Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2024 7 14 /01 /janvier /2024 12:52

Bonjour les amis,

J'ai commencé l'année 2024 avec une bonne nouvelle pour moi car je ferai partie des quelques 130 choristes qui chanteront le 9 juin prochain la messe de l'homme armé de Karl Jenkins dans l'église de Pedreguer dans le sud-est de l'Espagne.

Ma mine réjouie le premier jour où je suis rentré à la maison avec le livret de cette messe...je me régale d'avance...

Ma mine réjouie le premier jour où je suis rentré à la maison avec le livret de cette messe...je me régale d'avance...

Le choix de l'église de Pedreguer tient au fait que cette ville possède une orgue allemande Grenzig exceptionnelle qui date de 1997 et qui a été parfaitement restaurée il y a quelques années de cela grâce à une donation de la fondation privée Rolser.

Vous pouvez entendre la sonorité de cet instrument qui fait partie du catalogue des meilleurs orgues d'Espagne  à 1 min 37 secondes sur le lien ci-dessous.

 

https://www.youtube.com/watch?v=yVbnjFD8NS4

Pour cette messe contemporaine très particulière nous serons accompagnés par un orchestre complet, avec notamment des trompettes qui apporteront de la brillance sonore.

Hier c'était la première répétition de 6 des 13 parties de cette messe.

Parmi ces 6 pièces il y avait le SANCTUS.

Le voici sur le lien ci-dessous dirigé par Sir Karl Jenkins en personne.

https://www.youtube.com/watch?v=Z8VlZOg9iv4

Voici le texte original latin, commun à toutes les messes:

Sanctus, Sanctus, Sanctus
Dominus Deus Sabaoth,
Pleni sunt caeli et terra gloria tua.
Hosanna in excelsis.

 

Voici la version française du texte latin:

Saint, saint, saint
Le Seigneur, Dieu de l'Univers
Le Ciel et la terre sont remplis de ta Gloire
Hosanna au plus haut des Cieux !

Le texte de SANCTUS correspond aux paroles que les anges prononcent à propos de Dieu dans la Bible (Ésaïe 6 : 3). Extrait:

"Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient: Saint, saint, saint est l'Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée.…"

La pièce composée par Karl Jenkins quant à elle progresse comme une marche, de manière militaire, comme une armée menaçante...

Et pour nous, les chanteurs, la progression dramatique est palpable, notamment avec les "forte" sur les "Hosanna in excelsis". Plus on avance et plus on se sent habité, investi. Je prends beaucoup de plaisir à prononcer de manière incantatoire les "Pleni sunt caeli et terra gloria tua", comme si j'étais possédé....notamment à partir de 4 minutes 30 secondes sur la vidéo.

Cette première répétition a été très jouissive. C'est une chose que d'apprendre une oeuvre patiemment tout seul chez soi, et c'en est une autre que de partager ce qu'on a appris avec plus de 100 collègues. Ça décoiffe !...littéralement !...On attrape la chair de poule. On s'épate nous-même, surpris par la puissance collective sonore que nous imposons...On se regarde avec son voisin d'un air de dire:

" Eh mec ! C'est nous qui venons de faire ça ! "

PS: A la fin de la vidéo du Sanctus on voit des images de Yasser Arafat...Qu'il est loin ce temps !...Qu'il est loin le rêve de paix et d'entente !...😰😰😭

Plus que jamais la messe de l'homme armé est une oeuvre d'actualité qui envoie au monde entier un message de paix auquel il ne faut pas renoncer...que ce soit en Ukraine ou au Moyen-Orient.

Première répétition de la messe de l'homme armé de Karl Jenkins...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je dois reconnaître que je ne suis pas fan de cet instrument : l'orgue... je trouve que les sonorités sont pompeuses, écrasantes. Mais ce Sanctus est magnifique, si majestueux !<br /> Est-ce que tu sais lire les notes ? Pas simple sans doute...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je complète ma réponse antérieure. Ce n'est pas nécessaire de savoir lire la musique pour être choriste mais dans ce cas il faut une excellente mémoire...évidemment toutes les oeuvres n'offrent pas le même niveau de difficulté, cela va sans dire. Pour chanter le MESSIE de Haendel, par exemple, Haendel répète 50 000 fois le mot alleluyah en changeant constamment les notes...il faut une super mémoire pour tout retenir...
A
Je sais lire une partition et c'est plutôt utile pour être choriste. Avant de savoir lire les notes il faut déjà savoir compter les temps. Même si on suit les indications du chef d'orchestre qui nous aident beaucoup c'est très important dans le chant choral de respecter la durée des notes ( blanches, noires, croches,etc..triolets) qui sont écrites et d'attaquer les notes à l'instant précis où elles apparaissent écrites dans la mesure. Parfois on attaque la note après un silence dont il faut respecter la durée exacte. Contrairement au chant solo (où on peut ne pas respecter la partition sans que l'auditeur s'en rende forcément compte) il est important que les 4 cordes (sopranos-altos-tenors-basses) attaquent et finissent en même temps, avec précision, sinon il en résultera un manque de définition qui donnera une impression assez desastreuse de fouillis sonore. Certaines notes sont longues à tenir donc on note sur la partition avec une virgule les instants où on respire pour ne pas rester à court de souffle. Parfois, quand c'est difficile de tenir, on "vole" de l'air à des endroits choisis pour que ça passe inaperçu...Un bon professionnel sait contrôler grâce à la technique du diaphragme la gestion de l'air nécessaire.<br /> L'orgue de Pedreguer est une petite merveille. L'organiste m'avait expliqué de quelle manière il pouvait réduire l'intensité pour qu'elle ne soit pas écrasante, et de quelle manière il sélectionnait les timbres très variés et très riches. Dans cette messe ce n'est pas l'orgue qui sera le grand protagoniste mais il permettra de donner du poids quand il le faudra.<br /> Par ailleurs je n'ai pas vraiment étudié le latin au collège (juste une seule année d'initiation) mais maintenant je le pratique. Pour moi le latin est tout sauf une langue morte. Quoi de plus vivant que le chant ! Et merci aux grands compositeurs de maintenir cette langue vivante.<br /> Ce Sanctus je l'ai dans ma tête depuis hier. Il est addictif. Cette phrase"Pleni sunt caeli et terra gloria tua" tourne en boucle dans ma tête...<br /> Bonne fin de soirée l'amie