Bonjour les amis,
Le samedi 16 mars j'ai participé à la 3 ème répétition de la messe de l'homme armé de Karl Jenkins, une messe au sujet de laquelle j'avais déjà écrit 2 billets qui sont mis en lien ci-dessous.
Voici le moment de vous présenter l'oeuvre dans son ensemble.
The Armed Man est une messe du compositeur gallois Karl Jenkins , sous-titrée « A Mass for Peace ». L'œuvre composée en 1999 a été dédiée aux victimes de la crise du Kosovo . Il s'agit essentiellement d'une pièce antimilitariste basée sur la messe catholique, que Jenkins combine avec d'autres sources, principalement la chanson folklorique française du XVe siècle « L'homme armé » dans le premier et dernier mouvement.
La messe de l'homme armé a été composée pour chœur à 4 voix ( système SATB sopranos-altos-ténors-basses) avec des solistes (soprano et muezzin) et un orchestre symphonique.
The Armed Man retrace la menace croissante d’une entrée en guerre, entrecoupée de moments de réflexion; montre les horreurs qu'engendre la guerre, et se termine par l'espoir de la paix dans un nouveau millénaire, où « le chagrin, la douleur et la mort pourront être surmontés ».
Cela commence par les bruits des pas d'une armée en marche accompagnés ensuite d'un tambour et du son aigu d'un piccolo rappelant les flûtes d'une fanfare militaire avec les paroles françaises du XVe siècle de « L'homme armé » . Après la pause réflexive de l'appel à la prière et du Kyrie , « Sauvez-nous des hommes sanglants » appelle à l'aide de Dieu contre nos ennemis avec des paroles du Livre des Psaumes (Psaume 59). Le Sanctus a un air militaire et menaçant, suivi de « Hymn Before Action » de Kipling. "Charge!" s'inspire des paroles de "A song for St. Cecilia's day" de John Dryden (1687) et de Jonathan Swift citant Horace (Odes 3,2,13), commençant par des trompettes et des chants martiaux, mais se terminant par les cris d'agonie des mourants. . Vient ensuite le silence étrange du champ de bataille après l'action, brisé par une trompette solitaire jouant la Dernière sonnerie . "Angry Flames" décrit les scènes épouvantables après le bombardement d'Hiroshima, et "Torches" met cela en parallèle avec un extrait du Mahabharata (livre 1, chapitre 228), décrivant la terreur et la souffrance des animaux mourant dans l'incendie du Forêt de Khandava .
Agnus Dei est suivi de "Now the Guns have Stopped", sur la culpabilité ressentie par certains survivants de la Première Guerre mondiale. Après le Benedictus , "Better is Peace" termine la messe, sur une note d'espoir, s'appuyant sur la compréhension durement acquise de Lancelot et Guenièvre selon laquelle la paix vaut mieux que la guerre, sur le poème de Tennyson « Ring Out, Wild Bells » et sur le texte d' Apocalypse 21 :4 : « Dieu effacera toutes les larmes".
Voici la liste complète des pièces de cette messe.
1.- "The Armed Man"
2.- "The Call to Prayers (Adhaan)"
3.- "Kyrie"
4.- "Save Me from Bloody Men"
5.- "Sanctus"
6.- "Hymn Before Action"
7.- "Charge!"
8.- "Angry Flames"
9.- "Torches"
10.- "Agnus Dei"
11.- "Now the Guns Have Stopped"
12.- "Benedictus"
13.- "Better Is Peace"
Je vous avais déjà parlé précédemment du KYRIE et du SANCTUS parmi mes morceaux préférés...Il y a aussi l'AGNUS DEI et le BENEDICTUS...Ces 4 morceaux sont de facture musicale plutôt "classique", conformes au chant sacré des messes.
Aujourd'hui je vous présente deux autres titres qui, cette fois-ci, n'ont rien à voir avec les chants liturgiques.
Ce sont HYMN BEFORE ACTION et CHARGE, c'est à dire l'appel à la bataille suivi de l'attaque.
L'hymne est musicalement grandiose, lyrique, martial et imposant. Haut les coeurs !
Voici les paroles originales qui sont de Rudyard Kipling suivies d'une traduction et de la vidéo.
6. Hymn Before Action (Rudyard Kipling)
The earth is full of anger
The seas are dark with wrath
The Nations in their harness
Go up against our path:
Ere yet we loose the legions --
Ere yet we draw the blade
Jehovah of the Thunders
Lord God of Battles, aid!
High lust and froward bearing
Proud heart, rebellious brow --
Deaf ear and soul uncaring
We seek Thy mercy now!
The sinner that forswore Thee
The fool that passed Thee by
Our times are known before Thee --
Lord, grant us strength to die!
Hymne avant l'action. 1898.
Texte de Rudyard Kipling (1865.1936)
La terre est pleine de colère
Les mers sont noires de courroux,
Les nations harnachées
S'élèvent contre notre chemin
Avant que nous lâchions les légions
Avant que nous tirions à l'épée
Jéhovah, Dieu des tonnerres
Seigneur Dieu des batailles, à l'aide !
Grande convoitise et allure effrontée
Cœur fier, front rebelle
Oreille sourde et âmes sans souci
Nous voyons ta miséricorde maintenant !
Le pêcheur qui t'a renié
L'idiot qui est passé devant toi
Seigneur accorde nous la force de mourir.
Passons aux paroles de CHARGE maintenant.
7. CHARGE (John Dryden and Jonathan Swift)
The trumpets loud Clangor Excites us to Arms
With shrill notes of anger and mortal alarms
How blest is he who for his country dies
The double double beat of the thundering drum cries Hark! the foes come
Charge, 'tis too late, too late to retreat
How blest is he who for his country dies
The double double beat of the thundering drum cries Hark!the foes come
Cries Hark! the foes come
Charge, 'tis too late, too late to retreat
Charge - Ah..
Le bruit des trompettes nous pousse à prendre les armes
Avec des notes aiguës de colère et des alarmes mortelles
Bienheureux est celui qui meurt pour son pays
Le double double battement du tambour tonitruant crie: Écoutez ! les ennemis arrivent
Chargez, il est trop tard, trop tard pour battre en retraite
Bienheureux est celui qui meurt pour son pays
Le double double battement du tambour tonitruant crie: Écoutez ! Les ennemis arrivent
Écoutez ! les ennemis arrivent
Chargez, il est trop tard, trop tard pour battre en retraite
Accuser - Ah..
Quelques remarques sur CHARGE avant de passer à l'écoute. Le morceau est, comme on pouvait s'y attendre, particulièrement dynamique. Là, on passe à l'attaque ! Ecoutez sur le lien ci-dessous les voix des sopranos et altos à 1 min 44 secondes et à 3 min 08 secondes.
A ces moments-là les hommes ne chantent pas: je me transforme en auditeur et je suis complètement transporté par les voix des femmes, je me régale. C'est impressionnant en direct live ! Ça sidère un peu !
Et puis il y a ensuite le crescendo collectif à 4 voix avec une série de "charge" qui conclut brutalement à 4 min 24.
A 4 min 36 chaque chanteur se livre de manière libre et désordonnée à des successions de lignes mélodiques ascendantes et descendantes dans un chaos vocal parfait donnant une impression de cauchemar. Il ne faut surtout pas imiter son voisin car le but c'est le chaos !
Vous n'allez pas me croire mais il s'est produit quelque chose d'assez drôle lors du premier essai. Notre chaos n'a pas été très réussi alors que c'est extrêmement facile à réaliser. En effet, les chanteurs instinctivement s'imitent sans s'en rendre compte de la même manière qu'un public n'applaudit pas de manière désordonnée mais collectivement et en rythme au bout de 3 secondes, comme un effet de groupe. A la 2 ème tentative notre chaos a été parfait.
Je vous laisse avec 2 photos de cette troisième répétition chorale qui s'est déroulée avec piano et percussions.
L'orchestre s'adjoindra à nous lors des deux dernières répétitions.
PS: Vous pourrez entendre l'intégralité de l'oeuve sur ce lien-ci.
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