Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2024 6 23 /03 /mars /2024 15:17

Bonjour les amis,

A l'approche de Pâques il y a beaucoup de concerts dans ma région et, personnellement, je vais assister pendant ce week-end au festival de musique sacrée de Rafol dont voici l'affiche ci-dessous.

J'attends notamment  avec impatience le REQUIEM de MOZART de demain soir.

Spotless rose...

 

Hier soir j'ai donc assisté au concert de l'ensemble NEOVOCALIS de Valencia. C'est un groupe vocal d'excellent niveau qui, sous l'impulsion de son créateur et directeur Rafael Sánchez Mombiedro,  propose un répertoire de chansons sacrées à cappella.

NEOVOCALIS n'a pas choisi la facilité en interprétant des pièces contemporaines assez peu connues. Cela est très méritoire.

Hier soir je me suis délecté avec leurs harmonies modernes et la qualité de leurs voix bien travaillées. Les voix  des basses à la fois graves, très présentes et claires. Les sopranos aux voix d'anges, culminant dans les aigus sans la moinde dureté.

Je vous propose d'écouter sur le lien ci-dessous une des pièces de leur répertoire. SPOTLESS ROSE d'Ola Gjeilo. Comme toujours j'ai accompagné la vidéo du texte original suivi d'une traduction française.

https://www.youtube.com/watch?v=xB3y51_GUXQ

A Spotless Rose is blowing
Sprung from a tender root
Of ancient seers' foreshowing
Of Jesse promised fruit
Its fairest bud unfolds to light
Amid the cold, cold winter
And in the dark midnight
The Rose which I am singing
Whereof Isaiah said
Is from its sweet root springing
In Mary, purest Maid
Through God's great love and might
The Blessed Babe she bare us
In a cold, cold winter's night

 

Une rose immaculée souffle
jaillie d'une racine tendre
Des prédictions des anciens voyants
De Jesse a promis le fruit
Son plus beau bourgeon s'ouvre à la lumière
Au milieu du froid, du froid hiver
Et dans le noir de minuit
La Rose que je chante
Dont Isaïe a dit
Est de sa douce racine jaillissante
En Marie, la plus pure Pucelle
Grâce au grand amour et à la puissance de Dieu
Le bébé béni qu'elle nous a donné
Dans une froide, froide nuit d'hiver

 

Spotless rose...
Le groupe NEOVOCALIS hier soir à l'église de Rafol

Le groupe NEOVOCALIS hier soir à l'église de Rafol

Voici les liens vers les pages YOUTUBE et  facebook de NEOVOCALIS.

https://www.youtube.com/user/neovocalis

https://www.facebook.com/neovocalis

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Magnifique ce jeune groupe vocal ! Un pur bonheur d'écouter cette musique des voix... et ce chant reste plutôt traditionnel...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Beaucoup de qualité plastique dans leurs voix à tous. Hier à l'église ça a été somptueux et acoustiquement c'était mieux que l'extrait que j'ai mis en lien. A la fin du morceau Spotless Rose (qui est effectivement de facture musicale assez classique par rapport au reste du répertoire du groupe) on entend bien leurs sopranos qui arrivent à monter très haut sans donner l'impression de forcer leur talent (comme si elle avaient de la réserve). De vraies fées.... hier soir ça a été un régal...<br /> Bonne fin de soirée l'amie