Bonjour les amis,
Cette semaine notre groupe choral polyphonique CADENZA a été contacté pour participer à une concentration de 7 ou 8 choeurs de notre canton pour interpréter tous ensemble à Denia sur une esplanade publique le DONA NOBIS PACEM de Mozart et nous manifester contre l'agression monstrueuse et sanguinaire dont est victime le peuple ukrainien.
DONA NOBIS PACEM en latin veut dire DONNEZ-NOUS LA PAIX.
Cette chanson, extraite d'une d'une messe, est en forme de canon, ce qui veut dire que chaque corde (ici il y en a trois) répète en imitation , et de manière décalée, la même mélodie.
Regardez comment est organisée la partition. Il y a trois numéros. 1, 2 et 3 qui correspondent à 3 lignes mélodiques différentes.
Il y aura donc trois groupes de chanteurs A, B et C.
Le groupe A chantera en boucle 1 puis 2 puis 3 puis 1 puis 2...etc...
Le groupe B entrera et chantera le 1 quand le groupe A aura commencé le 2.
Le groupe C entrera et chantera le 1 quand le groupe A aura commencé le 3.
Revenons à cette paix tant désirée.
La musique est un des plus beaux moyens qui existent, un des plus universels qui nous permette de fraterniser et d'unir de manière harmonieuse nos voix pour exiger la paix sur Terre.
C'est aussi une belle manière d'envoyer à partir des 4 coins du monde ce message simple aux ukrainiens.
Ne désespérez pas, vous n'êtes pas seuls.
En Espagne, en 1936, le mot d'ordre des républicains contre les fascistes était NO PASARÁN...
Il paraît que ce mot d'ordre circule en ce moment entre les résistants civils regroupés en milices sur les barricades de Kiev.
Le maître du Kremlin ne va pas passer aussi facilement qu'il ne le croyait.
Poutine a les moyens de cacher à sa population que de tous les coins de la planète les peuples s'élèvent pour exiger la paix...cette censure-là va être très difficile à maintenir longtemps...le compte-à-rebours a commencé pour Poutine...Tic-tac tic-tac...Un jour son propre peuple lui exigera des comptes.