Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2022 6 24 /12 /décembre /2022 08:46

Bonjour les amis,

La Coupe du Monde au Qatar est terminée et mon esprit ne veut retenir que ce qu'elle m'a apporté d'émotions et aussi de belles sensations esthétiques. 

Parmi tous les beaux gestes que j'ai vus, et Dieu sait s'il y en a eu, le deuxième but de M'Bappé en finale avec sa splendide volée qui remet les pendules à l'heure contre l'Argentine entrera dans l'histoire tout comme celle de Jean Michel Larqué en finale de la Coupe de France en 1975.

M'Bappé, meilleur buteur de cette Coupe du Monde,  a su se hisser à un niveau stratosphérique.

Regardez cette photo. Le geste est parfait, d'une grande pureté esthétique...Le football c'est aussi un Art et une Culture. Je suis sûr que Michel-Ange ou Leonardo da Vinci ou Maurice Béjart   seraient restés bouche bée s'ils avaient vu une telle action...

M'Bappé ou la beauté du geste...

Merci à M'Bappé qui aura été mon cadeau de Noël et qui m'aura permis, avec d'autres immenses joueurs français et étrangers, de vivre cette Coupe du Monde avec les yeux d'un enfant de 10 ans.

J'a vibré aussi avec les marocains, les croates, les japonais, etc...

J'ai souvent regardé les matchs avec mon fiston et celui-ci pouffait de rire quand il me voyait complètement épaté par des séquences de jeu vertigineuses, quand il y avait des enchaînement offensifs précis impliquant 3 ou 4 joueurs, avec un grand sens de l'anticipation....

Il me disait: " Papa, on voit bien que tu ne suis pas les championnats européens car, des séquences comme ça, il y en a toutes les semaines...".

J'adore voir des attaques rapides où le ballon est envoyé non pas là où se trouve le coéquipier, mais là où il se trouvera quelques fractions seconde plus tard. J'adore cette art de la dynamique et de l'anticipation qui exige un vrai esprit d'équipe.

Je terminerai ce court billet en vous souhaitant de passer une belle soirée de Réveillon et de bien profiter de cet esprit de Noël à vocation universaliste qui baigne dans les familles et qui va au delà du simple monde chrétien.

 

 PS: Avant de vous laisser j'aimerais partager avec vous un montage photo qui m'a bien fait rire, un montage réalisé par un internaute et qui circule sur facebook.

Voici ce qu'aurait donné la remise des trophées du Mondial si c'était l'académie des Oscars qui l'avait organisée...🤣

M'Bappé ou la beauté du geste...

PS nº 2: Ça a été très pénible et très gênant de voir Macron qui tente de s'approprier l'événement et qui ne laisse pas les joueurs vivre leur défaite en groupe, entre eux...C'est juste une question de respect et de décence ! Macron qui va consoler M'Bappé ostensiblement en mondiovision devant toute la planète c'est, quelque part, tenter de s'approprier une partie de sa gloire...😤

M'Bappé ou la beauté du geste...
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Le football est aussi un sport acrobatique : la photo de M'Bappé le montre bien... quelle détente et quelle souplesse ! Quant à Macron, oui, c'est bien le roi de la récupération : il en a fait des tonnes !<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes et joyeux Noël à toi et à toute ta petite famille, AJE
Répondre
A
Oui, indépendamment de l'attrait qu'on peut avoir ou pas pour ce sport il y a une esthétique du corps et du mouvement indéniables.<br /> La photo que j'ai mis en lien ferait un beau poster. Ce sera ma photo préférée du Mondial 2022 !<br /> Il y a eu aussi durant cette finale des accélérations de M'Bappé donnant le frisson, obligeant les défenseurs à commettre une faute pour l'arrêter.<br /> Toute la planète foot salue et s'incline...<br /> Quant à Macron, je ne suis pas sûr qu'il comprenne quelque chose au foot. Un groupe, c'est une aventure humaine... ça a son intimité et ça se respecte surtout après une défaite. Le fait que le président se projette et s'installe au milieu des Bleus à la fin du match m'a paru très indécent, plus qu'irritant. <br /> Bonne soirée de Réveillon l'amie et joyeux Noël provençal.
F
Je ne vois pas les matchs du Barça, mais en ce qui concerne l'apport de Dembélé en bleu, je ne peux qu'être d'accord avec ton fils à 100%.<br /> Voilà un joueur qui est capable de dribler n'importe qui mais à chaque fois qu'il le fait, disons 9 fois sur 10, il revient vers l'intérieur, annulant totalement le bénéfice de son drible.<br /> De plus ses centres sont la plupart du temps ratés. Et je ne parle pas de sa frappe de moineau.<br /> C'est rare de voir un attaquant de ce niveau posséder une frappe aussi faible.<br /> Avec comme défenseur droit un Kounde qui n'est pas un vrai latéral, et en attaque un Dembélé qui n'apporte quasiment rien, Deschamps se plante sur tout le coté droit.<br /> Mais bon, il est interdit de critiquer Deschamps dans ce pays.
Répondre
A
Oui, tu confirmes les appréciations de mon fiston. En ce qui concerne la finale, Dembelé a malheureusement tout raté et le faux pénalty qu'il concède, c'est le pompon. A ce moment-là Dembelé occupe un poste qui n'est pas le sien et la défense française est à la dérive...Et c'est ce pauvre Dembelé qui paie un peu les pots cassés.<br /> Mais Dembelé apporte aussi une esthétique au jeu, une élégance, c'est de l'art. J'aime voir sa façon d'évoluer balle au pied (même si des fois on se dit que ce qu'il a fait est bien joli , dommage que ça ne serve à rien..lol !). Au Barça son poste de titulaire n'est pas discutable car c'est lui qui fait les bonnes passes à Lewandowski, et aux autres attaquants...Dembelé arrive à donner le tournis aux défenses adverses.<br /> Quant à Macron voici ce que dit un de mes amis." C'est le narcissique dans sa splendeur ! Comme je dis à chaque fois, Macron est un comédien, cest comme ça que sa femme l'a repéré. Il se met toujours en scêne, il "joue" au président..."<br /> On ne peut pas critiquer le coach mais Deschamps en rectifiant à la 40 ème minute reconnaît implicitement que Deschamps s'est trompé...A partir de ce moment-là, la suite sur le terrain ça a été autre chose...<br /> Mais soyons honnête. Griezmann aussi a été inexplicablement méconnaissable durant la finale...il a eu son jour "sans" au pire moment !
L
Ah, j'adore le montage photo avec Will Smith, MDR...
Répondre
A
Mon fils m'explique tout au niveau tactique...moi, je suis incapable de reconnaître un schéma 4-4-3 d'un 4-1-2-1-2.<br /> Ceci dit on a de gros désaccords parfois. Moi j'aime beaucoup Dembelé qui apporte beaucoup au jeu du Barça, et mon fils trouve qu'il tourne beaucoup avec le ballon de manière inutile. On est irréconciliables avec Dembelé !<br /> J'ai été très triste pour Dembelé qui passe complètement à côté de la finale. Il a tout raté...le sport est cruel et injuste parfois.<br /> PS: j'ai rajouté une 2 ème photo à mon billet...Macron qui en fait des tonnes....pffff!!!
L
Merci bonne soirée dans ta famille aussi.<br /> On voit bien que ton fils suit le foot, tout le foot.
A
Faut avouer qu'une telle gifle aurait été applaudie et pardonnée...lol !!!<br /> Bonne soirée en famille l'ami