Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2023 5 14 /07 /juillet /2023 10:28

Bonjour les amis,

Pas de vrai billet aujourd'hui mais deux commentaires sur l'actualité française.

Commençons par une photo.

Bonne chance pour le 14 Juillet !...

Le RAID et le GIGN mobilisés pour encadrer les festivités du 14 juillet...il y a quelque chose de pourri dans la République...On ne sait plus s'il faut souhaiter bonne fête aux français...ou alors BONNE CHANCE...😡🤦‍♀️ La République que j'ai connue, que j'ai aimée, qui m'a instruit, émancipé, est en deuil après 30 ans de mauvaises gouvernances. 🥲

Deuxième point. Un horrible fait divers dans une bourgade que je connais bien, à quelques kilomètres du lieu de résidence de ma mère.

Un septuagénaire battu à mort à Vieux-Condé par 3 jeunes de 14, 17 et 18 ans...Encore une fois j'aimerais connaître le parcours, depuis le début, de ces 3 jeunes qui n'avaient pas d'antécédents judiciaires.

Je n'en sais pas encore assez pour savoir s'il s'agit d'un simple fait divers crapuleux (comme il y en a toujours eu) ou si, au contraire, ce crime affreux est le symptôme d'une dégradation scandaleuse et inacceptable du vivre-ensemble...mais il semble bien d'après les premiers éléments connus qu'on se situe plutôt sur la 2 ème option...à suivre donc...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Faut-il plus de policiers ? <br /> <br /> Le cas du Japon où la criminalité est l’une des plus faibles parmi les pays développés vaut la peine d'être examiné :<br /> <br /> https://furansujapon.com/culture/criminalite-au-japon/<br /> <br /> Est-ce lié au fait qu'il y avait en 2017 environ 230 policiers pour 100.000 habitants ?<br /> <br /> https://blogs.letemps.ch/antoine-roth/2018/06/05/la-police-japonaise-a-trop-de-temps-libre/<br /> <br /> <br /> Voici des chiffres concernant l'UE :<br /> <br /> https://fr.euronews.com/2021/01/28/data-la-france-malade-de-sa-police-comparatif-au-niveau-europeen
Répondre
A
Oui Darmanin a agacé les syndicats en affirmant qu'il fallait améliorer le niveau de recrutement. Ma fille est dans la police nationale espagnole et avait précedemment fait un cycle universitaire de criminologie. Elle a passé un an à préparer le concours d'entrée (au niveau assez relevé..des fois je jetais un coup d'oeil sur ses questionnaires) et ensuite deux années de formation, notamment un an passée à l'académie d'Avila. Je suis agréablement surpris par son niveau de connaissance du code pénal et de toutes les NOMBREUSES législations qu'il faut connaître pour faire partie de la police. Des fois je lui dis: " tu en sais autant que les avocats"...c'est rassurant aussi de se dire qu'on a une police très bien informée des droits des citoyens et assez scrupuleuse dans l'application de ces droits. Théoriquement dans la famille la personne répressive c'est ma fille qui est flic mais, en fait. elle est bien plus modérée que moi...à coté d'elle c'est moi le facho de la famille...
C
J'ai également lu récemment, mais je cite de mémoire et ne me souviens pas qui a publié ces données, que ces dernières années les critères de recrutement dans la police française avaient été abaissés tandis que la formation dispensée aux nouveaux engagés est bien moins poussée que dans d'autres polices européennes.
A
Merci pour tous ces liens instructifs et intéressants (notamment les tableaux comparatifs européens). Surpris de voir que l'Espagne a comparativement à la France plus de policiers. Je racontais à Mo sur un autre billet que dernièrement j'ai emmené un couple de français dans un village voisin en fêtes avec entrée de taureaux, concerts, musiques et tout le tintouin. Ces touristes étaient étonnés par le peu de présence policière comparé à la multitude de gens qu'il y avait dans les rues. pourtant il y a de fortes consommations d'alcool durant ces fêtes...sans même parler d'autres substances illicites.<br /> Par ailleurs en 30 ans de participations aux fêtes populaires de ma ville (fêtes qui durent 10 jours avec plein de monde dans les rues et qui vont commencer vendredi prochain) je n'ai jamais assisté à la moindre bagarre. Je ne dis pas qu'il n'y en pas pas eu mais en 30 ans je n'en ai pas vu une seule.<br /> Ce qui m'amène au problème que je soulève dans mon billet qui est le civisme des citoyens. Plus celui-ci est important et moins la présence policière est nécessaire. Une faible présence policière est un bon indice de la qualité du vivre-ensemble.<br />
R
Une actualité inquiétante : un homme tué pour s'être plaint du bruit ! Dans quelle société individualiste et sauvage vivons-nous ? Les émeutes ont été l'occasion de pillages en règle... Voici ce qu'écrit Sylvain Tesson sur le sujet :<br /> <br /> "La radio parle des « pillards ». Émeutes de la faim ? Non, émeutes de l'iPhone. Émeute de la fin aussi (fin de la naïveté).<br /> <br /> Les magasins de tech sont les plus attaqués. Le réseau social excite les violences. Les voyous volent les appareils qui alimenteront la chienlit. Le mal s'abreuve à sa source."<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/societe/le-journal-de-sylvain-tesson-l-erosion-de-la-france-14-07-2023-2528371_23.php<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Un autre truc. Je ne peux bien évidemment pas témoigner des événements qui ont lieu en France mais, par contre, je vois bien sur certains réseaux de quelle manière l'extrême-droite espagnole les utilise pour envoyer des messages du genre. " Ouvrez les yeux. Ce qui arrive à la France c'est exactement ce qui vous pend au nez si nous ne sommes pas plus vigilants avec l'immigration et moins laxistes avec les délinquants...". Ces messages sont non-signés et semblent être émis par des particuliers...mais vont dans une certaine direction. Donc les récentes émeutes vont renforcer l'extrême-droite française, bien sûr, mais aussi les extrêmes-droites européennes...les images sont terribles, font le tour de la planète, et marquent les esprits...
A
Oui, c'est une société inquiétante dans laquelle les ados ont complètement perdu leurs repères moraux, si tant est qu'ils en aient jamais eu. J'imagine que le juge d'instruction a dû entendre de la part des auteurs de l'assassinat des énormités infantiles du genre: " Désolé M'sieur...on l'fera plus...on voulait juste lui faire peur...".<br /> Bien vu les commentaires de Sylvain Tesson...très lucide. Merci pour le lien.<br /> Le chancelier Olaf Scholz a déclaré dimanche 2 juillet que l’Allemagne suit les troubles en France « avec inquiétude ».<br /> Cette déclaration a le mérite de nous situer...Nos voisins nous regardent avec effarement, entre autres, parce que de telles émeutes d'une telle ampleur sont un peu impensables chez eux. Leur citoyenneté n'est pas tombée si bas dans l'incivisme...Quelque part cette déclaration de Scholtz est involontairement humiliante pour la France.<br /> Comme si moi je disais en tapant sur l'épaule de mon voisin: " Bin dis-donc mon pote...t'es quand même dans une sacrée m....."<br /> Bonne journée l'amie<br />
M
Dans mon coin de banlieue qui n'est pas censée être "sensible"', il est tout de même recommandé de laisser la boite aux lettres ouverte (côté intérieur), sinon un simple pétard dedans peut faire bien des dégâts.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
Je suis la vie locale dans la région de ma mère grâce à facebook et je constate que de sérieux efforts sont faits par les municipalités pour animer la vie des quartiers et pour améliorer le vivre-ensemble. Malgré tout, lors des récentes émeutes, certaines zones hyper tranquilles ont été touchées...de quoi laisser perplexe.<br /> Bon 14 juillet l'amie...que tout soit festif et cool...
L
Eh bien, brûler des voitures par centaines 2 fois l'an, est devenu une tradition en France... Les lendemain du 24 juillet et de la Saint Sylvestre, les journaux publient le chiffre abominable des voitures brûlées.<br /> <br /> Quant au vieil homme sorti de chez lui pour demander un peu moins de bruit au jeunots, il vient de mourir, je l'ai appris hier sur BFM-TV.<br /> <br /> Bonne chance la France de l'immigration, je suis moi même un immigré.
Répondre
A
Il est temps de mettre un coup d'arrêt au sentiment d'impunité de ceux qui appellent aux troubles et aux violences.<br /> Un homme de 38 ans qui a posté des messages sur snapschat incitant au meurtre et à l’insurrection a été arrêté le 9 juillet et rapidement jugé et condamné à 1 an de prison.<br /> https://www.lematin.ch/story/un-an-de-prison-pour-des-appels-a-lemeute-sur-snapchat-236191912849?fbclid=IwAR3DK-NMdfEifdCuuyN9ae2elQ_IRLxqDdYY-8ajDCcOUkVuv8iqDmrXvBU
A
Difficile de ne pas voir dans cet horrible meurtre une conséquence dramatique de notre échec éducatif. Tout commence à l'école...si l'école échoue la porte est ouverte au chaos, à la barbarie... S'il s'avérait que les prénoms de ces trois jeunes ne soient pas d'origine française ça rendrait le climat encore plus tendu et ça serait très injuste pour tous les immigrés qui n'aspirent qu'à vivre en paix...