Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2022 3 09 /03 /mars /2022 07:46

Bonjour les amis,

Cette semaine notre groupe choral polyphonique CADENZA a été contacté pour participer à une concentration de 7 ou 8 choeurs de notre canton pour interpréter tous ensemble à Denia sur une esplanade publique le DONA NOBIS PACEM de Mozart et nous manifester contre l'agression monstrueuse et sanguinaire dont est victime le peuple ukrainien.

DONA NOBIS PACEM en latin veut dire DONNEZ-NOUS LA PAIX.

Cette chanson, extraite d'une d'une messe, est en forme de canon, ce qui veut dire que chaque corde (ici il y en a trois) répète en imitation , et de manière décalée, la même mélodie.

Regardez comment est organisée la partition. Il y a trois numéros. 1, 2 et 3 qui correspondent à 3 lignes mélodiques différentes.

 

Un canon pour la paix...

Il y aura donc trois groupes de chanteurs A, B et C.

Le groupe A chantera en boucle 1 puis 2 puis 3 puis 1 puis 2...etc...

Le groupe B entrera et chantera le 1 quand le groupe A aura commencé le 2.

Le groupe C entrera et chantera le 1 quand le groupe A aura commencé le 3.

Revenons à cette paix tant désirée.

La musique est un des plus beaux moyens qui existent, un des plus universels qui nous permette de fraterniser et d'unir de manière harmonieuse nos voix pour exiger la paix sur Terre.

C'est aussi une belle manière d'envoyer à partir des 4 coins du monde ce message simple aux ukrainiens.

Ne désespérez pas, vous n'êtes pas seuls. 

En Espagne, en 1936, le mot d'ordre des républicains contre les fascistes était NO PASARÁN...

Il paraît que ce mot d'ordre circule en ce moment entre les résistants civils regroupés en milices sur les barricades de Kiev.

Le maître du Kremlin ne va pas passer aussi facilement  qu'il ne le croyait.

Poutine a les moyens de cacher à sa population que de tous les coins de la planète les peuples s'élèvent pour exiger la paix...cette censure-là va être très difficile à maintenir longtemps...le compte-à-rebours a commencé pour Poutine...Tic-tac tic-tac...Un jour son propre peuple lui exigera des comptes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Bravo pour cette belle initiative : un magnifique chant de paix ! On aura droit à une vidéo de cette interprétation ? En France, hier, une soirée de musique consacrée à l'Ukraine, sur notre deuxième chaîne, en début d'émission, la célèbre chanson de Lennon Imagine...<br /> <br /> https://www.france.tv/france-2/unis-pour-l-ukraine/3155205-emission-du-mardi-8-mars-2022.html<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
J'espère qu'il y aura une vidéo. En fait le hasard a fait que je n'ai jamais chanté le done nobis pace de Mozart. Il y a toujours une première fois et je ne risque pas d'oublier celle-ci vu le contexte dramatique qui la motive...<br /> Merci pour le lien de cette magnifique soirée offerte par France 2. Je vais m'écouter ça tranquilos demain matin.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
J'ai hâte d'écouter ce décalage des voix ce soir...<br /> <br /> Quant à l'Ukraine, avant la guerre, un militaire disait que l'Ukraine tiendrait 3 jours, et qu'en suite ce sera une affaire de guérilla... Eh bien cela fait deux semaines qu'elle tient tant bien que mal l'Ukraine.
Répondre
A
Le dernier lien vidéo que j'ai mis est très didactique et permet de bien visualiser comment s'interprète un canon. <br /> J'espère qu'on chantera aussi bien vendredi. Si j'ai des images et des vidéos je les partagerai, soit sur mon blog, soit en privé si c'est impossible d'éditer les vidéos sur le blog.<br /> La facteur temps dans ce conflit est important et ne joue pas en faveur de Poutine. La résistance héroïque des ukrainiens ne doit pas être trahie. Il faut leur faire parvenir tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à enliser les russes.<br /> NO PASARÁN !<br />