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22 septembre 2019 7 22 /09 /septembre /2019 13:09

Bonjour les amis,

J'ai vu pour vous (et pour moi)  cette semaine IL TRADITORE le dernier film de Marco Bellocchio qui a été présenté à Cannes et dont voici le synopsis.

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Ce film est une grande fresque de 2 heures et 40 minutes qui est conçue comme un opéra en 3 actes qui se déroule en Sicile, au Brésil, à Rome et aux Etats-Unis. 

Bellocchio évite soigneusement de faire de Buscetta un héros ou un mythe mais le spectateur ne peut-être que fasciné par son caractère puissant, par la cruauté des dilemmes qu'il doit résoudre et par sa métamorphose au cours du film.

L'histoire est très bien racontée et même s'il y a de nombreux personnages le spectateur ne s'y perd pas.

La réalisation est académique mais réserve de nombreux passages oniriques, flamboyants et lyriques qui nous rappellent qu'on a affaire à un très grand metteur en scène : la fête d'ouverture censée sceller la paix entre clans, l'attentat contre le juge Giovanni Falcone, le face-à-face judiciaire de Buscetta avec l'un de ses comparses, un cauchemar de Buscetta, le final qui nous remet en perspective toute cette trajectoire...

La bande-son sert parfaitement l'image et, par exemple, l'utilisation du choeur des esclaves du Nabucco de Verdi arrive à point nommé pour donner au film son caractère onirique.

L'interprétation de Pierfrancesco Favino en Tommaso Buscetta est magistrale, toute en nuances. Il sait parfaitement nous faire partager la complexité de son personnage, nous faire entrer au coeur de ses doutes, de ses souffrances (le souvenir de ses 2 fils assassinés), de ses repentirs aussi...

Mais Bellocchio n'en fait pas pour autant un saint. Buscetta pour accéder à son poste a dû commettre lui-aussi des atrocités. Il possède un caractère très hédoniste : c'est un homme à femmes, père de nombreux enfants, qui a été marié 6 fois, qui n'est pas assoiffé de pouvoir mais qui aime mordre la vie à pleines dents. En cela il s'oppose complètement à Toto Riina qui est un monstre cruel, ignoble, pervers et froid, obsédé de puissance mais qui vit terré comme une taupe.

Buscetta se transforme au cours du film et finit par se sentir investi d'une mission purificatrice mais ne se raconte pas d'histoires sur lui-même. Il sait que tout a commencé quand il n'avait que 16 ans (17 ème enfant d'une famille très humble) et qu'il promettait fidélité à l'association mafieuse. Et il n'en n'est que plus touchant.

Les dialogues entre Buscetta et Falcone donnent au film de la profondeur avec une réflexion sur le pouvoir, la vie, la mort...Les regards sont magnifiquement filmés. Parfois tout est dans le non-dit...Buscetta le traître n'a pas peur de regarder ceux qu'il a trahis droit dans les yeux...Tout cela est filmé avec une terrible justesse.

Le spectateur ne peut être que troublé et ému.

L'histoire de Buscetta est tellement riche en faits et en anecdotes que Bellocchio aurait pu s'y perdre mais il a su en extraire l'essentiel pour réaliser un film d'une grande homogénéité et d'une grande cohésion.

LE TRAÎTRE c'est un film ambitieux, une saga en forme de fresque et d'opéra qui restera dans l'histoire du cinéma.

 

 

LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio...un film puissant.
LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio...un film puissant.
LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio...un film puissant.
LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio...un film puissant.
LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio...un film puissant.
LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio...un film puissant.

Je terminerai ce billet en vous offrant en prime HISTORIA DE UN AMOR, une chanson très mélancolique et nostalgique qu'on entend dans le film et que Buscetta aimait interpréter dans les fêtes familiales...

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commentaires

F
Vraiment un excellent film.<br /> Une histoire incroyable. Des personnages dont on se dit qu'ils ne peuvent être réels , et pourtant.<br /> Je vais essayer de faire un papier sur ce bijou.<br /> Bonne soirée l'ami
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A
Content de partager avec toi tout le bien que je pense de ce film. Buscetta n' est pas un héros au sens traditionnel mais c'est un personnage fort qui m'a marqué...L'interprétation est vraiment remarquable. Bonne fin de soirée l' ami
F
Vivement le 30 octobre.<br /> On dirait que cette fin d'année nous réserve quelques très bons films.<br /> Il était temps!!!<br /> Bonne soirée l'ami
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A
Ce film m'a suffisamment marqué pour que je fasse quelques recherches rapides sur Buscetta. J'ai commencé par aller voir sur youtube des extraits filmés du vrai procès de Palerme, notamment avec le face-à-face Buscetta-Bippo Caló, et aussi avec la comparution ultérieure de Riina, et je me suis rendu compte que le film est complètement fidèle à la réalité des faits et que Bellocchio n'en rajoute pas. Il y a une vraie différence de classe entre Buscetta et ses ennemis qui utilisent devant le juge des stratégies minables (et assez inefficaces...). Par ailleurs en allant sur la fiche wikipedia consacrée à Buscetta j' ai pu constater que sa bio est dense et qu' elle aurait pu faire l'objet d'une série (avec 2 saisons). Bellocchio ne peut pas tout raconter. Par exemple on comprend à peine dans le film pourquoi les américains le protègent. En fait il a collaboré avec eux aussi et a permis des dizaines d'arrestations là-bas( pizza connection)...Mais l' élément le plus marquant de sa bio c'est sa collaboration avec Falcone qui va permettre un coup de filet de 395 arrestations en une seule journée...! Il faut savoir aussi que Buscetta avait monté une entreprise complètement légale dans l'industrie du verre en Argentine et c' est à cause des mauvais résultats économiques qu'il est revenu vers la mafia ( tout en prenant ses distances avec elle). Buscetta y revient pour le business mais il n'en a rien à fiche des luttes de clans...Il devient un personnage entier, et à part, surnommé " le chef des 2 mondes"...Le film de Bellocchio permet de comprendre tout ça sans tout raconter dans le détail. Il a bien resserré son histoire autour des moments-clés...<br /> Bonne journée l'ami
R
La mafia vue sous un angle nouveau, c'est original... apparemment beaucoup d'émotions dans ce film, des émotions habilement mises en valeur et soulignées par la musique...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
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A
Je n'irais pas jusqu'à dire que la mafia est vue sous un angle nouveau mais il y a eu un avant et un après Buscetta dans l'histoire de la Cosa Nostra et le film raconte très très bien pourquoi ça se produit. Le titre est sans doute à prendre à double sens. Buscetta c'est absolument pas un Judas, c'est d'abord lui qui a été trahi...Sans la folie absurde et meurtrière de Toto Riina Buscetta n'aurait probablement jamais franchi le pas. C'est tout le parcours qui l'amène à collaborer avec Giovanni Falcone qui est bien traité dans les deux premières parties du film...La 3ème partie traite des conséquences de cette collaboration dont la plus traumatisante a sans doute été l'attentat contre Falcone avec 600 kg d' explosifs cachés sous l'autoroute qui sautent au moment du passage de son escorte. C'est au moment où Riina est à l'apogée de son pouvoir, au moment où il défie la toute puissance d'un Etat qu'il signe sa propre fin. En ce sens LE TRAITRE est un film qui va bien au delà des histoires de gangsters...Ça parle d'une forme de pouvoir qui finit par se détruire elle-même.<br /> Buscetta était un homme intelligent et sensible qui a tenté de sortir de la mafia avant que tout ne dégénère. C'est un personnage assez shakespearien, extrêmement intéressant et touchant. Je parlais dans mon billet d'onirisme. L'un des cauchemars de Buscetta donne lieu à une scène assez époustouflante dans le film.<br /> Bonne fin de soirée l'amie.
R
Moi aussi j ai très hâte ????
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A
Patience...il reste encore un long mois...
M
J'attends de pouvoir le voir.<br /> Passe une bonne soirée,<br /> Mo
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A
J'espère que tu prendras autant de plaisir à le voir que moi. Malgré les 2h et 40 minutes je n'ai pas vu le temps passer.<br /> Bonne fin de soirée Mo
L
Le Brésil a donc extradé Buschetta et puis Battisti (qui avait fuit vers la Bolivie). Chacun doit avoir la possibilité de répondre de ses actes devant la justice de son pays...<br /> Ici il sortira le 30 octobre, je l'attends avec impatience.
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A
J' ai vu le film en VO . et il y a 4 langues qui apparaissent : l'italien, le portugais, l'anglais et le sicilien (que je comprends un peu). Les mafiosos parlent systématiquement sicilien entre eux, et certains d'entre eux ont du mal à s'exprimer en italien lors des séances du tribunal ce qui déroute complètement certains des avocats qui ne pigent rien de leurs interventions...Ces scènes semblent très réelles, très authentiques. Par ailleurs il y a une scène que j'ai trouvée surréaliste et qui doit être calquée sur la pure réalité : quand Buscetta est confronté à une des personnes qu'il a dénoncé, celle-ci l'insulte puis le menace de mort DEVANT le Juge...Et le juge lui demande de se calmer mais ne signifie pas au prévenu qu'il vient de commettre un délit très grave....Complètement incroyable cette scène....
A
Contrairement à beaucoup d' articles écrits sur ce film je n'entre pas dans les détails car, comme toujours, je préfère laisser la surprise au spectateur...L'extradition de Buscetta a été très mouvementée mais ça tu le découvriras à partir du 30 Octobre. Tu peux aller voir ce film les yeux fermés, il le mérite...