Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2023 2 20 /06 /juin /2023 08:38

Bonjour les amis,

J'ai découvert ce matin une archive de l'INA, très pertinemment commentée par Augustin Trapenard, dans laquelle Vladimir Nabokov répond à Bernard Pivot à une question au sujet de son roman LOLITA.

NB: Vous pourrez apprécier au passage la qualité de l'expression de Nabokov: le français était sa 3 ème langue (la première étant le russe et la seconde l'anglais). 

J'avais lu le livre et j'avais vu également l'adaptation cinématographique de Stanley Kubrik. Le gros problème c'est que Kubrik en apportant sa touche géniale personnelle a créé un archétype planétaire de la "nymphette sexualisée", qui ne correspond pas tout à fait à l'idée originale de son créateur.

Et là, il faut avouer que la mise au point de Nabokov est nécessaire. C'est la beauté innocente de Lolita, et non sa "perversité" qui hante l'esprit obsédé et torturé d'Humbert.

Nabokov rappelle dans un français absolument précis, rigoureux et délicieux que:

" Les sens de Lolita ne s'éveillent jamais sous les caresses d'Humbert Humbert."

Lolita est une jeune victime vampirisée par Humbert et si elle devait raconter elle-même son expérience une fois atteint son âge adulte on aurait un témoignage très proche du livre autobiographique de Vanessa Springora auquel j'avais consacré un article que vous pourrez lire sur le lien ci-dessous.

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2020/03/le-consentement.html

Finalement, et c'est un énorme paradoxe, Nabokov a créé un archétype littéraire universel, mais les différentes représentations et illustrations ultérieures en ont complètement dévoyé le caractère.

LOLITA est comme n'importe quelle enfant de son âge, innocente et enjouée, et le drame qu'elle va vivre n'existe qu'à cause du regard que Humbert porte sur elle.

James Mason dans le rôle d'Humbert

James Mason dans le rôle d'Humbert

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il faudra décidément que je relise ce livre qui ne m'avait pas particulièrement frappé quand je l'avais lu il y a des années, sans doute étais-je alors trop jeune pour m'intéresser aux états-d ‘âme de Humbert. Et surtout découvrir le reste de l'œuvre de Nabokov.
Répondre
A
Oui cette interview chez Pivot donne envie d'aller visiter le reste de son oeuvre...et d'aller à la redécouverte de son style. J'admire sa maîtrise d'au moins 3 langues...
R
L'occasion de voir un extrait de l'émission Apostrophes présentée par Bernard Pivot... une excellente émission littéraire. Quant au livre de Nabokov, il a fait scandale lors de sa publication : un sujet sulfureux... d'autant que l'histoire est en fait racontée selon le point de vue de Humbert.. Le pervers, c'est lui. Et cela a pu prêter à confusion... <br /> Mais je n'ai pas lu ce roman... <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Effectivement APOSTROPHES a été une émission extraordinaire qui nous a donné de beaux moments comme cet extrait avec Nabokov. Il faut rendre hommage au grand professionnalisme de Pivot qui ne présentait jamais un livre qu'il n'avait pas lu...contrairement à PPDA...
A
LOLITA est une oeuvre très connue et qui a fait date, et paradoxalement le personnage échappe un peu à son créateur pour les motifs qu'explique Nabokov.<br /> J'ai lu le roman il y a très longtemps. Le personnage de Humbert est torturé. On apprend au début du roman que les relations qu'il avait eu auparavant avec les femmes de son âge n'avaient pas été satisfaisantes et n'avaient engendré aucune passion. Tout le contraire de ce qui va se produire avec Lolita. Humbert perd complètement les pédales et se laisse aller à ses instincts et va jusqu'à épouser la mère de Lolita (dont il se contrefiche royalement) rien que pour pouvoir rester auprès de sa fille. Attitude très cynique donc mais il n'y a chez Humbert aucune revendication ou tentative de justification (contrairement à Gabriel Matzneff). C'est raconté comme une passion tragique et Nabokov laisse le lecteur juger moralement des actes réprouvables d'Humbert.<br /> Nabokov dit que ça a été le roman le plus difficile à écrire pour lui et on le comprend, tant le terrain était périlleux.<br /> Bonne fin de journée l'amie
L
N'ayant ni lu le livre ni vu le film, mon commentaire risque d'être déplacé... Une mineure aux mains d'un adulte ? Que pouvait en tirer d'autre le cinéaste ?
Répondre
A
Voici la scène où apparait LOLITA dans le film de Kubrik...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=lHqGIe8AZ1g<br /> Il y a eu au remake en 1997 que je n'ai pas vu et qui en rajoute une couche dans le malentendu au sujet de la supposée perversité de LOLITA.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=W4wRjwKvpj0
A
Je te recommande aussi le bien le livre que le film. <br /> Kubrik ne trahit pas Nabokov. Quand apparaît LOLITA à l'écran on la voit avec les yeux d'Humbert en "nymphette sexualisée"...simplement le spectateur finit par projeter ses propres fantasmes. Quand Pivot parle de jeune fille "perverse" il commet un contresens (que tout le monde a fini par commettre), et Nabokov lui explique gentiment qu'il n'a pas bien lu le roman.