Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2022 7 09 /10 /octobre /2022 05:31

Bonjour les amis,

Poutine avait confié à la journaliste Natalya Guevorkian en 2000 une anecdote qui l'avait marquée durant son enfance à St Petersbourg quand il n'avait que 7 ans. Alors qu'il pourchassait un gros rat dans la rue, l'animal acculé dans le coin d'un escalier s'était brutalement retourné et s'était jeté sur son jeune agresseur en tentant de le mordre.

Et le président de conclure:"C'est ce qu'il faut toujours garder à l'esprit: il vaut mieux ne jamais acculer quelqu'un..."

 

Cette anecdote qu'aimait raconter Poutine il y a 20 ans peut avoir aujourd'hui différents niveaux de lecture.

1. Si l'occident tente de provoquer directement la chute du president russe la situation devient extraordinairement dangereuse car Poutine est un rat doté du bouton nucléaire et à la tête d'une grande armée et du plus grand état policier au monde.

2. Mais ce rat, c'est aussi la situation dans laquelle Poutine a acculé Zelensky...le dictateur russe ne semble pas avoir bien retenu sa petite leçon d'enfance.

Je continue avec une autre métaphore animalière.

Si Poutine avait lu le roman de Pagnol JEAN DE FLORETTE il serait tombé sur cette terrible affirmation du papet à Ugolin: " Quand on décide d'étrangler le chat il faut aller jusqu'au bout"...Toute demi-mesure sera un échec complet qui ne fera que rendre les choses ingérables.Or, dès le début du conflit Poutine s'est montré incapable d'étrangler le chat ukrainien et s'est donc mis dans une situation qui ne va amener que catastrophes sur catastrophes...une situation qui, à terme, signera sa perte.

Revenons sur un autre point qu'aime souligner le chef d'Etat russe. Il a construit toute sa politique étrangère sur le fait que, selon lui, la Russie avait été humiliée par les occidentaux. François Hollande dans son livre BOULEVERSEMENTS s'attache à démontrer que cette vision caricaturale de Poutine ne correspond pas à la réalité, que l'occident avait filé un gros coup de main économique avec la concession de crédits importants, avec l'accueil de la Russie au sein du G8, etc..

Poutine s'est donc présenté devant son peuple, comme tous les populistes vulgaires et démagos, comme le sauveur qui allait laver son pays de l'affront de cette supposée "humiliation".

Or, l'attentat d'hier contre le pont de Kerch qui unit la Russie à la Crimée n'a d'autre objectif que de l'humilier lui, personnellement, le jour de son anniversaire. Ce pont de 19 km c'est son grand projet bâti en un temps record et qu'il a inauguré lui-même en conduisant un camion. Ce projet c'est sa tour Eiffel.

Même si la destruction du pont (avec un camion bourré d'explosifs justement) est partielle, le symbole est puissant. Sur les réseaux sociaux sont apparus plein de montages humoristiques avec des vidéos montrant en parallèle le pont en flammes et Marilyn Monroe souhaitant un bon anniversaire au président qui pourra souffler les bougies du pont en feu...

La métaphore du rat...

Ou alors des couples font des selfies avec l'image du pont en flammes en arrière-fond.

La métaphore du rat...

Ce fait d'arme réalisé hier est une puissante opération de communication plus qu'une opération militaire. Poutine, déjà très affaibli par les dernières reconquêtes ukrainiennes, devient la risée du monde. A noter que l'idée même de cet attentat est assez judicieuse car il n'y a eu qu'un nombre très limité de victimes (2 ou 3), contrairement aux russes qui s'illustrent par des massacres barbares.

L'élève ukrainien qui a été formé à l'école du KGB a dépassé son maître dans l'art de la communication.

Personne n'a  revendiqué l'attentat et il n'est pas impossible que celui-ci soit directement commandité par les services secrets russes afin de justifier à postériori des actions de représailles disproportionnées

Ça reste malgré tout peu probable car si tel était le cas les services russes auraient organisé un attentat avec plein de victimes innocentes afin de justifier à postériori des représailles très brutales comme ils l'ont fait pour les tchétchènes.

Maintenant que cette humiliation a eu lieu et que nul ne doute qu'elle mettra le dictateur hors de lui, tout le monde retient son souffle. 

Quelle va être sa réaction?

Je ne crois pas que cette provocation soit suffisante pour justifier une riposte nucléaire...non, pas maintenant, c'est trop tôt et ça n'aurait aucun sens...mais les possibilités de sabotages des russes sont infinies...L'avenir va nous dire bientôt comment ils vont réagir.

Sabotages?...frappes sur des infrastructures en dehors des zones annexées?...à suivre donc.

Quoique fassent les russes ils perdent la bataille internationale de l'image et de la communication. Ils sont définitivement dans le rôle des méchants surpuissants qui s'attaquent à un faible: les ukrainiens qui ne possèdent pas le quart de leurs moyens humains apparaissent comme les agressés astucieux, les petits David qui tiennent la dragée haute au Goliath monstrueux mais pas très finaud...

Toute tentative médiatique d'inverser la tendance et de mettre Poutine et Zelensky sur le même plan est indécente et va échouer. Poutine n'avait pas compté avec ça.

Or, on sait que dans un conflit la communication et l'image sont aussi importantes que les faits d'armes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Il faut toujours laisser du temps au temps : <br /> <br /> Hanna Maliar, la Vice-ministre de la Défense de l'Ukraine, vient de reconnaître que c'est Kiev qui a organisé l'attentat contre le pont de Crimée (et donc le meurtre du camionneur Azerbaïdjanais).<br /> <br /> https://www.easternherald.com/2023/07/09/ukraines-deputy-defense-minister-admitted-kyiv-was-behind-the-crimean-bridge-explosion/
Répondre
A
Merci pour cette info. Je suis un peu déconnecté en ce moment et je ne savais pas...ceci dit cet aveu ne surprendra personne je suppose.
C
Nous verrons aujourd'hui à l'ONU si la Russie a réellement perdu la bataille internationale de l'image et de la communication lors du vote de l'Assemblée générale.<br /> <br /> Pour en revenir à l'épouvantail nucléaire agité par l'administration Biden et ses vassaux occidentaux, je pense que c'est contre-productif vis-à-vis des pays non-occidentaux qui appréhendent parfaitement que la Russie n'a jamais manifesté l'intention de s'en servir en Ukraine et que c'est plutôt du côté occidental que de dangereux personnages envisagent son emploi dans le conflit.
Répondre
C
L'ONU a finalement voté hier : par rapport au dernier vote en mars sur l'invasion de l’Ukraine, les lignes n'ont pas vraiment bougé. Le Bangladesh, l’Irak et le Sénégal, qui s’étaient abstenus en mars, ont cette fois voté pour condamner Moscou. L’Érythrée, qui avait rejeté la résolution en mars, s’est par contre abstenue. Enfin, le Nicaragua a fait le chemin inverse, puisqu’il s’était abstenu en mars et a cette fois refusé de condamner Moscou. Bref, pas de quoi tirer des feux d'artifices pour la diplomatie de l'OTAN.
A
Merci d'éclairer ma lanterne au sujet de ma question naïve sur les possibilités de l'aviation ukrainienne.<br /> En ce qui concerne les 75 missiles tirés aujourd'hui sur l'Ukraine, il est clair que certains d'entre eux visaient des infrastructures mais ceux qui ont été balancés sur Kiev n'avaient d'autre but que de faire des victimes civiles et de terroriser la population...Donc Poutine répond au terrorisme par le terrorisme, mais en faisant bien plus de morts...Le message que Poutine envoit aux habitants de la capitale est un message de terreur...mis à part le fait que je trouve ça monstrueux, c'est pas finaud...Sur ce coup-là il est trop prévisible Poutine...
C
A mon avis une attaque aérienne ukrainienne sur le pont de Kerch serait vouer les pilotes à une mort certaine sans avoir pu arriver à portée de la cible vu leurs moyens aériens. <br /> <br /> Quant aux frappes de missiles de ces dernières heures, elles semblent, à ce que les très vagues informations données par nos médias permettent de supposer, avoir frappé des cibles légitimes.
A
Je suis assez d'accord avec vous sur le le fait qu'agiter l'épouvantail nucléaire est contre-productif. A la télé espagnole, sur la chaine plutôt de gauche LA SEXTA ils en font des tonnes et ça m'énerve. Comme si ils essayaient de créer un climat de psychose pour faire de l'audience...pénible ! Je regarde très peu la télé et le peu que je vois m'énerve...Comme je le souligne aussi dans mon billet la situation sur le plan militaire n'est pas encore de nature à pousser Poutine à de tels recours. Chaque chose en son temps...pour l'instant je vois l'enlisement d'un conflit.<br /> En ce qui concerne l'opération de communication des ukrainiens avec la destruction du pont, elle est réussie mais elle a aussi un prix. Poutine s'évertue depuis le début du conflit à ne pas conférer aux guerriers ukrainiens le statut de SOLDATS mais il les assimilent à des terroristes. Donc la destruction de "son pont " vient conforter sa propagande et Poutine ne s'en prive pas.<br /> Mais pour le reste du monde on reste malgré tout dans l'imagerie de David luttant contre Goliath. Le Goliath russe qui dispose d'armements très lourds et qui balance des missiles sophistiqués à des civils martyrs, et en face, les ukrainiens qui arrivent à porter un coup psychologique fort avec "les moyens du bord", un simple camion bourré de TNT. Techniquement c'est bien joué...L'attentat du pont de Kerch c'est un attentat, ok, mais ce n'est pas le 11 septembre d'al qaida...d'ailleurs, comme le fait remarquer L'Hatem, personne ne parle des victimes car le nombre est réduit à 3...En fait,pour la première fois depuis le conflit il y a une dimension humoristique et moqueuse ( de bon ou de mauvais goût, chacun jugera)...cette dimension humoristique n'existait pas avec les attentats du 11 S...<br /> Je me suis posé une autre question. Pourquoi ce n'est pas l'aviation ukrainienne qui est allée bombarder le pont de Kerch?..elle aurait pu y faire plus de dégâts, mais peut-être que je me trompe?...Bien sûr ça aurait obligé Zelensky à assumer l'attaque mais en fait personne n'est dupe avec l'attentat de toutes façons...
L
Je pense surtout au conducteur du camion piégé qui a réalisé cette opération suicide... On a rien dit sur lui...
Répondre
C
D'un point de vue militaire, faire sauter le pont de Crimée n'aurait qu'un intérêt très limité. <br /> <br /> Le pont ferroviaire semble n'avoir subi que des dégâts superficiels et la circulation des véhicules légers aurait déjà repris sur le pont routier.<br /> <br /> Sa destruction totale n'affecterait que le trafic venant de Krasnodar qui devrait faire un long détour par Rostov-sur-le-Don qui est à mon avis le centre logistique principal pour le ravitaillement de Kherson.<br /> <br /> Venant de Rostov, le trafic emprunte l'autoroute qui longe la côte et le réseau ferroviaire, le seul moyen pour les Ukrainiens de l'interrompre serait de couper les communications en reprenant Melitopol depuis Zaporojie, ce qui est, à mon avis, un objectif dont ils n'ont pas les moyens.<br /> <br /> Une fois de plus ils privilégient la propagande à l’efficacité sur le terrain.<br /> <br /> Quant aux tirs de missiles de cette nuit, j'attend de connaître les objectifs qui étaient visés.
A
Vous avez raison Caius. Je suis allé vérifier sur wiki le sens de l'expression " fait d'armes" et effectivement elle est employée dans le sens de prouesse guerrière et militaire, et ce n'est pas tout à fait le sens que je voulais donner. En fait je voulais ne pas répéter sans cesse le mot attentat...Je voulais parler d'un acte de guerre (qu'il soit condamnable ou non).<br /> On ne peut que regretter le sort des 3 victimes ( nombre très limité par rapport à l'importance des dégâts causés, mais évidemment, pour ces pauvres victimes ça ne fait pas de différence) mais reconnaissons que l'objectif était clairement stratégique avec la volonté de détruire un ouvrage d'art qui sert de communication. Donc l'attaque avait un double objectif, stratégique d'abord, mais surtout humilier Poutine...Le second objectif a été parfaitement atteint.<br /> La réponse avec l'envoi de missiles sur Zaporiya est misérable. En s'en prenant à des civils Poutine démontre qu'il n'est pas à la hauteur du grand leader qu'il rêve d'être et qu'il ne sera jamais.<br /> Aujourd'hui se tient une grande réunion à Moscou, et je suppose et je crains que se se prennent de nouvelles initiatives pour infléchir le cours du conflit...à suivre donc...<br />
C
J'éviterais, jusque plus ample informé, de qualifier de fait d'arme le fait de bourrer de TNT une cargaison civile à l'insu du chauffeur et de la faire lâchement détoner à distance quand il s'est engagé sur le pont. Détail à confirmer, le routier n'était pas russe mais de nationalité azérie et, à ce stade, les autorités russes ne pensent pas qu'il ait été complice mais victime.
A
Le Comité d'enquête a affirmé avoir établi l'identité du propriétaire du camion piégé, un habitant de la région de Krasnodar, dans le sud de la Russie, et que des investigations étaient en cours.<br /> On n'en sait pas plus et l'utilisation d'un chauffeur à l'aveugle est plausible avec une explosion télécommandée par un agent exterieur....Une victime innocente bien sûr...mais en face ce sont des dizaines de victimes civiles qui ont été bombardés par des missiles russes à Zaporija.<br /> un acte de vengeance de Poutine bien plus barbare que l'attentat proprement dit...encore une fois Poutine, avec ses représailles de type "nazies", perd la bataille de l'image...En s'attaquant à des civils et non pas à des infrastructures ou à des objectifs militaires il enfreint la convention de Genève et révèle, UNE FOIS DE PLUS, sa monstruosité...il a tout faux Poutine, depuis le début, et ça continue encore et encore...
L
"Le chauffeur aurait été utilisé à l'aveugle, c'est-à-dire qu'il n'était vraisemblablement pas au courant de l'attaque prévue."
R
Demain Poutine convoque son conseil de sécurité : des têtes pourraient tomber... un nouveau général réputé pour sa tendance à frapper des infrastructures civiles vient d'être nommé. Hélas ! on peut craindre une nouvelle escalade et des représailles sanglantes.<br /> "Sergueï Sourovikine avait servi lors de la guerre civile au Tadjikistan, dans les années 1990, puis lors de la deuxième guerre de Tchétchénie, dans les années 2000. Il avait également participé à l’intervention russe en Syrie, en 2015. Son engagement sans faille lui a valu, en 2017, le titre de "Héros de la Fédération de Russie"."<br /> <br /> https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-russie-qui-est-serguei-sourovikine-le-nouveau-commandant-de-l-armee-offensive-russe-apres-explosion-du-pont-de-crimee-et-offensivede-kiev-2234832.html<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien. Je suis tout aussi circonspect que les intervenants sur le plateau de TF1 car il ne s'agit pas d'un match de foot qui va se résoudre en changeant d'attaquant. Poutine change les têtes (encore une preuve d'échec et de faiblesse) mais ça ne résout en rien les graves pb structuraux de son armée qui n'est pas préparée, pas équipée et dont les soldats ont le moral en berne avec l'impression d'être pris en otages par le pouvoir. Envoyer sur le front un général-"boucher" peu scrupuleux (pardon pour le pléonasme) qui a fait ses preuves en Syrie ne va pas changer fondamentalement la donne...Donc il y a d'autres choses qui se mijotent et on retient son souffle...<br /> Quelle autre mauvaise surprise nous prépare-t-il ?<br /> Cette provocation d'hier avec l'attentat du pont, je trouve que c'est tout un symbole...un puissant symbole !<br /> Poutine a passé toute sa vie à dire que l'occident essayait d'humiler la Russie, ce qui est faux...Par contre , hier, les ukrainiens l'ont bien humilié lui personnellement. Pas de doute ! Et ils l'ont profondément humilié sans commettre une hécatombe. Bien joué !<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Bon mais comment le rat Poutine acculé va-t-il réagir?<br /> On retient son souffle...
Répondre
A
Il dispose de tellement de possibilités que les occidentaux ne peuvent pas anticiper ou se préparer. Que se passera t'il par exemple s'il coupe des câbles sous-marins par lesquels passent 90% du flux internet ?<br /> Il semble bien que l'aide fournie aux ukrainiens par les américains soit calibrée pour que Poutine n'ait pas d'excuse valable pour déclencher un feu nucléaire...mais qui sait ? Biden vient de déclarer que l'Armaguedon n'a jamais été aussi proche.<br /> Plus les ukrainiens reprennent du terrain et plus le grand danger est proche.<br /> L'utilisation du nucléaire aurait comme énorme inconvénient pour Poutine de lui faire perdre ses derniers alliés et soutiens...Donc la logique et l'intelligence poussent à croire qu'il ne va pas commettre l'irréparable. Même l'arme nucléaire dite "tactique" dont l'impact est limité aurait une énorme repercussion internationale. L'image de la Russie serait ternie pour des décennies...<br /> Oui on retient son souffle car il va se passer quelque chose...sabotages ? frappes ? Tout est inédit dans cette guerre...<br /> Malgré tout, et je n'ai aucune connaissances pour faire de telles affirmations, mais il me semble que l''hypothèse d'un conflit conventionnel long reste encore à ce jour le plus probable.