Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2023 1 24 /04 /avril /2023 11:52

Bonjour les amis,

Les récents propos tenus sur LCI par l'ambassadeur de Chine ont que quoi préoccuper tous ceux qui espéraient un retour du droit des peuples sur la scène internationale.

Interrogé sur la guerre en Ukraine vendredi soir sur LCI, l'ambassadeur de Chine en France a déclaré que "les pays de l'ex-Union soviétique n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut d'un pays souverain".

Le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna a répondu: "Les pays baltes sont souverains au regard du droit international depuis 1918 mais ont été occupés pendant 50 ans", a-t-il ajouté. Le chef de la diplomatie lettone, Edgars Rinkevics a déploré des propos "totalement inacceptables", demandant à la Chine de les retirer.

Les propos de l'ambassadeur chinois sont tellement consternants qu'on en vient à se demander s'ils ne feront que renforcer l'OTAN et le front occidental anti-Poutine.

Les dirigeants des Etats-unis doivent se frotter les mains devant tant d'analphabétisme criminel et coupable. Le leadership américain s'alimente allègrement de l'incompétence minable en termes diplomatiques de ceux qui sont supposés être leurs adversaires.

C'est Poutine qui, en réécrivant le droit international à sa sauce mafio-criminelle, avait ressuscité l'OTAN moribonde et voici maintenant que l'ambassadeur chinois vient apporter de l'eau à son moulin en dissertant de manière frivole et irresponsable le concept de souveraineté des Etats. 

En effet, mettez-vous deux secondes dans la peau d'un dirigeant d'une république de l'ex-pacte de Varsovie qui entend de tels propos.

Tous ces dirigeants bénissent TOUS LES JOURS le ciel d'avoir eu l'idée d'avoir demandé et obtenu la protection de l'OTAN, sans laquelle leurs pays seraient la proie de l'ogre russe, appuyé par la complicité bienveillante de son allié chinois.

 

Ce qu'il ressort c'est finalement que le Monde multipolaire auquel nous aspirions n'est qu'une vue de l'esprit.

La fameuse "fin de l'histoire" ne s'est pas produite...enfin, pas encore...on en est très loin...

La confiance n'est pas de mise.

Les dictatures, qu'elles soient russes ou chinoises, nous obligent à ne pas baisser la garde en terme de sécurité. Le faire serait hautement irresponsable.

Les dictatures, par essence, représentent un danger permanent pour la paix et c'est donc grâce à des alliances crédibles entre démocraties que l'on peut s'y opposer. C'est un jeu dans lequel les seuls et vrais atouts ce sont les menaces. Sans menaces économiques ou militaires vous n'existez pas pour un chef d'Etat mafieux comme Poutine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine on voit des forces politiques de gauche reprocher aux européens leur atlantisme, alors que pendant le même temps, les attitudes et les déclarations  irresponsables des alliés du régime poutinien ne font que renforcer le bien-fondé d'une alliance sacrée entre démocraties libérales.

Le temps est en train de donner raison à Ursula Von der Leyen et aux "faucons", et de moins en moins aux angélistes macroniens. Rester ferme sur ses principes, comme le disait Churchill, c'est la seule façon de ne pas tout perdre et de ne pas être les artisans de notre propre débâcle.

Revenons à la guerre en Ukraine. Je profite l'occasion pour vous mettre en lien une vidéo dans laquelle Raphael Glucksmann (député européen qui a travaillé plusieurs années dans une commission à Bruxelles sur les questions de sécurité) explique de quelle manière les dirigeants européens ont été aveugles, certains par corruption ( Schröder et sa clique) d'autres par conviction (Macron,etc...).

Nous étions déjà en guerre et nous ne voulions pas le voir. A noter, au passage,  l'épisode incroyable que raconte Glucksmann au sujet de nos hôpitaux attaqués par les hackers russes ( 7 min 40 sec sur la vidéo).

A la fin de son intervention (à 27 min 30 sec sur la vidéo) Glucksmann explique que les chinois n'ont même pas besoin de faire du lobbying à Bruxelles car celui-ci est assuré par les grands groupes multinationaux européens qui ont lié leur destin à celui de la Chine. Donc, le politique n'a plus accès à aucun levier de commande...Votez pour qui vous voulez, ça ne change plus grand chose !

 

PS: Complètement hors-sujet.

J'écoute souvent avec intérêt les propos de Charlotte d'Ornellas, journaliste cataloguée à mon avis de manière malhonnête comme étant d'extrême-droite.

Ce qu'elle raconte sur l'état de déliquescence du vivre-ensemble en France me consterne. L'impunité des délinquants...les zones de non-droit. La France qui ressemble dans certains quartiers à celle du film RUE BARBARE...Ce qui se passe dans les universités est tout simplement édifiant. Ecoutez cette vidéo jusqu'au bout. De quoi donner la nausée, et de quoi nous faire méditer sur la trahison de nos élites.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Selon l'ambassadeur de Chine, si demain le Tibet ou autres provinces chinoises deviennent indépendants, ce ne sera pas conforme au droit international car ces provinces ont été Chinoises pendant X décennies.
Répondre
A
Certaines provinces ou nations peuvent devenir indépendantes avec la possibilité d'organiser un référendum d'autodétermination (comme en Ecosse par exemple). Mais dans une dictature cette possibilité n'existe plus car l'Etat souverain ne négocie rien et se contente de réprimer...J' avais été accueilli dans une famille slovaque bien après la séparation de la Tchécoslovaquie en 2 Etats. La famille en question avait voté en faveur de la séparation mais ils m'ont dit qu'ils le regrettaient. Ce genre de consultation qui n'admet pas de retour en arrière doit s'entourer d'un grand nombre de précautions démocratiques, et il faut à mon avis une large majorité supérieure aux 50% habituels.
R
Des propos inquiétants tenus en direct, devant des caméras, sans complexe, par cet ambassadeur chinois... un ambassadeur est normalement le porte-parole de son pays...<br /> Aujourd'hui, le gouvernement chinois a réagi et apporte un démenti :<br /> <br /> https://www.lepoint.fr/monde/crimee-la-chine-dit-respecter-le-statut-d-etat-souverain-des-pays-de-l-ex-urss-24-04-2023-2517527_24.php<br /> <br /> Ouf ! Mais ce dérapage sera-t-il sanctionné ? Je ne pense pas...<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
C
Lu a aussi été critiqué en Chine :<br /> <br /> "De nombreux commentateurs et net-citoyens chinois ont critiqué Lu pour son dernier discours. Leurs commentaires restent disponibles sur l'internet malgré la forte censure en vigueur en Chine. <br /> <br /> <br /> L'article publié lundi par un chroniqueur du Henan s'intitule "Provoquer 15 nations en une phrase ? Le discours de Lu Shaye est-il bon ou mauvais ?" <br /> <br /> "L'épée tranchante de Lu Shaye ne visait pas les États-Unis et les pays occidentaux sans vergogne, mais un grand nombre de nos vieux amis", écrit l'auteur. "Nous avons entretenu des relations amicales avec les 15 anciens membres de l'Union soviétique, à l'exception de trois pays baltes. Parmi eux, la Russie a formé un partenariat réciproque avec nous et constitue une puissance importante pour lutter contre l'hégémonie occidentale."<br /> <br /> Il affirme que Pékin ne se soucie pas des plaintes des trois pays baltes, mais se préoccupe des sentiments des 12 nations restantes, qui comprennent cinq pays d'Asie centrale tels que le Kazakhstan. Il affirme que ces pays de la Ceinture et de la Route peuvent aider la Chine à diversifier ses sources d'énergie.<br /> <br /> "Avec une seule phrase, Lu a peut-être ruiné tous nos efforts diplomatiques en Asie centrale" et détérioré "l'environnement international" de la Chine, dit-il. "Quel que soit le point de vue, le discours de Lu n'est pas professionnel, il est extrême et il a eu un impact négatif important sur nous.<br /> <br /> "Nos diplomates doivent faire preuve d'une grande capacité de réflexion et de compétences en matière de débat", déclare dans un article Kong Fan, journaliste de Nouvelles d'Europe, un journal pro-Beijing, basé dans le Sichuan. "Face aux pièges des médias occidentaux aux intentions malveillantes, les diplomates doivent s'en tenir au thème du débat, au lieu de s'exprimer librement ou de se laisser guider par ces médias. <br /> <br /> <br /> Selon M. Kong, les diplomates doivent transmettre avec précision le point de vue du pays lors des interviews."<br /> https://asiatimes.com/2023/04/chinese-envoy-belittles-ex-soviet-states-status/
A
Caius<br /> Il y a un certain nombre de raisons qui font que la Chine n'ait pas vu d'un bon oeil l'éclatement de l'ex-Urss. Il y a celles que vous indiquez à juste titre mais aussi le fait que l'empire chinois peut se voir lui-même confronté à des types de revendications séparatistes similaires...Il leur faut éviter toute possibilité de contagion...Russie et Chine sont liés par le même désir de reconquête territoriale avec des intérêts communs évidents...Tellement évidents qu'ils n'ont même pas besoin d'être formulés ou exprimés...entre dictateurs ils se comprennent parfaitement et sont sur la même longueur d'onde. Les 2 empires ont des intérêts communs qui se renforcent mutuellement...c'est du win-win...
C
Je ne suis pas dans la tête de Lu Shaye mais je crois qu'il a exprimé à titre personnel l'opinion probablement assez répandue dans le corps diplomatique chinois que la fin de l'URSS ne fut pas un évènement heureux, qu'à Pékin personne n'était enthousiasmé par l'apparition subite sur la frontière sud-ouest de nouveaux pays indépendants sans traditions étatiques et à l'histoire toute récentes et qu’au final, si ils sont un jour amenés à devoir prendre parti pour l'un ou l'autre des états issus de l'URSS, ils choisiront la Russie parce que ce pays est leur voisin depuis des siècles et que vu l'hostilité de plus en plus agressive des USA ils ont besoin d'approfondir l'alliance russe.
A
Merci pour le lien. Les démentis chinois sont évidemment les bienvenus, sauf que les propos de l'ambassadeur traduisent à la perfection l'attitude de la Chine qui, à aucun moment ( et comme tu le soulignes dans ton propre article) n'a condamné l'agression russe comme une atteinte inadmissible au droit souverain d'un peuple. <br /> Face au cynisme de la dictature chinoise, seule la fermeté et l'union des démocraties sont la seule réponse qui vaille. <br /> Ce qui justifie le dernier discours d'Ursula Von der Leyen avant son voyage en Chine. Il n'y a que ce langage là qui sera entendu, à condition qu'il reste cohérent et n'offre pas de fissures en Europe.<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
C
"Hâtons-nous lentement ! Et souvenons nous que la lenteur est signe de pouvoir." Talleyrand<br /> <br /> Naturellement tout le monde s'est jeté sur les déclarations de l'Ambassadeur Lu Shaye pour les condamner sans la moindre nuance et surtout sans attendre les clarifications de son gouvernement.<br /> <br /> «La Chine respecte le statut d'Etat souverain des républiques» nées après la dissolution de l'Union soviétique fin 1991, a déclaré d'ores et déjà déclaré à la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.<br /> <br /> Ecoutons ce qu'en dit maintenant Hu Xijin, commentateur au Global Times :<br /> <br /> "L'interview exclusive de l'ambassadeur Lu Shaye a été très longue, et sa déclaration spécifique sur les affaires ukrainiennes s'inscrit dans le contexte particulier de l'ensemble de l'interview, et ne devrait pas être extraite de son contexte, examinée à la loupe et amplifiée" <br /> <br /> https://www.globaltimes.cn/hu-says/index.html<br /> <br /> Attendons la suite avant de nous prononcer définitivement
Répondre
C
Quand on parle du fasciste Melnyk, on voit son tweet ^^!<br /> <br /> "Le vice-ministre ukrainien des affaires étrangères, Andriy Melnyk, a remercié les alliés pour l'aide militaire accordée jusqu'à présent, mais il a ajouté que "ce n'est pas suffisant". L'Ukraine, a écrit M. Melnyk sur Twitter, "a besoin de dix fois plus".<br /> <br /> M. Melnyk a donc lancé un appel aux pays occidentaux pour qu'ils investissent un pour cent de leur produit intérieur brut dans l'achat d'armes pour l'Ukraine. Pour répondre à la demande du vice-ministre ukrainien, l'Italie, selon les données de l'Istat pour 2022, devrait investir environ 19,1 milliards d'euros. L'Allemagne, quant à elle, devrait dépenser 38,67 milliards d'euros."<br /> <br /> https://www.agenzianova.com/en/news/the-Ukrainian-deputy-foreign-minister-the-allies-spend-one-percent-of-GDP-to-buy-us-weapons/
C
Bonjour alea-jacta-est.<br /> <br /> Le fait que zelensky ait fait passer Melnyk du rang d'Ambassadeur à celui de vice-ministre des affaires étrangères peut difficilement être interprété comme une sanction.<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec vous que les mouvements fascistes ukrainiens comme Svoboda et Pravy sektor ont actuellement un poids électoral dérisoire mais j'attire votre attention sur leur représentation démesurée au sein de l'armée et des services de sécurité depuis le coup d'état du Maïdan où ils jouèrent un rôle décisif dans la prise du pouvoir des atlantistes et ensuite dans la guerre civile qui s'ensuivit.<br /> <br /> https://www.cairn.info/revue-humanisme-2014-2-page-5.htm<br /> <br /> https://www.radicalrightanalysis.com/2020/07/08/can-volodymyr-zelensky-bring-peace-to-eastern-ukraine/<br /> <br /> J'ajoute que Serviteur du peuple, le parti de zelensky, serait classé chez nous très à droite.
A
Merci pour les liens sur les déclarations assez irresponsables de Melnyk. Elles n'étaient pas passées vraiment inaperçues et je crois que Zelensky l'avait finalement limogé de son poste d'ambassadeur. C'est l'occasion de dire que l'Ukraine est un pays comme un autre de l'ex-urss. La corruption qui gangrénait tout le système soviétique n'a pas épargné l'Ukraine. Dire qu'il existe des corrompus en Ukraine est une évidence (et je crois que les experts affirment que cette corruption bien réelle n'atteint pas l'ampleur que celle qui existe en Russie). Il faut aussi dire que l'extrême-droite existe aussi en Ukraine mais elle représente électoralement de l'ordre de 2% (on est bien loin de nos 30% en France). Donc déclarer la guerre à tout un pays en prétendant que ce sont des nazis "banderistes" a de quoi faire tristement sourire...<br /> https://www.la-croix.com/Debats/Lextreme-droite-ukrainienne-existe-deja-bien-documentee-2022-03-21-1201206132<br /> Mais c'est vrai Caius que je ne suis pas équidistant à partir du moment où je crois qu'il y a clairement un agresseur et un agressé qui a besoin de notre aide pour ne pas souffrir le même martyre que le peuple tchétchène.
C
Je crois qu'il faut en rester à la position de monsieur Hu ; "Lu est l'Ambassadeur de Chine en France. Il a toute autorité pour représenter le gouvernement chinois dans les affaires franco-chinoises et est responsable de la relation bilatérale entre la Chine et la France. La question ukrainienne ne relève pas de sa compétence. La presse française l'a interviewé et lui a demandé des détails sur la question ukrainienne, ce qui lui a donné l'opportunité de faire des commentaires d'ordre général. Bien qu'il soit diplomate, sa représentativité au niveau officiel diminue considérablement lorsqu'il s'exprime sur des questions qui ne sont pas de sa responsabilité dans une interview comme celle qu'il a accordé sur la chaîne française."<br /> <br /> Ceci dit je pourrais m'étonner du deux poids deux mesure par rapport à Andriy Melnyk, actuel vice-ministre des affaires étrangères de zelensky et ancien Ambassadeur d'Ukraine en Allemagne, qui se répandait dans les médias allemands en éloges du criminel de guerre raciste et fasciste Bandera et de ses complices tout en traitant le chancelier Scholz de “Boudin susceptible” (beleidigte Leberwurst)<br /> <br /> https://www.courrierinternational.com/article/le-mot-du-jour-boudin-susceptible-la-pique-de-l-ambassadeur-ukrainien-contre-le-chancelier-olaf-scholz<br /> <br /> https://www.wsws.org/fr/articles/2022/07/05/amba-j05.html
A
Merci Caius pour le lien sur les réactions chinoises qui tentent de minimiser la portée des propos insensés de l'ambassadeur.<br /> Malgré tout, on ne peut être que stupéfait par une telle bévue pour un personnage qui occupe un tel rang.<br /> En fait quand il y a une erreur de communication on se dit que soit elle est volontaire (pour faire passer un message), soit elle ne l'est pas.<br /> Moi je pense que les propos de l'ambassadeur que s'est chargé de rectifier le ministre des affaires étrangères de la Chine sont l'exacte reflet de la pensée réelle chinoise. J'attends de nos gouvernants qu'ils ne soient pas ingénus, qu'ils ne se laissent pas bercer par des déclarations faussement rassurantes qui pourraient vite se transformer en papier toilette si les circonstances historiques le permettent. Ce que je crois c'est que tant que la Chine et la Russie seront des dictatures il faut toujours imaginer le pire, tout en espérant le meilleur.<br /> Pour l'instant la Chine qui gagne beaucoup grâce à cette guerre n'a offert aucun gage sérieux de rien. Son seul frein c'est notre menace... La seule force qui l'inhibe un peu c'est qu'elle risque de perdre beaucoup si elle joue éhontément sur 2 tableaux.<br /> Apprenons à "ne plus sucer notre pouce". Je crois que le titre du livre de Glucksmann est pertinent: Poutine a provoqué une grande confrontation, un moment de vérité.<br /> Bonne journée Caius
C
La même vidéo en meilleure qualité https://www.youtube.com/watch?v=O9XBijyREgI
M
Le statut d'état souverain se revendique par l'état lui-même; il n'a pas à être accordé par d'autres états!
Répondre
A
Le statut d'Etat souverain en l'occurrence n'est pas discutable puisque même la Russie avait également reconnu l'Etat ukrainien. <br /> Après 1 an de guerre meurtrière et une résistance héroïque et acharnée des ukrainiens personne n'oserait mettre en doute le fait que l'Ukraine ce n'est pas la Russie, et ne le sera jamais. Les propos de l'ambassadeur chinois éloignent la Chine de toute position de médiatrice. Pire, ils donnent l'impression d'un monde dans lequel existe un AXE des forces antidémocratiques puissantes et alliées.<br /> Bref. Si l'ambassadeur chinois était un agent de la CIA il ne s'y serait pas mieux pris pour créer un front atlantiste de résistance.<br /> Par sa faute ou grâce à lui ,les doux voeux angéliques de Macron semblent découplés de la triste réalité...