Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2024 2 16 /04 /avril /2024 08:39

Bonjour les amis,

Bien qu'étant prof à la retraite depuis plus de 3 ans maintenant je continue de me passionner pour tout ce qui touche à l'éducation et à la formation de la citoyenneté.

Ce matin un bon ami m'a envoyé un post écrit sur facebook par Myriam Boutillier, une enseignante.

Je vous livre à mon tour ci-dessous ce post en forme de témoignage, accompagné de l'adresse de la page facebook de Madame Boutillier.

Naufrage irréfutable de l'Education nationale.
Récemment, j'ai découvert qu'un professeur d'anglais certifié, bac+5, 32 ans, ne parlait pas anglais... je vous jure que c'est la stricte vérité : devant moi, il a été incapable de réserver dans une auberge de jeunesse par téléphone, pour un séjour scolaire à Londres pour 55 élèves. Ça m'a sciée sur place. J'ai dû prendre le relais.
Il y a quelques mois, un Inspecteur de mathématiques m'a confié que sur les 10 dernières inspections qu'il a menées dans son secteur, il avait constaté 6 cas d' incompétence avérée.
Je suis allée fouiller sur le site de la fac de Nanterre (celle où j'ai fait mes études) pour découvrir que les mémoires de 100 pages des bac+5, ça n'existaient plus...
Pour obtenir un master 1, il n'y a plus à rédiger un mémoire de 80 à 100 pages, comme pour jadis, une maîtrise. Avec soutenance devant un jury, s'il vous plaît.
Et le master 2 ? Ce n'est plus l'embryon de la thèse de 3ème cycle, exigeant la rédaction puis la soutenance d'un mémoire également entre 80 et 100 pages. Rien à voir avec le DEA d'antan donc.
Je comprends beaucoup mieux pourquoi nos bac+5 universitaires depuis une dizaine d'années, sont médiocres en général. Il y a çà et là des exceptions bien sûr, mais justement, ce sont des exceptions.
La plupart ne savent même pas rédiger une page sans faute d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe ! Je me suis souvent demandé comment ils avaient fait, pour pondre deux fois 100 pages, avec un tel niveau rédactionnel. C'est simple : ils n'ont pas eu à le faire ! CQFD !
Et vous savez quoi, en plus ? Dès l'année prochaine, il suffira d'une licence, pour passer un concours de l'Education nationale, c'est officiel. Il va sans dire que la licence d'aujourd'hui n'ayant strictement rien à voir avec la licence d'il y a 30 ans, vous allez avoir de plus en plus de mal à trouver des professeurs de haut niveau qui auront moins de 50 ans !
On va droit dans le mur. C'est inévitable.
( Précision : je ne suis pas HPI, je parle anglais car j'ai un vieux DEA et un CAPES préhistorique d'anglais, faut pas déconner ).

https://www.facebook.com/marie.boutillier76

Alors ce témoignage commence à la manière d'un sketch à la Coluche: " C'est l'histoire d'un prof d'anglais qui ne savait pas parler anglais !..."...Le gars qui n'est pas foutu de boucler une réservation pour ses élèves à Londres. No comment !

Mais j'apprends au passage que les étudiants qui font un Master n'ont même pas besoin de faire appel aux IA pour rédiger leur mémoire puisque ces mémoires ont tout simplement disparu.

Bin voilà. Tout est bien plus simple comme ça. Il suffisait d'y penser !

Quant aux nouvelles mesures gouvernementales qui permettront aux candidats de passer les concours de recrutement munis d'une simple licence (une licence qui n'a plus rien à voir avec celle que j'ai connue), elles enfoncent encore un peu plus le clou.

Effectivement, comme le dit Montillier, tout indique qu'on va droit dans le mur...avec le satisfecit de la présidence de la République et de Matignon.

La messe est dite !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'était au début des années 80, j'ai connu un étudiant en 4e année de fac de langue espagnole originaire d'un pays de l'est de l'Europe. Je lui ai de suite parlé en espagnol, il a été incapable de répondre.
Répondre
A
Il y a des situations qui paraissent incroyables, comme celle que tu cites...Si cet étudiant provenant d'un pays de l'Est avait étudié l'espagnol dans son propre pays il aurait probablement eu un meilleur niveau car , de manière générale, dans les pays de l'Est ils ont un excellent niveau dans l'enseignement des langues...
R
Cela fait des années que le problème se pose : le ministère peine à recruter des profs, le niveau de recrutement baisse... un métier qui n'attire plus les jeunes : un métier mal payé, déconsidéré, des réformes de l'enseignement absurdes...<br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2016/12/des-leurres-de-profs.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2022/05/on-recrute-en-urgence-des-profs.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2017/01/de-curieux-stages-de-formation-pour-les-enseignants-3.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2017/04/sauver-les-lettres-c-est-urgent.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2015/05/la-triste-reforme-des-colleges.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour tous ces liens qui démontrent que tout ça ne date pas d'hier, et qui démontrent aussi une constance politique vers l'abandon des grands objectifs éducatifs.<br /> La dernière réforme sur les conditions d'accès à l'enseignement vient encore rajouter une couche.<br /> J'aurais pu intituler mon billet: " Et ça continue encore et encore..."<br /> Quant à l'anecdote du prof d'anglais incapable de faire une réservation j'ai l'impression que, au train où vont le choses, les humoristes pourront bientôt faire des sketches satiriques basés sur le manque de connaissances de certains nouveaux profs: on va bientôt en rire pour ne pas en pleurer...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
On pourra dire ainsi que ces nouveaux enseignants (je n'ose pas dire "profs") seront de plus en plus proches des élèves en ce qui concerne le niveau de connaissances, tout au moins! 😉<br /> Il faut remarquer en plus que l'enseignement en France devient un métier de plus en plus dangereux, en plus d'être mal payé. C'est une honte!
Répondre
M
Je suis entièrement d'accord avec toi et je n'en peux plus de la lâcheté de nos gouvernements successifs.<br /> Coïncidence? Moi aussi j'étais du genre PS "Canal historique" et j'ai déchanté au fil des années pour être à la fin déçue et même catastrophée par Hollande. Et ensuite? Je me suis sentie incapable de choisir qui que ce soit même si je sais bien que c'est un devoir de voter...
A
Par ailleurs Mo je n'oublie jamais de rappeller que l'électeur de gauche que je suis s'est senti trahi par les socialistes dans les années 80. C'est à partir de leur arrivée au pouvoir que je me suis senti pris pour cible, remis en cause et questionné, avec l'impression d'être trahi par les miens, avec l'impression que tout était toujours de notre faute, que nous étions des privilégiés et que nous n'en faisions pas assez...D'ailleurs on n'est jamais aussi bien trahis que par les siens...
A
Oui c'est une honte ! Quand on pense au rôle majeur de l'école dans la formation d'une citoyenneté. L'école c'est le creuset de la nation.<br /> Le métier est devenu complètement dévalorisé et cette dernière mesure gouvernementale qui abaisse encore plus le niveau de recrutement indique bien que la tendance va s'accentuer...C'est un naufrage qui dure depuis plus de 20 ans et dont personne ne se sent responsable.<br /> Des profs qui, par ailleurs n'osent plus professer sans risques de subir des menaces. Ils sont plus de 30% à dire qu'ils s'autocensurent pour éviter les pb. Le livre témoignage de Didier Lemaire est assez édifiant.<br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Lemaire-Lettre-dun-hussard-de-la-Republique/1356368<br /> <br /> S'il faut mettre 2 gardes du corps derrière chaque prof qui ose défendre les principes républicains laïcs et bien c'est que la République a un sérieux problème...<br /> Bonne fin de journée Mo
C
C'est le même cercle vicieux partout : les politiciens imposent non seulement des restrictions budgétaires mais aussi une charge administrative aussi pesante qu'oiseuse pour un salaire somme toute médiocre. <br /> <br /> Résultat, incapable de trouver suffisamment de diplômés pour pourvoir les postes vacants, les responsables de l'Éducation nationale sont contraints de baisser les critères de recrutement, entraînant ainsi la chute du niveau de l'enseignement.
Répondre
A
C'est le même cercle vicieux partout mais en Espagne on n'observe pas, du moins pas encore, une désaffection de la jeunesse pour les métiers de l'enseignement.<br /> Chez moi ça se bouscule encore au portillon pour être prof et il n'y a pas de pb de couvertures de postes, ce qui permet de maintenir un bon niveau de recrutement.<br /> La dégradation du système français (qui était l'un des meilleurs) est absolument affolante et elle est le fruit soit d'une volonté politique ou alors d'une grande incompétence politique. A mon avis c'est la première de ces 2 options qui explique ce qui s'est produit depuis plus de 30 ans.