Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2023 6 12 /08 /août /2023 19:33

Bonjour les amis,

Le 10 août dernier marque le 100 ème anniversaire de la mort du peintre valencien Joaquín Sorolla et en Espagne une série d'expositions, notamment à Madrid, vont mettre à l'honneur l'oeuvre de ce grand artiste.

Voici pour commencer sur le lien ci-dessous  un podcast de 4 minutes de RadioFrance qui résume la biographie de ce peintre.

A noter que la première intervenante ne prononce pas correctement le nom du peintre. Il faut dire "sorollia" comme s'il y avait un i après les deux l, de la même manière qu'on ne dit pas Salvador Allende mais Salvador "Alliende".

 

Faisons un petit arrêt sur l'un de ses tableaux que j'ai eu l'occasion de voir à Valencia il y a quelques années de cela.L'oeuvre s'intitule "Le retour de la pêche : remorquer le bateau" , a été réalisée en 1894, et elle est actuellement exposée au Musée d'Orsay à Paris.
C'est une scène traditionnelle centrée sur la vie des pêcheurs valenciens et dans celle-ci, comme dans tant d'autres, le véritable objectif du peintre est de capturer, chaque fois plus audacieusement, les effets que la lumière méditerranéenne a sur les personnages, les objets et le paysage.
C'est une composition paisible où des pêcheurs reviennent du travail, la présence d'une lumière puissante alliée à une immobilité majestueuse sont les deux éléments principaux d'une composition où le vent gonfle la voile qui se déploie sur toute la scène. L'extraordinaire torrent de couleurs irradie avec une lumière dorée qui se dépose à la surface des eaux et sur la crête des vagues et qui offre ses meilleurs contrastes entre l'ocre des boeufs et le jaune d'une partie des vêtements des hommes. 
L'œuvre est un souffle de vitalité méditerranéenne qui laisse percevoir l'odeur du salpêtre. Les corps des pêcheurs, l'effort des bœufs, les voiles au vent, le soleil au zénith... dégagent un optimisme serein. Le coup de pinceau de Sorolla est simple, précis et expressif et montre cette splendide lumière méditerranéenne que l'artiste manie magistralement. 

SOROLLA et la lumière méditerranéenne...

Je terminerai mon billet avec une petite série de tableaux de ce peintre du bonheur et de la sérénité.

SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...
SOROLLA et la lumière méditerranéenne...

Page facebook dédiée à la vie et à l'oeuvre de Sorolla.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Magnifique, ce peintre du sud ! Des scènes familières pleines de vie et de lumières : des enfants à la plage, des pêcheurs et leurs jambins, la dégustation de la pastèque, les reflets de la mer... Il est curieux que ce peintre soit peu connu en France.<br /> <br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
Merci pour le podcast que tu m'avais envoyé et qui m'a été utile pour présenter la bio de Sorolla...
A
Comme il est né à Valencia il est très connu dans ma région, d'ailleurs dans mon village il y a une rue du "pintor Sorolla" mais je n'ai fait vraiment sa connaissance qu'il y a quelques années lorsque j'étais aller visiter une expo à Valencia, et ses tableaux m'avaient frappé...Il est une synthèse de ce qui a fait que je suis tombé amoureux de la région dans laquelle je vis...et que je continue de l'être.<br /> Bon dimanche l'amie<br />
L
Il se peut que ce ne soit pas toute l'Espagne qui prononce Sorolia ou paelia... Faut que je demande.
L
Merci AJE pour cette découverte impressionnante. On en reste bouche bée. J'irai voir ce tableau à Orsay, mais son oeuvre est éparpillée dans les musées d'espagne...<br /> Peindre des gens en mouvement suppose de ne pas pouvoir utiliser de modèles statiques, et d'avoir une grande mémoire des détails et des couleurs.
Répondre
A
Oui, son oeuvre est très éparpillée. En ce moment il y a une belle expo à Madrid.<br /> Tu peux te promener à travers de près de 700 oeuvres sur le lien ci-dessous.<br /> https://www.facebook.com/photo/?fbid=1275054985927568&set=a.1275054609260939<br /> Effectivement Sorolla travaillait surtout dans son atelier et devait donc avoir une mémoire visuelle extraordinaire.<br /> Bonne journée<br /> PS: Quand mes amis argentins prononcent le mot paella ça donne plutot "paeja" que "paellia"comme le disent les epagnols...
L
Nous les Sud-Américains on prononce le double L comme un j léger... On dirait soroja.