Bonjour les amis,
Les récents propos tenus sur LCI par l'ambassadeur de Chine ont que quoi préoccuper tous ceux qui espéraient un retour du droit des peuples sur la scène internationale.
Interrogé sur la guerre en Ukraine vendredi soir sur LCI, l'ambassadeur de Chine en France a déclaré que "les pays de l'ex-Union soviétique n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut d'un pays souverain".
Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna a répondu: "Les pays baltes sont souverains au regard du droit international depuis 1918 mais ont été occupés pendant 50 ans", a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie lettone, Edgars Rinkevics a déploré des propos "totalement inacceptables", demandant à la Chine de les retirer.
Les propos de l'ambassadeur chinois sont tellement consternants qu'on en vient à se demander s'ils ne feront que renforcer l'OTAN et le front occidental anti-Poutine.
Les dirigeants des Etats-unis doivent se frotter les mains devant tant d'analphabétisme criminel et coupable. Le leadership américain s'alimente allègrement de l'incompétence minable en termes diplomatiques de ceux qui sont supposés être leurs adversaires.
C'est Poutine qui, en réécrivant le droit international à sa sauce mafio-criminelle, avait ressuscité l'OTAN moribonde et voici maintenant que l'ambassadeur chinois vient apporter de l'eau à son moulin en dissertant de manière frivole et irresponsable le concept de souveraineté des Etats.
En effet, mettez-vous deux secondes dans la peau d'un dirigeant d'une république de l'ex-pacte de Varsovie qui entend de tels propos.
Tous ces dirigeants bénissent TOUS LES JOURS le ciel d'avoir eu l'idée d'avoir demandé et obtenu la protection de l'OTAN, sans laquelle leurs pays seraient la proie de l'ogre russe, appuyé par la complicité bienveillante de son allié chinois.
Ce qu'il ressort c'est finalement que le Monde multipolaire auquel nous aspirions n'est qu'une vue de l'esprit.
La fameuse "fin de l'histoire" ne s'est pas produite...enfin, pas encore...on en est très loin...
La confiance n'est pas de mise.
Les dictatures, qu'elles soient russes ou chinoises, nous obligent à ne pas baisser la garde en terme de sécurité. Le faire serait hautement irresponsable.
Les dictatures, par essence, représentent un danger permanent pour la paix et c'est donc grâce à des alliances crédibles entre démocraties que l'on peut s'y opposer. C'est un jeu dans lequel les seuls et vrais atouts ce sont les menaces. Sans menaces économiques ou militaires vous n'existez pas pour un chef d'Etat mafieux comme Poutine.
Depuis le début de la guerre en Ukraine on voit des forces politiques de gauche reprocher aux européens leur atlantisme, alors que pendant le même temps, les attitudes et les déclarations irresponsables des alliés du régime poutinien ne font que renforcer le bien-fondé d'une alliance sacrée entre démocraties libérales.
Le temps est en train de donner raison à Ursula Von der Leyen et aux "faucons", et de moins en moins aux angélistes macroniens. Rester ferme sur ses principes, comme le disait Churchill, c'est la seule façon de ne pas tout perdre et de ne pas être les artisans de notre propre débâcle.
Revenons à la guerre en Ukraine. Je profite l'occasion pour vous mettre en lien une vidéo dans laquelle Raphael Glucksmann (député européen qui a travaillé plusieurs années dans une commission à Bruxelles sur les questions de sécurité) explique de quelle manière les dirigeants européens ont été aveugles, certains par corruption ( Schröder et sa clique) d'autres par conviction (Macron,etc...).
Nous étions déjà en guerre et nous ne voulions pas le voir. A noter, au passage, l'épisode incroyable que raconte Glucksmann au sujet de nos hôpitaux attaqués par les hackers russes ( 7 min 40 sec sur la vidéo).
A la fin de son intervention (à 27 min 30 sec sur la vidéo) Glucksmann explique que les chinois n'ont même pas besoin de faire du lobbying à Bruxelles car celui-ci est assuré par les grands groupes multinationaux européens qui ont lié leur destin à celui de la Chine. Donc, le politique n'a plus accès à aucun levier de commande...Votez pour qui vous voulez, ça ne change plus grand chose !
PS: Complètement hors-sujet.
J'écoute souvent avec intérêt les propos de Charlotte d'Ornellas, journaliste cataloguée à mon avis de manière malhonnête comme étant d'extrême-droite.
Ce qu'elle raconte sur l'état de déliquescence du vivre-ensemble en France me consterne. L'impunité des délinquants...les zones de non-droit. La France qui ressemble dans certains quartiers à celle du film RUE BARBARE...Ce qui se passe dans les universités est tout simplement édifiant. Ecoutez cette vidéo jusqu'au bout. De quoi donner la nausée, et de quoi nous faire méditer sur la trahison de nos élites.
commenter cet article …