Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 21:38

Bonjour les amis,

Nous avons repris les répétitions chorales la semaine dernière, et notre directrice de chant nous a remis entre les mains LA PEREGRINACIÓN ( le pèlerinage), une partition du compositeur argentin Ariel Ramirez , extraite d' une oeuvre intitulée NAVIDAD NUESTRA ( Notre Noël).

Les sopranos se sont mises à chantonner les premières lignes mélodiques de cet air de Noël, et là, surprise, surprise...

Ecoutez vous-mêmes à quoi ça ressemble...

Très vite, et dès les premières notes, je me rends compte que je connais depuis longtemps cet air-là.

Et oui, ça avait été repris dans les années 60 par Gilles Dreu sous le titre d' Alouette.

Après coup, et en y réfléchissant un peu, je trouvais assez évident qu' une telle musique avec des contretemps et des battements si particuliers ne pouvait qu' avoir été écrite par un sud-américain....

Voici le début du texte original espagnol avec sa traduction française

A la huella, a la huella
Sur la route, la route
Jose y maria
Joseph et Marie
Por las pampas heladas
Sur les plaines glacées
Cardos y ortigas.
Chardons et orties.

Voici la reprise de Gilles Dreu

Pierre Delanöé avait réécrit un texte qui n' avait plus rien à voir avec le chant de Noël Argentin mais qui est resté bien gravé dans mon esprit

Du coup, même quand je lis le texte original espagnol et que je chante cette chanson en l' honneur de l' enfant Jésus, de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, quelque part, dans ma tête , il y a une alouette qui continue de voler très haut dans le ciel...

L' interprétation de Gilles Dreu, je l' ai trop entendue quand j' étais môme.Elle est restée gravée dans mon ADN...

Depuis, je me suis amusé à faire des recherches sur le web, et j' ai trouvé plein de versions, dont celle-ci à la guitare que j' aime bien...toute en sensibilité...Le mec la fait parler sa guitare...

Au piano aussi, c' est pas mal...Normal...ça a été composé au piano ce morceau-là...

Et puis, je suis tombé sur un musicien qui propose une belle variation sur le thème.Notez que c' est lui qui joue de la caisse, de la basse et de la guitare sur son clip...pas mal, ce qu' il fait...j' aime...

Quant à nous, il se trouve que dans le centre culturel où nous répétons il y a dans un autre local près du nôtre des guitaristes qui se rencontrent toutes les semaines pour jouer ensemble, alors ce serait peut-être l' occasion de leur demander de nous accompagner .. .pour faire un truc dans ce genre-là...

A suivre donc....

PS: complètement hors-sujet, j' en profite pour vous soumettre une petite devinette un peu idiote mais qui m' avait bien fait rigoler quand même:

Connaissez-vous la différence entre une alouette et la vérole ?

<

<

<

<

Tic-tac....tic-tac....

<

<

<

<

Je vous laisse réfléchir quelques instants

<

<

<

<

tic-tac...tic-tac....

<

<

<

<

Réponse: Avez-vous déjà essayé d' attraper une alouette ?...-)

PS nº2: Toujours hors-sujet.je profite de ce papier pour dénoncer le fait que nos instituteurs nous ont appris, du temps de notre jeunesse, une chanson politiquement très incorrecte ( et complètement impensable de nos jours) dans laquelle le protagoniste n' arrêtait pas de torturer un pauvre volatile jusqu' à le laisser complètement déplumé.Combien d' enfants sadiques ont-ils été influencés par cette chanson ? Nul ne le sait...Combien d' Hannibal Lecter, et de serial killers ont commencé leur carrière criminelle en fredonnant " Alouette, gentille alouette....alouette, je te plumerai...." ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bien sur je connaissais la version de Gilles Dreu .<br /> Mais il n'y a pas à dire, la première version est bien la plus belle.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Oui la première version est très bien, et la reprise de Gilles Dreu est de qualité.<br /> <br /> Depuis, je me suis rendu compte qu' il y avait eu d' autres reprises sud-américaines sur le thème des oiseaux...Je vous prépare une petite suite.<br /> <br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Génial toutes ces versions...<br /> Moi je chantonne souvent alouette... maintenant j'y penserai par deux fois...<br /> Mdr
Répondre
A
Tu chantonnes souvent alouette...et bien maintenant tu connais 2 versions: l' espagnole et la française...<br /> Sympa avec les patients qui sont toujours un peu "tendus" avant de passer sur le billard.La petite plaisanterie d' accompagnement qui détend l' atmosphère est toujours la bienvenue dans ces cas-là...-)<br /> Bonne fin de journée l' ami
L
Et tous les jours je dis aux patients lors de leur transfert du brancard vers la table d'opération à l'aide d'une planche roulante... "soulevez la tête, alouette"<br /> :-))
R
Un air entraînant : on a du mal à imaginer qu'il s'agit, à l'origine, d'un chant religieux... Les versions à la guitare sont les plus belles. Et j'aime bien aussi l'interprétation de Gilles Dreu.<br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Moi aussi je préfère les versions guitares même si au piano les arpèges sont bien jolis et les accords sont riches avec certaines tensions harmoniques qui donnent de résonances intéressantes.<br /> Ce morceau, je crois que je l' ai trop entendu mais avec le choeur je le redécouvre d' une autre manière.Je ne m' attache plus du tout à la mélodie mais aux accords d' accompagnements qui sont bien travaillés et soignés.<br /> Bonne fin d' après-midi l' amie