Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2023 1 17 /04 /avril /2023 06:29

Bonjour les amis,

Hier soir j'ai vu sur les bons conseils de mon ami Fatizo THE QUIET GIRL de Colm Bairéad.

Voici le synopsis.

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.

Voici un article qui en parle très bien.

Voici un autre commentaire plein d'à propos sur la fiche allociné.

" The Quiet Girl est l'histoire d'une parenthèse enchantée, de celles qui peuvent changer à tout jamais une vie, placée jusqu'alors sous le signe de la tristesse et de la solitude. Une histoire simple, sans beaucoup de dialogues, parlée essentiellement en gaélique, qui dit beaucoup sur l'importance de l'amour reçu ou non pendant l'enfance, pour sa propre construction adolescente et adulte. C'est aussi le portrait nostalgique d'une Irlande rurale, qui a largement disparu depuis les crises que le pays a connu. Hormis la dernière scène, poignante, le réalisateur, Colm Bairéad, s'attache à montrer des occupations banales, mais partagées, ce qui fait toute la différence pour qui est en manque d'affection : aller chercher de l'eau au puits, nettoyer des écuries, couper des oignons. Malgré quelques minuscules affèteries de style (quelques ralentis), le film touche au plus profond, en montrant, avec le seul pouvoir de l'image et de la lumière, les différences entre deux atmosphères. Un récit d'apprentissage d'une infinie sensibilité."

Jamais un film touche aussi profondément avec aussi peu de moyens. Ici, on assiste à la répétition du quotidien avec des gestes simples (et parfois presque rituels) qui traduisent l'amour donné à une enfant, des gestes simples empreints de la confiance qu'y dépose le couple plein d'abnégation qui accueille la petite Cáit.

Le film est souvent fait de silences et chaque plan (couleurs, lumières) est composé avec soin comme un tableau. C'est de l' Art cinématographique.

L'action se passe dans les années 80. La télé existait déjà mais pas encore l'envahissement des écrans.

Sans discours, sans effets, le film nous montre que l'enfance ne se construit que sur la vérité d'un amour donné. Et cet amour se reçoit et se donne à travers l'accomplissement de simples tâches quotidiennes comme, par exemple, l'épluchage de pommes de terre.

Il y a quelque chose dans ce film de profondément optimiste qui nous ramène à nos racines civilisationnelles et à l'essence de ce que les adultes sont chargés de transmettre à leurs enfants.

Les enfants ne se construiront et n'auront d'estime pour eux-mêmes que grâce à la confiance que les adultes déposent en eux.

Le film n'aborde jamais de thème religieux mais son contenu est finalement hautement biblique. On ne récolte que ce que l'on sème. Ce n'est pas l'homme qui soumet la nature à ses désirs mais l'homme, par contre, peut se divertir une fois qu'il s'est acquitté de ses tâches envers la nature.

THE QUIET GIRL est un film pur, simple et beau comme une parabole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce beau film fera partie de ceux que je n'oublierai jamais... Tout simplement.
Répondre
A
Oui ce film marque, et c'est aussi un profond hommage pudique au monde rural. Les travaux agricoles c'est une école de la vie, c'est de la philosophie de terrain que les enfants apprennent très tôt. <br /> Ça les construit, ça les rend forts et finalement ça les rend dignes, libres et heureux.
R
Un film sensible sur des thèmes essentiels : l'importance de l'affection, l'enfance, le contact avec la nature, sa beauté... Je ne l'ai pas vu mais ton article m'incite à aller au cinéma.<br /> J'ai vu que le film est aussi l'adaptation d'un roman, à lire...<br /> <br /> <br /> https://www.babelio.com/livres/Keegan-Les-trois-lumieres/251982#!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien au sujet du livre. Je vais me le procurer et donc je saurai si Colm Bairéad a fait, ou non, une adaptation fidèle du roman. Mais en lisant le résumé et les commentaires il semble bien que le metteur en scène se soit complètement inspiré par le ton du roman.<br /> Un lecteur a écrit ceci:<br /> "L'écriture est à souligner également, tres poétique et tout en pudeur et tendresse. Jamais de grosses vérités éclatent, tout est suggéré : la mort, l'alcoolisme...."<br /> Eh bien on peut dire la même chose du film.<br /> Le travail de Bairéad est très méritoire: il arrive à nous faire vivre le parcours initiatique de Cáit au travers de sa nouvelle vie quotidienne faite de gestes qui vont se répéter mais qui vont la rendre à chaque fois plus sûre, plus heureuse...<br /> Il y a un autre livre de Keegan qui s'intitule CE GENRE DE PETITES CHOSES. Ce titre convient également au film THE QUIET GIRL, un film fait de petites choses qui, bout à bout, forment une grande histoire d'amour.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
F
Ce film ne ressemble à aucun autre.<br /> Dès le début j'ai été séduit par le personnage de cette petite fille, sa différence. J'ai eu peur que le film ne parte dans une direction déjà vu, ou en quelque sorte elle serait la victime des autres.<br /> Elle est juste incomprise pas des gens qui n'appartiennent pas à son monde, y compris dans sa propre famille. Il suffit de voir lle visage de sa mère dans la sublime scène finale. Elle semble ne pas comprendre qu'on puisse aime sa fille.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=I39KX5Vl6b4<br /> Cait était juste une belle âme égarée dans un monde pas fait pour elle. Elle a eu la chance de tomber sur ses anges gardiens qui lui ont montré le bon chemin.<br /> Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un film aussi beau sur ce sujet. Je le reverrai probablement.<br /> Merci l'ami pour cet article.
Répondre
A
Dès que j'ai reçu ton message d'hier j'ai su que j'avais très envie de voir ce film et je n'ai pas été déçu. La petite Cáit observe tout, parle peu et intériorise tout ce qu'elle voit. Elle est comme une éponge qui absorbe et ne eprd rien. Colm Bairéad parvient à nous faire entrer dans son monde intérieur avec une rare maestria. La petite Catherine Clinch joue avec une incroyable justesse. Sa présence et son charisme illuminent le film. Il y a des enfants comme ça, un peu magiques...Oui, ce film ne ressemble à aucun autre...et moi aussi je ressens le besoin de le revoir... <br /> Bonne fin de soirée l'ami<br /> PS: il y a aussi une forme d'humour tendre dans le film...l'explication de Sean à Cáit sur le veau qui boit du lait en poudre...la voisine malveillante qui fait subir en moins d'un quart d'heureun interrogatoire serré à Cáit. J'aime aussi la scène où Sean après avoir chronométré Cáit lui dit: " je ne sais pas qui attrapera ton coeur un jour mais en tout cas il faudra qu'il sache courir vite...."
C
Merci. Je viens de regarder la bande-annonce, cela semble un bon film et de plus il est tourné en langue celte d'Irlande ce qui pique encore plus ma curiosité.
Répondre
A
J'ai vu le film en version originale sous-titrée. J'ai essayé de choper des rudiments de gaélique mais ce n'est pas facile à comprendre quand on vient d'une langue gréco-latine. Le gaélique me semble aussi éloigné de notre langue que de l'anglais. <br /> Je ne me suis jamais ennuyé durant le film alors que souvent le temps s'arrête comme dans le tableau de la laitière de Vermeer. Cela tient à l'énorme talent de Colm Bairead qui réalise son film comme une succession de tableaux qui prend le spectateur du début à la fin.<br /> Esthétiquement c'est du grand art....et le discours du film tient justement plus à son esthétique qu'à ses dialogues qui sont volontairement minimalistes.