habitable (et ça reste à confirmer) est quand même à une distance de 11 années-lumière (en supposant qu'on soit capable un jour de voyager à une vitesse proche de celle de la lumière)...Bref, à court terme on a plutôt intérêt à soigner notre planète qui est la seule dont on dispose....<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Ross_128_b
L
Au lycée catholique Don Bosco, j'avais un prêtre enseignant italien qui un jour nous a dit : s'il existe dans l'univers des planètes habitables, c'est pour que l'homme puisse un jour les explorer !<br /> Je suis convaincu que l'homme fera, par son audace, tout ce qui peut être fait, en bien ou en mal d'ailleurs !
A
Assez d'accord avec ta vision aussi pessimiste que la mienne, avec une réserve cependant...Y'a rien à attendre de l'espace qui est invivable de toutes façons...Là dessus je suis 100% d'accord avec Barrau...
R
Merci pour ce conseil de lecture, j'avais lu ce livre : Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité, d'Aurélien Barrau, et j'avais apprécié... J'ai vu aussi que certains journalistes se moquent de lui :<br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/debats/pourquoi-le-discours-d-aurelien-barrau-icone-de-l-ecologie-cache-des-raisonnements-farfelus-16-05-2024-2560305_2.php#xtmc=aurelien-barrau&xtnp=1&xtcr=1<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/aurelien-barrau-ou-le-naufrage-de-la-pensee-19-10-2023-2540068_23.php#xtmc=aurelien-barrau&xtnp=1&xtcr=2<br /> <br /> <br /> <br /> Des articles très critiques : "naufrage de la pensée", "vide sidéral", etc.<br /> <br /> <br /> Des critiques sévères qui me semblent bien excessives. Aurélien Barrau nous met en garde contre la catastrophe globale qui s'annonce.<br /> <br /> En ce moment, je lis : Vallée du Silicium d'Alain Damasio, une description et une critique passionnante de la Silicon Vallée... à lire absolument !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour ces liens d'articles critiques envers lui. Je trouve ça plutôt sain tant qu'il y a de l'honnêteté intellectuelle dans les réponses qui lui sont objectées. Il ne s'agit pas de faire de Barrau un nouveau gourou. J'ai écrit que je le trouve brillant mais je ne suis pas certain d'être moi-même toujours d'accord avec lui.<br /> Mais c'est un vrai scientifique rigoureux, implacable quand il s'agit de démonter les fausses solutions qui ne font que déplacer le problème sans rien résoudre. Un peu comme Fred Vargas et aussi Jancovici. Tous les trois nous disent: " Arrêtons de nous raconter des salades pour tenter de se rassurer ! Pour l'instant les mesures que nous prenons c'est comme du paracétamol pour guérir un cancer."<br /> La lecture de son livre n'est pas nécessaire dans la mesure où son exposé que j'ai mis en lien résume très bien son point de vue.<br /> Merci pour ton conseil de lecture sur le livre de Damasio. Je prends bonne note.<br /> Bonne fin de journée