Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2019 6 16 /11 /novembre /2019 08:43

Bonjour les amis,

aujourd'hui j'aimerais partager avec vous un document vidéo dans lequel deux professeurs de français nous apportent de sérieux éléments de réflexion sur notre orthographe, et sur sa nature parfois artificiellement et inutilement complexe.

Ecoutez-les. C'est étourdissant de drôlerie, et de justesse dans l'observation...

C'est un magnifique plaidoyer plein d'humour qui dénonce les fausses justifications et qui bouscule certaines de nos certitudes.

 

Alors maintenant, allez savoir pourquoi, je reste très réfractaire à une réforme profonde de l'orthographe. Les mots ont maintenant un visage et je serais très gêné si celui-ci changeait mais ça, ce n'est pas un argument culturel et esthétique légitime pour faire souffrir les futures générations... Au fond ces deux auteurs ont raison, mais si on est d'accord avec eux il nous faudra reconnaître aussi que ce n'est pas une réforme de l'orthographe qu'il faudrait entreprendre mais plutôt une révolution...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis r.e.f.r.a.c.t.a.i.r.e...<br /> :-)
Répondre
A
Le sketch est absolument GENIAL et il démontre que l' orthographe est bien plus qu'un outil, c'est une mémoire collective partagée....et nous ne sommes pas disposés à nous amputer de cette mémoire.
M
Moi non plus je ne suis pas pour une réforme de l'orthographe. J'ai mes habitudes. Je déteste déjà l'écriture inclusive que je trouve très laide.<br /> Mais bon, je n'empêche personne de réformer... Et de toute façon la langue évoluera quoi qu'on veuille ou pas. ;-)<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
A
Complètement en accord avec tout ce que tu dis...tout en applaudissant joyeusement les 2 auteurs de ce sketch....Je suis pris en flagrant délit de pleine contradiction...-) <br /> Bonne fin de soirée l'amie
R
Amusante, la vidéo... mais on peut choisir d'autres exemples pour montrer l'utilité de l'orthographe... même si on peut envisager certaines simplifications...<br /> <br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2018/04/indispensable-orthographe.html<br /> <br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Ce sketch a vraiment été très bien travaillé. Ils frappent fort. D'une certaine manière ils répondent à ton article, par exemple sur l' explication étymologique de l'orthographe de certains mots : ils démontrent que, bien souvent, cette explication sur l'étymologie grecque ou latine est fausse ...Le problème c'est que si on va jusqu'au bout de leur raisonnement avec une orthographe fonctionnelle, et bien, on la dynamite tout simplement.<br /> Bonne journée l' amie