Bonjour les amis,
Ce billet d'aujourd'hui peut se lire indépendamment mais il est aussi la suite de celui qui est en lien ci-dessous et que j'avais consacré en janvier dernier à une première répétition de la messe de l'Homme armé de Karl Jenkins.
Donc samedi dernier j'ai participé à la deuxième répétition chorale de cette oeuvre assez ambitieuse durant laquelle nous avons travaillé les 7 pièces qui manquaient encore et, on en a profité pour repasser aussi les 6 qui avaient été travaillées précédemment lors de la première répétition.
Généralement les répétitions se font en 4 phases.
1.- Exercices d'échauffement vocal tous ensemble
2.- Chacune des 4 cordes (sopranos-altos-ténors-basses) va travailler séparément son texte dans 4 locaux différents avec un directeur de chant assigné pour chaque corde
3.- On fait une petite pause d'une demie-heure durant laquelle on se restaure avec des pâtisseries moelleuses locales accompagnées de vin blanc doux non moins local et très bon pour la voix, la mistela
4.- Les 4 cordes se réunissent sous la direction du chef de chant pour interpréter tous ensemble l'oeuvre.
Parmi les 7 morceaux qui nous restaient à voir il y avait le KYRIE qui est un des moments forts de cette messe, un petit bijou de polyphonie vocale.
Voici ci-dessous un exemple de très belle interprétation.
A noter qu'il y a dans cette pièce une partie centrale intitulée "after palestrina" qui commence à 4 min 34 secondes et qui finit à 5 minutes 50 secondes. Les quatre voix se décalent et pour que le rendu polyphonique soit somptueux il faut à tout prix être très rigoureux dans le respect des temps car si ce n'était pas le cas l'effet serait tout simplement brouillon et assez désastreux.
NB: je suppose que "Palestrina" est une référence au compositeur italien de musique sacrée Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594).
Enfin, pour que vous ayez une idée du travail qui se fait en répétition, je vous mets un autre lien où les 4 voix sont simplement accompagnées par un piano.
Sur la vidéo on voit bien sur la partition le système SATB ( sopranos-altos-ténors-basses) avec les 4 lignes superposées.
La partie polyphonique centrale after palestrina se situe cette fois-ci entre 4 minutes 09 secondes et 5 minutes 25 secondes.
Voici deux photos de cette répétition qui s'est faite avec deux pianos pour nous accompagner.
Cela s'est très bien passé et comme tout le monde avait "bien fait ses devoirs à la maison" la mise en place a été très rapide ce qui nous a donné le temps de travailler les nuances vocales d'interprétation.
Et puis c'est toujours un énorme plaisir d'être dirigé par Jaume Morell qui est à la fois exigeant, efficace dans le travail de mise en place, et doté d'un excellent humour qui met tout le monde de bonne humeur.
Bref, c'était le top...à suivre donc...
PS: Pourquoi ce titre de messe de l'homme armé ?
Cette œuvre s’inscrit dans une tradition vieille de plusieurs siècles. Il existe une série de compositions de messes latines des années 1400 et 1500, toutes basées sur une chanson française particulière qui s'appelle L'homme armé - ou l'homme armé, celui qu'il faut craindre.
Finalement il aura fallu que ce soit ce gallois de Jenkins qui m'en apprenne sur la culture de mon pays...! Voici un extrait de la partition du moyen-âge dont s'est inspiré Jenkins pour écrire sa messe.
commenter cet article …