Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2023 7 16 /07 /juillet /2023 07:26

Bonjour les amis,

L'agression mortelle dont a été victime à Vieux-Condé un septuagénaire roué de coups de pieds par 3 adolescents de 14, 17 et 18 ans m'a indirectement rappelé un épisode personnel que j'ai vécu il y a quelques semaines.

J'étais seul en voiture en train de passer un croisement urbain et un véhicule grille un stop et m'oblige à freiner brutalement pour éviter une collision. Je fais un signal de la main au conducteur en lui indiquant le panneau STOP qu'il n'a pas respecté.

Et là, je vois le chauffeur, un jeune loulou de 25 ans en débardeur qui laisse apparaître de gros biceps bodybuildés, descendre furieux de sa voiture et se diriger droit vers moi avec la ferme intention de m'en coller une. Ça se voit sur son visage et son attitude ne laisse aucun doute.

Tout ça va mal se terminer.

Au moment où il s'approche de moi il se rend compte, notamment grâce ma barbe blanche, qu'il a affaire à une personne âgée, sexagénaire, et là, d'un seul coup il se reprend et change radicalement d'attitude.

Je lui dis:

" Monsieur, vous venez de griller un stop"

Et il me répond, avec un petit sourire très ironique, un peu moqueur.

" Désolé...je ne l'avais pas vu..."

Sans attendre la moindre réponse il fait demi-tour, remonte dans son véhicule et s'en va...

C'était la première fois de ma vie où j'allais être victime d'une agression mais c'est le respect dû à mon âge qui l'a évité.

Quelques heures plus tard j'étais en train de déjeuner en famille et j'ai dit à mes enfants.

" Hoy hay un tio que me ha perdonado la vida...." ce qui veut dire "Aujourd'hui il y a un mec qui m'a épargné la vie".

"Perdonar la vida" est une expression symbolique qu'on emploie en Espagne quand quelqu'un se pense supérieur à vous et croit se comporter de manière magnanime en évitant une confrontation avec vous, qu'elle soit physique ou simplement oratoire.

Alors j'aurais pu moi-même avoir une réaction d'orgueil et être vexé qu'une personne change d'attitude simplement à cause de mon âge, mais tel n'a pas été le cas...J'ai été soulagé de ne pas devoir aller à la baston.

Pourquoi ces 3 jeunes de Vieux-Condé n'ont pas eu cette petite lumière rouge qui s'allume dans le cerveau de tout être humain, une petite lumière de STOP qui indique que tabasser un septuagénaire à trois contre un est un crime lâche et barbare, même dans le monde des voyous...?

Va peut-être falloir qu'on fasse une différence sémantique entre voyou et racaille.

Le premier étant un délinquant qui possède encore un semblant de code éthique et moral qui lui appartient et pas le second qui est capable vraiment de tout et de n'importe quoi...

La racaille nous fait entrer dans la même ultraviolence barbare et gratuite qui était déjà annoncée dans ORANGE MECANIQUE le film de Stanley Kubrik.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Amusante anecdote ! Bon, ça s'est bien terminé... mais souvent, l'âge n'impose plus le respect... nous vivons dans une société où il faut être jeune, actif, performant, efficace... le respect dû aux ainés tend à disparaître, hélas. Il faut voir comment sont traitées les personnes âgées dans les EHPAD, par exemple.<br /> Quant au lynchage de ce retraité par trois jeunes, c'est vraiment ignoble.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
R
Un petit coucou en passant , ..... terrible ces constats , dans le bassin du Hainaut , croyez moi , c est du très tres lourd 🙄😴😨
A
Oui c'est une anecdote dont j'allais parler un jour ou l'autre car elle m'a marquée. C'est bien la première fois de ma vie que mon âge m'a protégé et permis de ne pas passer un sale quart d'heure.<br /> Par ailleurs mes jeunes élèves ne m'ont jamais parlé comme si j'étais quelqu'un d'une autre génération et qui n'est plus en phase avec son temps...Je n'ai jamais ressenti avec eux cette forme de mépris.<br /> Le destin tragique du fleuriste de Vieux-Condé est aux antipodes de mon anecdote qui se termine de forme risible.<br /> L'absence de toute valeur chez ceux que je nomme la racaille est inquiétant.<br /> Je te donne un dernier exemple avec les gitans que je connais un peu. Ils vivent dans un monde clanique très codé avec un grand respect pour les anciens. Chez eux, les pires crapules ne commettraient jamais un acte aussi ignoble que l'assassinat du fleuriste car, mis à part la peine de prison qu'ils encourraient, ils seraient définitivement bannis de leur clan, de leur univers.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Hélas, les vieux sont parfois loin d'être épargnés par la violence gratuite.<br /> Tu as eu de la chance.<br /> J’hésiterais à faire la moindre remontrance à certains "jeunes" maintenant, ne sachant s'il faut les ranger dans la catégorie "voyou" ou "racaille".<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
A
Oui, j'ai eu la chance d'avoir affaire à un loubard "normal" mais , par les temps qui courent, vaut mieux être prudent car les exemples d'agressions gratuites et absurdes sont malheureusement de plus en plus fréquents...<br /> J'ajouterais que hier j'ai emmené un couple de français dans un village voisin en fêtes avec entrée de taureaux, concerts, musiques et tout le tintouin. Ces touristes étaient étonnés par le peu de présence policière comparé à la multitude de gens qu'il y avait dans les rues...Pourvu que ça dure...<br /> Bonne fin de soirée Mo
L
Ça m'arrive souvent à vélo... Et pour être sincère c'est moi parfois qui grille un feu rouge en suivant les vélos devant moi qui l'ont grillé.<br /> Bon, si je laisse pousser ma barbe à 66 ans, ça va peut-être me vieillir davantage, mais dans un cas comme le tien ça peut aider... si le jeunot a bien sûr dans son âme cette lumière de stop !
Répondre
A
Moi je pratique le vélo d'appartement mais, effectivement, les vrais cyclistes sont très souvent mis en danger par les automobilistes.<br /> Pour moi cette anecdote est vraiment la première fois de ma vie où j'ai eu la sensation que c'est mon âge ET RIEN D'AUTRE qui m'a permis d'éviter de me faire casser la figure. Impressionnant le changement radical dans l'attitude du loulou dès qu'il s'est rendu compte qu'il avait affaire à un sexagénaire...<br /> Curieuse sensation mélangée, à la fois rassurante mais aussi un peu humiliante.<br /> Cela m'a rappelé des vers du CID de Corneille. La tirade de Don Diègue très âgé qui a été offensé par le Comte Don Gomas.<br /> "Monologue de Don Diègue, dans le Cid de Corneille (Acte I, scène 4)<br /> Don Diègue<br /> Ô rage ! Ô désespoir ! Ô vieillesse ennemie !<br /> N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?<br /> Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers<br /> Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?<br /> Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire,<br /> Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,<br /> Tant de fois affermi le trône de son roi,<br /> Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?<br /> Ô cruel souvenir de ma gloire passée !<br /> Œuvre de tant de jours en un jour effacée !<br /> Nouvelle dignité, fatale à mon bonheur !<br /> Précipice élevé d’où tombe mon honneur !<br /> Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,<br /> Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?<br /> Comte, sois de mon prince à présent gouverneur :<br /> Ce haut rang n’admet point un homme sans honneur ;<br /> Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne,<br /> Malgré le choix du roi, m’en a su rendre indigne.<br /> Et toi, de mes exploits glorieux instrument,<br /> Mais d’un corps tout de glace inutile ornement,<br /> Fer, jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,<br /> M’as servi de parade, et non pas de défense,<br /> Va, quitte désormais le dernier des humains,<br /> Passe, pour me venger, en de meilleures mains."