Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2024 4 11 /04 /avril /2024 13:21

Bonjour les amis,

Pour sortir un peu de notre actualité terriblement tragique et pour me changer complètement les idées, j'ai lu  cette semaine le dernier Dicker, et bien m'en a pris.

 

"Un animal sauvage" ou quand Dicker nous propose un polar assez étourdissant...

Voici le résumé de l'éditeur :
Braquage à Genève, 2 juillet 2022, deux malfaiteurs sont sur le point de dévaliser une grande bijouterie de Genève. Mais ce braquage est loin d'être un banal fait divers...
Vingt jours plus tôt, dans une banlieue cossue des rives du lac Léman, Sophie Braun s'apprête à fêter ses quarante ans. La vie lui sourit. Elle habite avec sa famille dans une magnifique villa bordée par la forêt. Mais son monde idyllique commence à vaciller.
Son mari est empêtré dans ses petits arrangements.
Son voisin, un policier pourtant réputé irréprochable, est fasciné par elle jusqu'à l'obsession et l'épie dans sa vie la plus intime.
Et un mystérieux rôdeur lui offre, le jour de son anniversaire, un cadeau qui va la bouleverser.
Il faudra de nombreux allers-retours dans le passé, loin de Genève, pour remonter à l'origine de cette intrigue diabolique dont personne ne sortira indemne. Pas même le lecteur.

Je vous mets en lien une brève critique (assez proche de ce que j'ai ressenti moi-même) à laquelle j'ajouterai certains commentaires personnels.

Alors on pourra disserter des heures pour savoir si ce livre c'est de la littérature ou si ce n'en est pas, mais là n'est pas le problème. Pour moi Joël Dicker, tout comme Stephen King, a l'art (qui n'est pas donné à tout le monde) à la fois de camper des personnages qui m'intéressent et aussi de m'accrocher de la première page jusqu'à la dernière.

Les dialogues bien écrits, et souvent pleins d'humour, donnent beaucoup de vie au récit.

La narration est réellement menée avec virtuosité grâce à une construction qui alterne constamment le présent avec des retours en arrière à différentes époques.

Franchement, d'habitude je n'aime pas trop les auteurs qui recourent de manière trop systématique aux flash-backs mais Dicker est un peu mon exception à la règle car sa construction narrative est soignée de manière absolument impeccable et on n'est jamais perdus dans le récit. Une construction en forme de labyrinthe vertigineux, de faux-semblants, pour une histoire dans laquelle tous les protagonistes sont à la fois sincères et souvent menteurs aussi.

Je salue la prouesse.

Impossible pour le lecteur de savoir comment tout ça va se terminer car le rythme et les rebondissements sont maintenus jusqu'à la dernière page.

Et quand je suis arrivé à la fin du roman et que j'ai refermé le livre ça a été avec la sensation délicieuse et la mine réjouie de quelqu'un qui s'est fait embarquer sur plus de 400 pages dans un récit assez étourdissant.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Un auteur que je connais de nom mais dont je n'ai rien lu. A tester donc ;-)
Répondre
A
Dicker fait partie des européens capables de faire des romans " à l'américaine" aussi bien voire parfois mieux que les américains. Il faut commencer avec LA VERITE SUR L'AFFAIRE HARRY QUEBERT( pour lequel on l' a accusé de plagiat de Philip Roth dans le roman LA TACHE...plagiat est un mot exagéré..on remarque juste quelques similitudes, certains points d'inspiration...rien de plus). Mon roman préféré de lui reste LE LIVRE DES BALTIMORE (autre roman à l'américaine).<br /> UN ANIMAL SAUVAGE brille par la construction du récit...La manière dont les éléments narratifs sont portés à la connaissance du lecteur est vraiment brillante et assez hallucinante de maîtrise. On se laisse embarquer...et il y a les relations psychologiques tissées entre les 5 personnages principaux qui valent le déplacement.<br /> Bonne journée Caius.
R
400 pages en une semaine, oui c'est un exploit ! Tu es un bon lecteur de polars... merci pour ce conseil de lecture, bien que je sois pas fan de polars...<br /> J'ai lu récemment un ouvrage de Bellamy : Espérer, c'est de la philo, et c'est passionnant aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Bellamy-Esperer/1597307#!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
A une certaine époque de ma vie je ne lisais que des polars. Maintenant j'alterne mais en fait j'ai un problème de temps car je ne veux pas délaisser les autres types de lectures. Donc je délaisse un peu les romans de manière générale.<br /> Merci pour le lien sur le livre de Bellamy. "Espérer" c'est tout un programme surtout si on tente d'allier cette espérance à une vraie lucidité.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
L
Chapeau à tous les lecteurs capables de dévorer un pavé en quelques jours... Je n'ai jamais réussi cet exploit.<br /> L'un de nos chirurgiens qui n'aime pas du tout lire, a lu Mme Bovary en 6 mois.
Répondre
A
Etant à la retraite je n'ai pas de mérite. Par contre je suis tellement obsédé par les graves crises que nous traversons (ukraine-Palestine-etc...) que ça freine énormément mes lectures de romans. J'ai plein de romans en liste d'attente vu que je passe l'essentiel de mon temps à lire des essais...mais de temps en temps c'est bien de respirer un peu et d'arrêter de se prendre la tête...Il faut se réserver aussi des récréations. Je me suis régalé avec UN ANIMAL SAUVAGE...
M
Je l'ai sur ma liseuse mais pas encore lu. Il faut dire que j'accumule tellement...<br /> 😉
Répondre
A
Dès le début il parle de la fin...or on ne comprend la fin qu'à la fin...un vrai tour de force !....😃😃😃
M
Je l'ai commencé hier et j'ai vite accroché!
A
Choisis un bon moment pour attaquer la lecture car le roman est vraiment addictif, un vrai page-turner...pas moyen de le lâcher.<br /> Bonne lecture !