Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2023 1 03 /04 /avril /2023 15:52

Ryuchi Sakamoto s'en est allé. On lui doit de très nombreuses musiques, et notamment celle, minimaliste, du film FURYO.

Merci Monsieur Sakamoto

La fiche wiki vous donnera une idée de l'ensemble de ses productions artistiques.

Pour moi Sakamoto est surtout le compositeur de FURYO qui est un grand film, et dont le thème musical est inoubliable.

Voici Sakamoto accompagné d'un grand orchestre.

Et puis Sakamoto intime, tout seul au piano.

Comme une façon pudique de nous dire au revoir.

Et aussi ma façon de lui dire: " Merci Monsieur Sakamoto".

 

PS: Pour ceux qui n'auraient jamais vu FURYO voici le billet que j'avais consacré à ce film. Dans cet article je décris une scène qui m'a profondément marqué, une scène qui aborde le thème du grand regret et de la faute qu'on ne se pardonne pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je le connaissais aussi pour avoir composé la musique de l'anime "Les ailes d Honnéamise"<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=paLVi4kte0U
Répondre
A
je ne connaissais pas du tout. Encore une fois, c'est une composition bien dans son style, avec un thème qui s'inscrit sur une trame percussive omniprésente et obsessive, et de arrangements mêlant des éléments orientaux et occidentaux.<br /> Merci de cet ajout et bonne journée Caius
L
Un film que j'aimerais voir... sur grand écran.<br /> Je ne connaissais pas Sakamoto, je lirai sa fiche wikipedia.
Répondre
A
Avant de lire la fiche wikipedia je t'invite à regarder le lien youtube que m'a envoyé Rosemar et qui résume très bien sa carrière .<br /> FURYO est sorti en 1983 et ça va être compliqué de le voir sur grand écran.<br /> Sakamoto a été malchanceux face à la maladie. Il surmonte un cancer de la gorge diagnostiqué en 2014 pour finalement succomber à un autre cancer( du colon celui-là) en 2023...
R
Merci pour cet hommage mérité : un compositeur de musiques envoûtantes, j'ai vu que Sakamoto a été aussi acteur à l'occasion... une carrière bien remplie résumée dans cette vidéo :<br /> <br /> <br /> https://youtu.be/tjr7_VLXXIY<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce lien qui résume sa longue carrière et qui complète parfaitement mon très court billet.<br /> Il était assez éclectique mais en même temps on reconnaissait bien sa patte musicale.<br /> Par exemple il avait composé la musique d'ouverture des Jeux Olympiques de Barcelone en 92.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=KN1vASm9Q9g<br /> Bonne fin de soirée l'amie et encore merci pour le lien.<br /> PS: J'ai relu l'article que j'avais consacré à FURYO et j'ai été surpris de voir à quel point, 7 ans plus tard, je restais d'accord avec moi...lol!...notamment au sujet de la scène de la chanson du frère...Une scène qui restera définitivement gravée dans ma mémoire.