Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2022 4 22 /12 /décembre /2022 08:27

Bonjour les amis,

Hier j'avais publié un billet  dans lequel je me scandalisais de la passivité de la FIFA et de Gianni Infantino face aux manifestations de racisme des supporteurs argentins et face au comportement peu respectueux de certains joueurs de la sélection argentine.

La passivité des dirigeants de la FIFA a eu comme premier effet de ne pas mettre un coup d'arrêt définitif à ces comportements honteux. Hier sur la plateforme de  l'autobus qui défilait dans les rues de Buenos Aires les joueurs ont paradé avec une poupée à l'effigie de M'Bappé.

Là, je ne parle pas de supporteurs exaltés mais de joueurs.

Parader dans une capitale avec une poupée à l'effigie de l'adversaire vaincu ça dépasse l'entendement. Jamais on n'a vu ça dans toute l'histoire du foot.

Est-ce une équipe de foot qui a gagné un titre ou une armée romaine triomphante qui humilie l'adversaire vaincu ?

Déclaration de Jean-Michel Larqué

Déclaration de Jean-Michel Larqué

La première question qui me vient à l'esprit concerne Messi. Le capitaine argentin (qui joue avec M'Bappé au PSG) est dans l'autobus et ne freine pas le comportement honteux de ses coéquipiers.

Messi démontre qu'il n' a pas la catégorie, l'étoffe ou la classe d'un capitaine comme  Beckenbauer, Pelé, ou Platini... C'est encore un gamin finalement très immature, et son esprit n'est pas à la hauteur de son talent footballistique, et ne le sera jamais. Pauvre Messi ! On ne peut pas lui demander plus que ce qu'il a à offrir.

Mais ma stupéfaction provient de la passivité de la FIFA.

Oú est Gianni Infantino ?...est-il tombé dans le coma ?

J'ai fait des recherches ce matin sur le net pour trouver une réaction mais il n'y a rien. Que dalle !

Jean Michel Larqué dit que les dirigeants de la FIFA n'ont aucun sens de l'honneur, mais en fait c'est bien pire. Ils n'ont aucun sens des responsabilités.

La FIFA ne réagit pas tant qu'il n'y a pas une expression populaire massive de rejet ou tant qu'elle ne perd pas de l'argent.

Incapables de prendre les devants...incapables de voir l'énorme problème que leur pose le comportement de l'équipe argentine qui défie tous les principes éthiques du sport.

Théoriquement, dans un monde normal, on devrait tous se dire que la fédération de football argentine va avoir un gros problème avec la FIFA.

Or aujourd'hui c'est l'inverse qui se produit. La FIFA a un gros problème avec la fédération argentine.

Ce comportement de l'équipe argentine et de leurs supporteurs nous ramène aux heures sombres de l'humanité: au chauvinisme, à l'esprit patriotique guerrier, au suprémacisme, au racisme aussi.

Bref, à tout le contraire des valeurs que le sport devrait inculquer. 

Si la FIFA avait réagi en temps et en heure la parade de la honte d'hier n'aurait pas eu lieu.

Infantino essaiera peut-être de récupérer le tir dans les jours qui viennent mais c'est trop tard. Il a raté le coche....Le mal est fait...les images resteront gravées dans nos esprits pour toujours.

Certains des joueurs sont comme des enfants, très immatures. Or, les enfants c'est quand ils commettent des mauvaises actions qu'il faut les reprendre...pas 5 jours après...

Et ça c'était la responsabilité du capitaine de l'équipe. de tout le staff, de la fédération argentine et de la FIFA.

PS: un peu hors-sujet et afin d'essayer de ne pas perdre ma bonne humeur.

Hier 2 supporteurs se sont jetés d'un pont sur l'autobus des joueurs. L'un a rejoint Messi, l'autre est tombé du bus et a failli rejoindre Maradona...🤣 Heureusement il ne s'est rien fait de grave🙏.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tout cela me conforte simplement dans l'opinion que les milieux du spectacle sportif sont en général caractérisés par une médiocrité intellectuelle et morale certaine et que le vrai scandale est que les médias hissent ces individus sur un piédestal.
Répondre
A
Si on parle de la FIFA personne n'est dupe sur leur comportement très mercantile, orienté sur les énormes bénéfices que ce sport génère, idem pour une bonne partie de la presse. Ceci étant dit, ce qui s'est produit cette année avec l' Argentine nous ramène un peu à l'âge des cavernes et ce qu'a fait le gardien Emiliano Martinez dépasse et de loin tous les manques de respect possibles et imaginables. C'est quand même une première. Ils sont carrément "hors-jeu" et j'attends désespérément une sanction, même symbolique, de la FIFA.<br /> Il y a beaucoup de gens comme moi qui adorent voir des matchs où l'engagement physique est total, où les mecs donnent tout et ne lâchent rien...et quand la partie est terminée on n'oublie pas que c'est un jeu. Les asiatiques, par exemple, ont été de ce point de vue exemplaires et ont su transmettre une vraie image de fair-play et de respect de l'adversaire.<br /> Bonne soirée Caius
R
Des gestes, des comportements dignes de sauvages, mais certains les voient comme une forme d'hommage ! Curieux hommage tout de même !<br /> <br /> "S'il a été victime à quatre reprises de Kylian Mbappé lors de la finale, voir le gardien d'Aston Villa se préoccuper autant d'un adversaire le jour d'une célébration de Coupe du monde interpelle. Pour Thibaud Leplat, c'est une forme d'hommage. « Les Argentins accueillent Mbappé dans le monde des grands, celui de Maradona"<br /> <br /> <br /> https://www.lepoint.fr/coupe-du-monde/martinez-mbappe-le-chambrage-a-t-il-ses-limites-dans-le-football-22-12-2022-2502548_2167.php<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien qui essaie de relativiser le niveau de chambrage qui contient en lui-même une forme de reconnaissance implicite du talent de M'Bappé.<br /> Tout est parti d'une déclaration maladroite de M'Bappé dans un média brésilien. La voici:<br /> "L'avantage que l'on a nous, les Européens, c'est que l'on joue entre nous avec des matchs de haut niveau tout le temps. Quand on arrive à la Coupe du monde, on est prêts, là où le Brésil et l'Argentine n'ont pas ce niveau-là. En Amérique du Sud le football n'est pas aussi avancé qu'en Europe" avait déclaré Mbappé.<br /> https://www.ladepeche.fr/2022/12/16/finale-france-argentine-la-declaration-de-kylian-mbappe-qui-fait-monter-la-tension-dans-les-journaux-argentins-10873463.php<br /> Dans le lien vidéo que j'ai mis sur mon billet JM Larqué explique bien que M'Bappé aurait pu éviter de dire ça, que par ailleurs ce n'est pas complètement vrai, mais sa remarque était sportive sur le niveau général sud-américain(et pas spécifiquement pour l'Argentine) et ne contenait pas un caractère dénigrant, ni insultant pour les sud-américains, surtout si on considère que nombre d'entre eux jouent en Europe. Mais la presse et les médias sud-américains en ont profité pour monter cette affaire en épingle. M'Bappé devra apprendre à être plus prudent dans ses déclarations qui peuvent passer pour de l'arrogance.<br /> Le coup de la "poupée" est quand même une première mondiale, et franchement j'espère que ce sera la dernière aussi. Ce crétin de gardien devrait être sanctionné d'une lourde amende afin qu'on en finisse avec ces provocations publiques stupides. Enfin, il ne faut pas oublier que si les joueurs se chambrent entre eux parfois, leurs supporteurs prennent souvent tout au premier degré. Il peut s'installer un véritable climat de haine si on ne limite pas ce genre de manifestations publiques. Certains supporteurs sont haineux par nature, alors si les joueurs s'y mettent aussi on alimente un cercle vicieux de haine et de violence...Enfin, pensons à la formation des jeunes à qui les formateurs s'évertuent à leur apprendre le respect de l'adversaire (un pilier fondamental de toute activité sportive) et là c'est l'exact opposé qui est enseigné aux jeunes. J'espère qu'on ne verra plus jamais de poupées hideuses.<br /> Mais tout ça n'est pas neuf. Maradona avait eu un geste très obscène ( accompagné de propos tout aussi obscènes.." Et maintenant qu'ils nous la sucent" avait-il dit en direction des joueurs brésiliens) dans l'autobus des joueurs argentins après avoir gagné un match contre le Brésil, Diego Simeone l'avait fait dans un stade et avait écopé d'une amende de 20 000 euros..et là le gardien l'a fait en mondiovision sur le podium de remise de trophée du Mondial...La FIFA ne peut pas regarder ailleurs...c'est irresponsable...<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
L
En plus de leurs coups d'éclat irrespectueux, sexiste ou raciste pendant ce mondial, pour moi ils n'ont pas gagné la coupe, puisque 2 de leus buts auraient dû être invalidés, le premier et le troisième.
Répondre
A
Ils gagnent le titre en arrivant aux pénaltys, après un match avec au moins 3 grosses fautes d'arbitrages. <br /> 1 le faux pénalty sur Di Maria qui s'accroche lui-même avec sa propre jambe.<br /> 2. Le 3 ème but qui n'est pas valable à cause de la présence de 2 argentins de plus sur la pelouse( le règlement est formel)...<br /> 3. L'arbitre qui stoppe une contre-attaque française très dangereuse en ne respectant pas la règle de l'avantage...incroyable !<br /> Tout ça fait partie du jeu mais quand on fait le compte du parcours argentin ils ont toujours été favorisés par l'arbitrage. Le pénalty sifflé contre la Croatie est inexistant.<br /> Contre la Hollande ça a été le pire de tous les arbitrages, avec un Messi qui lève sa main devant le nez de l'arbitre pour stopper un ballon et qui ne prend pas de jaune...Paredes commet un attentat et ne prend pas de rouge...Cerise sur le gâteau: l'arbitre fait d'énormes cadeaux à l'Argentine et Messi ira se plaindre de l'arbitrage. Le comble !<br /> Il n' y a pas eu de complot ou de machination mais il semble bien que la victoire de l'Argentine arrangeait tout le monde. Théoriquement les fautes d'arbitrages s'annulent ( une fois pour, une fois contre) mais pour l' Argentine ça a toujours été en sa faveur dans les moments décisifs...
F
La FIFA tolère le coomportement raciste et debile des joueurs argentins mais ne supportent pas que les sélections qui mettent les droits de l'homme puissent porter un simple brassard.<br /> Messi est de son époque . Ils ne sont que dans le superficiel.<br /> Avec leurs tatouages debiles etvune incapacité totale à s'exprimer.
Répondre
A
Hors-sujet..Benzéma qui attend le jour du retour des bleus à Paris pour annoncer son retrait de l'équipe de France. Il attend ce jour-là pour essayer de faire parler de lui......ce mec aura été toute sa vie à côté de ses pompes avec l'équipe nationale....un éternel rendez-vous raté...<br /> https://www.msn.com/fr-fr/sport/fifa-world-cup/jacques-vendroux-sur-la-retraite-de-karim-benzema-%C2%ABcest-path%C3%A9tique%C2%BB/vi-AA15uEbj?category=foryou
A
Messi a montré en 3 semaines ce qu'il est. Un surdoué du ballon mais un être complètement influençable et sans vraie personnalité. Normalement avec son énorme expérience internationale il aurait dû rectifier certaines attitudes de ses coéquipiers, mais au lieu de cela, dès qu'il est entouré d'argentins il redevient un petit péquenaud assez minable, complètement inculte, comme s'il n'était jamais sorti de sa cambrousse.<br /> En voyant la photo sur le bus où il est à côté de la poupée de M'Bappé as-t-il pensé une seule seconde qu'il doit revenir au PSG? A-t-il un poix chiche à la place du cerveau ?...Quel accueil va lui réserver le public parisien ?<br /> Il n'a même pas su assurer ses arrières...ou alors il s'en fiche complètement et compte se larguer le plus tôt possible...à suivre...<br /> Quant à la FIFA son manque de réaction est impardonnable. C'est eux les premiers responsables car ils pouvaient intervenir à partir du Argentine-Hollande pour calmer un peu ces énergumènes.
F
Comment est-il possible d'appeler Messi un homme sans âme, qui n'a que pour apotres des crétins et des racistes?<br /> 😉