Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2024 5 22 /03 /mars /2024 08:15

Bonjour les amis,

Le 30 Mars prochain je dois assister à l'auditorium de Teulada-Moraira  (sud -est de l'Espagne) à une représentation de la NORMA de Bellini.

Affiche du spectacle que je verrai le 30 mars

Affiche du spectacle que je verrai le 30 mars

Alors, moi je suis un peu comme tout le monde (ou presque) et je n'en sais pas beaucoup sur cette oeuvre. Je connais surtout l'ouverture et, bien évidemment, l'aria CASTA DIVA que LA CALLAS a immortalisé.

Pour être franc (et sans mauvais jeu de mots), je ne savais même pas que NORMA était une gauloise...

Or il n'est pas question pour moi d'aller voir un tel spectacle sans un minimum de préparation préalable.

La musique, contrairement au cinéma, provoque plus de plaisir au spectateur si celui-ci connaît l'oeuvre par avance.

Des études scientifiques avec mesures de signaux de stimulations grâce à des capteurs électroniques installés sur la boîte cranienne démontrent que le cerveau anticipe l'arrivée d'un passage musical que l'auditeur affectionne, ce qui accroît notablement son plaisir ressenti.

Avant de commencer l'étude de cette oeuvre et avant d'aller l'écouter en intégralité sur mon PC  je suis tombé sur la vidéo d'une youtoubeuse férue d'Opéra. Elle s'appelle Mia Mandineau, elle est originaire de Montpellier, et c'est une jeune chanteuse lyrique, donc c'est une "pro"qui sait parfaitement de quoi elle parle. Elle résume d'une manière un peu déjantée les moments musicaux forts et aussi le livret de cette oeuvre qui dure 2 heures et 32 minutes...Elle résume tout ça en une dizaine de minutes sur la vidéo mise en lien ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Ngww1geD8iE&t=3s

A noter que comme j'ai quitté la France en 1989, je suis un peu déconnecté du langage des jeunes et je n'ai pas tout de suite capté ce que Mia voulait dire à 8 minutes sur la vidéo quand elle explique que la grande prêtresse druide Norma tape sur un bouclier en mode "vénère"...

J'ai rapidement compris, grâce à 2 coups de claviers, que c'était du verlan et qu'elle voulait dire en mode "énervée"...Ok, merci Mia car grâce à vous je ne reste pas complètement coincé dans mon français de la fin du XX ème siècle.

Mis à part ce petit commentaire d'ordre linguistique, la jeune et pétillante chanteuse arrive effectivement à résumer fidèlement l'oeuvre en y ajoutant son humour très décalé.

Ne me reste plus qu'à applaudir vivement Mia pour la création de sa chaîne Youtube " L'opéra et ses Zous" qui sera ma découverte de la semaine...😀

Mia Mandineau

Mia Mandineau

Donc grâce à Mia j'ai fait la première partie du boulot. Maintenant je vais écouter l'ensemble de l'oeuvre sur le lien ci-dessous. 

A noter que sur ce lien youtube on a le choix dans les sous-titres: on peut mettre une traduction française ou alors le texte original italien...super !

https://www.youtube.com/watch?v=GN75XDDm_DI&t=2s

PS: Si vous êtes amené à aller voir d'autres spectacles lyriques voici l'adresse de la chaîne youtube de Mia Mandineau. 

https://www.youtube.com/@loperaetseszouz

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Quelle histoire ! Que de rebondissements ! En tout cas la vidéo de Mia Mandineau est très pédagogique et on découvre cet opéra pourtant très connu (de nom) sous un jour nouveau.<br /> <br /> Bravo à elle ! Et merci pour cette diffusion...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui. Très pédagogique et terriblement drôle sa façon de narrer l'histoire (Pollione qui nous fait sa crise de la quarantaine...🤣) et de dépoussiérer le livret de manière très vivante.<br /> Hier je voulais être briefé avant d'aller assister au spectacle et avec Mia Mandineau j'ai été servi. Elle est à l'Opéra ce qu'Antoine de Caunes a été pour le rock à la télé et elle sait très habilement utiliser les technologies modernes pour faire partager sa passion et amener les non-initiés à l'Opera.<br /> Vraiment, mille fois bravo Mia !<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> <br />
C
Joli hommage de Mia Mandineau au plus illustre enfant de Catane. <br /> J'espère qu'elle consacrera à l'avenir des sujets à des compositeurs moins joués (j'ai tout récemment découvert, par exemple, que Scott Joplin avait composé un opéra, Treemonisha, qui ne fut finalement créé qu'en 1972)
Répondre
A
Pauvre Scott Joplin qui malgré son génie n'aura pas eu la chance d'entrendre de son vivant son opéra. Le monde de la musique est parfois cruel et injuste.<br /> Quant à Mia Mandineau je salue sa manière de vulgariser l'Opéra, tout en proposant une lecture parfois assez moderne, comme par exemple cette " tension sexuelle" qu'elle pressent dans le duo entre Norma et Adalgisa.<br /> Hier ça m'a réjoui son brillant résumé. Comme on dit: " elle m'a fait ma journée"...😃<br /> <br /> Bonne journée Caius et merci pour cette référence à cette oeuvre de Joplin dont j'ignorais l'existence.