Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2024 6 20 /01 /janvier /2024 12:49

Bonjour les amis,

Depuis des années l'Arabie Saoudite lave son image internationale en s'offrant les services des plus grands champions de sport de la planète: c'est une stratégie comme une autre qui s'appelle le Sportwashing.

La récente décision de Rafa Nadal de devenir ambassadeur du tennis de l'Arabie Saoudite a provoqué des remous en Espagne qui vont complètement au delà du simple milieu sportif.

Voici un résumé des faits sur le lien ci-dessous.

Alors, évidemment, tout le monde comprend qu'on ne refuse pas à la légère un contrat de 500 millions de dollars. Mais quand on a un tel patrimoine accumulé comme celui de Rafa Nadal on dispose aussi d'autres moyens de le faire fructifier qui n'obligent pas à faire de grosses entorses à ses principes et à ses valeurs.

Je vous traduis une des mille et une réactions indignées qu'on peut lire sur les réseaux sociaux espagnols.

" M. Rafa Nadal, si vous allez en Arabie Saoudite en tant qu'ambassadeur de leur tennis, vous l'êtes également de leurs violations des droits de l'homme, de la torture des militantes féministes et aussi de la peine de mort pour les homosexuels..."

Alors, bien évidemment, il ne s'agit pas non plus de faire payer à Rafa Nadal le prix de notre hypocrisie. Tous les gouvernements passent de juteux contrats avec l'Arabie Saoudite sans que ça n'empêche personne de dormir. Si ces contrats peuvent créer de l'emploi chez nous tout le monde, à droite comme à gauche, ferme un peu les yeux...pudiquement.

Malgré tout, ce qu'a fait Nadal "coince" terriblement  et, en terme d'image, son immense popularité dégringole complètement: sa décision ressemble, qu'il le veuille ou pas, à un renoncement à des principes universels inaliénables qui ne trouve son explication que par la puissance de l'argent.

Comme chantait Gilbert Bécaud: " L'argent...l'argent...tout s'achète et tout se vend..."

En l'occurrence il aura fallu 500 millions de dollars pour acheter l'âme de Nadal.

Son image d'idole des jeunes pourrait être définitivement ternie...Le lobby LGTB, quant à lui, lui fera payer très cher sa trahison.

Franchement Rafa aurait dû y penser à deux fois avant d'accepter. Ni lui, ni le sport, ni le tennis n'en sortiront grandis !

Quand toute une partie de la société espagnole se sent trahie par Rafa Nadal...

PS: Tout le monde s'offusque à juste titre de la décision de Nadal, mais je note que personne n'a trouvé à redire sur le départ de Karim Benzema dans une équipe saoudienne...Pourquoi? parce que Benzéma est d'origine maghrébine? Comme si ça le dispensait d'avoir une conscience morale et de défendre les droits de l'homme et surtout ceux de la femme? ... Rappelons que lui, Karim, a eu la chance de grandir au pays de la déclaration des Droits de l'homme (mais ça n'a pas l'air de l'avoir beaucoup marqué...).

Le même Benzéma, super champion du 2 poids 2 mesures, s'indigne sur tweeter de la situation des palestiniens mais  était resté complètement muet lors des pogroms du 7 Octobre...Bon, on savait que Benzema (qui a déjà été condamné pour une affaire sordide de chantage sexuel) n'a à peu près aucune crédibilité morale.

Soyons honnête: lui il ne me déçoit pas car il reste fidèle à la très mauvaise image qu'il m'a déjà montré par le passé...

Je pourrais (presque) dire la même chose de Ronaldo qui est allé jouer également en Arabie, mais lui, au moins, ne se croit pas obligé de donner des leçons de morale...Par ailleurs, Ronaldo, quand il défendait les couleurs de son pays, savait mouiller le maillot...et ne crachait pas par terre pendant l'éxécution de l'hymne national.

Pour mémoire les images ci-dessous sont un hommage aux victimes des attentats terroristes du Bataclan. C'est un moment historique car c'est la  seule fois où le stade du Real Madrid, par solidarité avec la France, a chanté la Marseillaise...Karim, lui, a préféré cracher, alors que toutes les caméras étaient braquées sur lui lors de cet hommage exceptionnel des espagnols.

https://www.youtube.com/watch?v=bFtBamYzNcA

PS nº 2: Puisqu'on parle de l'Arabie Saoudite c'est aussi l'occasion de rappeller son actualité en matière de manquements de respect des droits de l'homme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu sais, en Fance Benzema n'a as une très belle image.<br /> D'ailleurs son séjour en Arabie Saoudite est en train de tourner au vinaigre. <br /> Peut-être aussi qu'un jour on connaitra la vérité sur son départ en catimini pendant le stage des bleus juste avant la Coupe du Monde.<br /> Par ailleurs Messi avait fait la mêm la chose que Nadal pour l'Arabie saoudite alors qu'il était encore au PSG, club du Qatar. <br /> Je ne connais pas Nadal mais j'ai compris que les Benzema, Ronaldo et Messi étaient peut-être de grands joueurs mais que les hommes étaient bien inférieurs à un Beckenbauer disparu dernièrement.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
F
Ce but de Griezmann est passé et repassé chez nous aussi.<br /> Voilà un joueur qui ne ressemble pas aux autres. Son but n'est pas d'être le numéro 1;<br /> Rien à voir avec un Mbappé, un Ronaldo ou un Messi.<br /> Il y a une fraicheur dans son attitude et son jeu assez exceptionnelle.<br /> Sans en avoir l'air il aura marqué l'image du football français comme peu de joueurs avant lui.<br /> Il commence à y avoir des débats su ce sujet en France désormais. Certains le mettent dans le Top 5, d'autres dans le Top 10. Pour ma part je vois très peu de joueurs qui ont eu une influence si importante et si longue en bleu que lui en bleu, à par Platini et Zidane.<br /> Bonne soirée l'ami.
A
Merci pour tes précisions qui complètent mon billet. Je suis bien d'accord avec toi. Ceci étant dit en Espagne Nadal et Gasol sont au dessus du lot : ils ont acquis ici un statut de " Dieu vivant"pour les jeunes et les moins jeunes...comme l'a pu être Beckenbauer pour les allemands.<br /> Nadal possède déjà une immense fortune donc pour moi l'argent explique sa décision sans l'expliquer vraiment, à moins qu'il ait décidé d'acheter un porte-avions...<br /> Quand on arrive au sommet comme lui il y a d'autres paramètres qui devraient entrer en jeu. <br /> Bonne fin de soirée l'ami<br /> PS: cette semaine Griezmann a marqué un but libérateur pour l' Atletico dans sa rencontre contre le Real pour la coupe du roi...Epatant Grisou...à 8 min 25 sec sur la video...<br /> https://www.youtube.com/watch?v=rW_EzhO3TSo
M
Je n'ai jamais eu la moindre estime, par ailleurs,pour Benzema ni pour la plupart des footeux et leur mentalité frime et fric.
Répondre
A
Nadal avait réussi jusqu'à présent à être extrêmenent populaire en évitant d'afficher des comportements bling-bling comme Ronaldo ou Benzéma. Rafa est milliardaire mais le peuple se sent proche de lui, et vice-versa. Il fait de la pub à la télé pour les petites bagnoles, pas pour les grosses berlines. <br /> On sait bien que l'argent permet tout mais quand même il y a des limites...Ce que vient de faire Nadal est incompréhensible. Ça frise l'absurde. Au moment où il peut se lancer dans n'importe quel projet de retraite dorée avec toutes les portes qui s'ouvrent il s'embarque dans cette galère saoudienne qui ternit tout le bien qu'on pense de lui depuis des années. Par ailleurs, Nadal sous-estime l'influence des LGTB qui ne lui pardonneront pas sa trahison...Nadal vient de se fermer plein de portes d'un seul coup.<br /> Quand on est aussi riche que Nadal, la notoriété est plus importante que le reste.<br /> Bonne fin de journée Mo
M
Que veux-tu... "Y'a bon pognon", ça résume bien la question, non?<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
L
Il faut bien aider ces peuples à avoir une jeunesse sportive qui gagne... Et puis 500 millions à 37 ans...
Répondre
A
Par ailleurs je m'étonne de voir qu'en France on n'ose pas reprocher à Benzema ce que les espagnols reprochent à Nadal...Pour ma part Benzema est parti en Arabie Saoudite, et bien qu'il y reste car je le considère "toxique"...
A
Sur ce coup-là je crois bien qu'il ne fait pas rêver la jeunesse mais qu'il l'écoeure...Voici un commentaire que m'a envoyé un bon ami par whatsapp:<br /> "Je suis toujours surpris a ce niveau du manque de recul : quand tu as déjà accumulé autant d’argent que lui, que vont t’apporter ces 500M en plus …hormis le problème de « les gérer », ce qui en soi ne représente finalement que pas mal de soucis en plus 😊<br /> Si on met en balance avec la variable « popularité » …c’est cher payé !"<br /> C'est mon avis également. Mon opinion c'est que Nadal n' a pas été bien conseillé par son agent qui ne vit pas avec son époque et qui ne mesure pas la détérioration de l'image de sa star...
R
L'argent est au centre de nos sociétés, et comme on dit, "il n'a pas d'odeur"... alors tout est possible... c'est d'autant plus écoeurant que beaucoup de gens ont des difficultés à tout simplement "gagner leur vie".<br /> Avec l'inflation, de plus en plus de gens souffrent.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Nadal et Pau Gasol sont 2 sportifs immensément respectés en Espagne. Là je peux te dire que la popularité de Rafa vient d'en prendre un sacré coup, alors que jusque maintenant Nadal avait bien su gérer son image de mec modeste, pas du tout bling-bling malgré ses millions. Il y a eu énormément de commentaires très durs en Espagne de journalistes, d'artistes, de politiques et y compris d'amnesty international !<br /> Par ailleurs les sommes dont on parle (500 millions + d'autres sources de revenu non révélées pour l'instant) sont tellement énormes qu'effectivement elles sont indécentes. Le SMIC en Espagne n'est que de 1134 euros alors que certains services comme l'électricité sont plus chers qu'en France...<br /> Bonne fin de journée l'amie