Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2024 1 22 /01 /janvier /2024 06:47

Bonjour les amis,

La semaine dernière en faisant mes courses au supermarché j'ai croisé Francesc Estevez, une de mes connaissances qui est chef d'orchestre. Je vous retranscris un bout de notre conversation:

Lui: - Salut !  Au fait...tu viens le 17 février prochain ?

Moi: - Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a le 17 février prochain ?

- Et bien je donne la deuxième de Malhler à l'auditorium de Teulada. Le projet le plus important de ma carrière. Plus de 150 participants en comptant les musiciens et le choeur de Crevillent au complet.

- Ouah !...C'est génial !...Merci de m'en informer. Je n'en savais rien et j'étais complètement passé à côté de l'info. La deuxième symphonie de Mahler c'est celle qu'on entend dans le film MORT A VENISE? C'est ça?

- Non, non... dans MORT A VENISE c'est l'adagietto de la 5 ème. Non, tu pourras entendre un large extrait de la deuxième de Mahler  dans MAESTRO, le film consacré à la vie de Leonard Bernstein et qui est disponible sur netflix.

Sur ce, je prends congé de mon ami, termine mes courses rapidement et dès que j'arrive chez moi je me jette sur mon PC pour réserver deux places pour ce concert exceptionnel dont voici l'affiche ci-dessous. 

MAESTRO...ou quand la musique est vécue comme un maelström d'émotions !

Ensuite j'ai commencé à informer tous les groupes whatsapp auxquels j'appartiens de cet événement musical majeur dans mon canton.

Et puis, bien évidemment, le soir j'ai regardé le film de Bradley Cooper.

Voici le synopsis de MAESTRO suivi de la bande-annonce:

Le récit de l'amour aussi grandiose que téméraire qui unira toute leur vie le chef d'orchestre et compositeur Leonard Bernstein et Felicia Montealegre Cohn Bernstein.

https://www.youtube.com/watch?v=3gpqSbPFSM8

Alors cette histoire d'amour est complètement hors-normes car Bernstein était bisexuel (ou plutôt pansexuel?), à une époque où de tels comportements ne pouvaient être publics.

Bernstein décida d'épouser Felicia au détriment d'une autre relation qu'il avait avec un clarinettiste. Durant toute sa vie Felicia essaiera de garder le contrôle de sa situation matrimoniale alors que Leonard se laissera aller, parfois de manière débridée, à ses frasques homosexuelles.

Contrairement à ce qu'on pouvait croire ce n'est pas la musique qui est au coeur de ce film mais bien cette histoire d'amour complètement atypique et très tourmentée entre deux êtres exceptionnels: oui deux, puisque Felicia était également une artiste de théâtre de talent.

Les deux acteurs principaux du film sont vraiment bluffants. Brad Cooper est tellement ressemblant au vrai Bernstein (visage maquillé pour ressembler au maestro, expressions, attitudes) qu'il en devient réellement troublant.

Quant à Carey Mulligan elle incarne une Felicia absolument touchante, très charismatique. Quand elle sourit le monde s'illumine et quand on la voit déçue on ressent une grande angoisse, comme si le monde allait s'écrouler.

Finalement la longue trajectoire musicale de Bernstein (qui est presentée dans le film un peu à saute-moutons) est surtout une somptueuse toile de fond pour nous emporter dans cette histoire d'amour captivante. La musique est vécue comme un maelström d'émotions grâce à une mise en scène très dynamique, vertigineuse, tourbillonnante.

Alors, effectivement, la direction complètement enfiévrée de Bernstein de l'un des mouvements de la 2 ème symphonie de Mahler est un des grands moments d'intensité de ce film qui nous emporte sur un rythme échevelé...

Voici une vidéo qui montre des images du tournage de cette longue scène du film.

https://www.youtube.com/watch?v=zkAf5TI_4mk&t=1s

 

Quelques photos du film...

MAESTRO...ou quand la musique est vécue comme un maelström d'émotions !
MAESTRO...ou quand la musique est vécue comme un maelström d'émotions !
MAESTRO...ou quand la musique est vécue comme un maelström d'émotions !
MAESTRO...ou quand la musique est vécue comme un maelström d'émotions !
MAESTRO...ou quand la musique est vécue comme un maelström d'émotions !
MAESTRO...ou quand la musique est vécue comme un maelström d'émotions !

PS: Pour mes fidèles lecteurs.

J'avais déjà mentionné Francesc Estevez au sujet de la 9 ème symphonie de Beethoven que j'ai vue en Novembre dernier.

http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2023/11/de-beethoven-a-car-orff.html

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Dommage qu'une chaîne comme Netflix puisse produire et projeter en exclusivité des films qu'on ne verra jamais en salle. Je suis révolté.
Répondre
A
Je ne comprends pas. En Suisse ce film est sorti en salle...<br /> <br /> https://www.lematin.ch/story/cinema-maestro-a-peine-sorti-en-salles-et-deja-sur-netflix-normal-101126703<br /> <br /> Pourquoi ce n'est pas possible en France? No comprendo...🤔
R
J'ai écouté la symphonie n° 2 de Malher, que je ne connaissais pas du tout : une merveille !<br /> <br /> https://youtu.be/_eZ6H22DdU8?si=ivzFrhgEwwveEv1-<br /> <br /> <br /> Quant au film Maestro, j' avais vu de nombreux éloges lors de sa sortie... des acteurs magnifiques et une histoire sentimentale assez particulière.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien. Apparemment cette oeuvre (que je ne connais pas bien encore mais j'ai jusqu'au 17 février pour l'écouter très attentivement) représente un véritable défi pour l'orchestre et pour son chef. Francesc m'en parlait avec une émotion contenue, me laissant largement comprendre qu'il la considérait comme un point culminant de sa carrière artistique. Je me régale d'avance du 4 ème mouvement avec choeur et 2 solistes (soprano et mezzo-soprano), celui qui apparaît dans le film.<br /> Quant au film je ne peux en dire que du bien. Il y a des partis pris très judicieux: la première partie qui commence en 1943 est en noir et blanc et quand on arrive aux années 70 on passe à la couleur.<br /> Il y a une scène qui donne le ton au début du film: le jeune Bernstein vient de recevoir un appel car il doit remplacer un chef d'orchestre au pied levé. Il s'habille rapidement et tambourine de joie les fesses dénudées de son amant qui est encore alité avant de partir diriger l'orchestre en question. Son histoire d'amour avec Felicia est une aventure téméraire assez improbable qui a toutes les chances d'échouer pitoyablement et finalement ils ne s'en sortent pas si mal. Il y a du panache, de l'énergie vitale, de la soif de vivre et un certain romantisme aussi...Et puis tu as bien compris que Carey Mulligan m'a carrément subjugué. Elle est épatante, épatante.<br /> Bonne fin de soirée l'amie