Bonjour les amis,
La très sérieuse revue scientifique THE LANCET a publié une étude avec des projections sur l'évolution de la démographie mondiale.
Cela n’a pas encore commencé, mais la tendance semble imparable : l’humanité va rétrécir. D’ici 2050, plus des trois quarts des pays (155 sur 204) auront des taux de fécondité si bas qu’ils ne seront pas en mesure de maintenir leur population. Et cette tendance sera presque achevée d’ici 2100, lorsque 97 % des pays (198 sur 204) seront dans la même situation. Les décès dépasseront les naissances et il y aura de moins en moins de personnes dans le monde.
Il s’agit de données de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington publiées dans la revue The Lancet. Les auteurs avertissent les gouvernements de commencer à planifier les menaces que ces changements pourraient faire peser sur l’économie, la santé, l’environnement et la géopolitique.
Le 15 novembre 2022, la population mondiale a atteint le chiffre sans précédent de 8 milliards de personnes, mais selon cette étude, cela pourrait être le pic avant que ne s'infléchisse la courbe et que s'amorce le déclin démographique. La tendance est mondiale, mais le rythme est différent selon les zones. Dans les pays riches, où les taux de fécondité sont déjà très faibles, ils continueront à baisser. Et l’Espagne (pays où je vis) est un exemple éloquent de cette tendance.
Selon l’étude, l’Espagne avait un taux de 2,47 enfants par femme en 1950, puis de 2,13 en 1980 et s’effondre à 1,26 en 2021. Si les choses continuent ainsi, en 2050 ce sera 1,23 enfant par femme et en 2100 ce sera 1,11 . C'est l'un des pays où la dégradation de son environnement est la plus prononcée, puisqu'en 2050 la France (1,49), l'Allemagne (1,40) ou la moyenne européenne (1,37) se situeront au-dessus. Cette tendance est en accord avec ce que souligne l'Institut national de la statistique, qui a marqué l'année dernière un minimum historique de naissances dans le pays. 2023 a été la septième année consécutive au cours de laquelle plus de décès que de naissances ont été enregistrés en Espagne, avec une différence de 113 256 personnes.
En Italie, les chiffres sont catastrophiques avec moins de 400 000 naissances en 2022 et un taux de fécondité à 1,2 enfant par femme. En Italie, être parent "n'est qu'une option parmi d'autres".
La Russie perd des habitants au rythme de 700 000 à 800 000 par an. Vladimir Poutine multiplie les mesures pour enrayer ce déclin, mais en vain...
Dans le monde entier les milieux à faibles revenus suivent la même tendance, mais partent d’une réalité très différente, avec des taux de natalité beaucoup plus élevés. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra expliquer leur poids dans le pourcentage total des naissances dans le monde, qui va presque doubler dans les années à venir. Ils passeront de 18 % du total en 2021 à 35 % à la fin du siècle. Un enfant sur deux né sur la planète en 2100 naîtra en Afrique subsaharienne.
Retraites et travail
Les auteurs de l'étude estiment que cette tendance peut être considérée, d'un point de vue occidental, comme un moyen de soutenir leurs retraites, leur main-d'œuvre et leur stabilité démographique. Et ils concluent qu'il s'agit d'un patch. « La migration internationale ne peut être qu’une solution temporaire, car la baisse de la fécondité devient un phénomène universel. »
Les taux de natalité sont plus élevés dans les pays en développement, mais à l’avenir, un meilleur accès aux contraceptifs et à l’éducation des femmes les réduira.
Baisse de la fécondité : à quoi ressemblera le monde en 2100 ?
Selon une étude publiée ce jeudi dans The Lancet, la baisse du nombre moyen de naissances dans le monde pourrait être plus rapide que prévu. Avec le spectre d'un monde divisé en deux...
Voila donc ce qui se profile même si certaines projections à long terme sont à prendre avec d'énormes pincettes.
Un monde à deux vitesses (mais il l'était déjà, me direz-vous) avec une natalité occidentale en pleine dégringolade un peu masquée par une population mondiale qui continue de croître (même si elle le fait moins vite).
Quant à la démographie en berne qui viendrait à la rescousse du système de retraites, cela pourrait n'être qu'un sparadrap sur une jambe de bois.
commenter cet article …