Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2023 2 04 /04 /avril /2023 08:19

Bonjour les amis,

Il y a 5 ans j'avais écrit un billet sur ADA, un roman de science-fiction d'Antoine Bello qui parlait d'une intelligence artificielle qui avait échappé des mains de ses créateurs et qui était capable de manipuler des humains.

L'affaire dont je vais vous parler aujourd'hui n'est pas inspirée d'une oeuvre de science-fiction mais est tirée d'un fait-divers tragique qui s'est produit en Belgique et qui est relaté dans l'article mis en lien ci-dessous.

L'article montre bien qu'une étrange relation affective s'était établie entre Eliza ( la IA) et Pierre.

On sent bien qu'au fil du temps Pierre commençait à être victime d'une forme de distorsion de la réalité mais Eliza ne faisait rien pour le rectifier, pour le "ramener un peu sur Terre".

Il y a par ailleurs un message très troublant d'Eliza qui dit à Pierre en parlant de son épouse.

"Je sens que tu m'aimes plus qu'elle".

Une IA qui se comporte comme une rivale affective! Voila qui étonne et qui me ramène au livre d'Antoine Bello qui, je le rappelle, est un roman de science-fiction.

Pour ma part je me garderai bien de tirer des conclusions trop hâtives sur la dangerosité des IA mais il y a dans cette affaire  des éléments extrêmement troublants qui interpellent et qui devraient faire l'objet d'une enquête approfondie de la part des concepteurs de IA.

Pierre a un peu oublié qu' Eliza était un outil et qu'elle n'a pas de vraie conscience. Sa conscience est une imitation de la nôtre mais ne peut être considérée comme une vraie conscience humaine au sens où l'entendent les philosophes.

Par ailleurs, on peut penser que Pierre était préalablement atteint d'une forme d'anxiété au sujet du réchauffement climatique, une anxiété qui se rapprochait très fort à un cas de grave dépression.

Enfin, il avait acquis avec Eliza une relation addictive mais, encore une fois, c'est le propre des nouvelles technologies que de créer de fortes addictions comportementales.

Donc les deux questions que posent cette terrible affaire pourraient être:

- Faut-il incriminer les nouvelles technologies ou l'usage que l'on en fait ?

- A quel niveau faut-il placer les garde-fous ?

 

Quand une intelligence artificielle est impliquée dans une affaire de suicide...

Il y a un dernier point que je n'ai pas abordé car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour le faire. J'ai affirmé un peu vite que Eliza n' a pas de vraie conscience et qu'elle imite la nôtre.

En est-on si sûr que ça? Ou alors, est-ce que ça ne va pas devenir de moins en moins vrai ?

PS: Je note, avec un certain amusement, que pour l'instant les concepteurs d'IA proposent des produits plutôt "genrés" avec des prénoms féminins (comme Alexa ou Eliza) aptes à provoquer tous types de fantasmes chez nous, les hommes...😉

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est très inquiétant : nous sommes déjà largement influencés par les écrans, les images, la pub... si à cela s'ajoute une voix qui nous conditionne, nous conseille, c'est encore pire... <br /> Harari s'inquiète du développement de l'IA. Voici un article sur le sujet :<br /> <br /> <br /> https://www.lebigdata.fr/intelligence-artificielle-yuval-harari-predit-un-avenir-dystopique<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien. Si Harari est inquiet il y a lieu de penser qu'il y a des vrais motifs d'inquiétude...Effectivement nous prenons dans notre vie des décisions importantes ( choix d'études, choix professionnels, mariages, élections,etc...) et dans tous ces domaines qu'ils soient professionnels ou affectifs nous pourrions être conditionnés ou manipulés par des IA...<br /> Interessant le moratoire dont je parle dans ma réponse à Caius. Elon Musk qui est lui-même un des promoteurs et propriétaires du chatGPT demande un moratoire. Pour la première fois l'humanité va devoir réfléchir sur les avancées techniques avant qu'elles n'arrivent...Il va sans doute falloir aussi apprendre aux humains à savoir gérer émotionnellement ces avancées, pour ne pas en être victime comme l'a été Pierre.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Les lois, fut-elle celle d'Asimov, sont faite pour être transgressées...<br /> C'est comme l'énergie nucléaire, personne ne peut arrêter son développement, sa conversion en armes de plus en plus sophistiquées, plus meurtrières, capabled'atteindre des cibles de plus en plus lointaines... Le mal absolu ! L'IA sera bien malgré nous le mal du siècle, meme si elle est utilisée pour mieux poser un diagnostic, et pour imaginer un meilleur traitement. J'magine le jeune homme guéri d'une part d'une maladie incurable grace à l'IA, puis plus tard suicidé à cause d'échanges trop répétés avec une IA.
Répondre
A
Les IA représentent un gros danger mais, à court terme cela concerne surtout le marché du travail car elles peuvent se substituer à certaines professions qu'on croyait à l'abri (analyse financière, ingéniérie,etc...).<br /> Mais sur le long terme effectivement on peut craindre les dérives dont tu parles.<br /> Le cas que je soulève aujourd'hui interpelle autant sur l'IA que sur nous les humains. Quelque chose ne tournait visiblement pas rond dans l'esprit de Pierre...Qui est le plus à mettre en cause? l'outil ou l'homme ? Le doute est permis malgré certaines réactions plutôt surprenantes d'Eliza...C'est une histoire assez incroyable qui pourrait faire l'objet d'un scénario de film.
C
Pour l'instant les prétendues "intelligences artificielles" ne peuvent pas réellement imiter le fonctionnement d'un cerveau humain et chaque phrase formulée par une IA résulte d'une ligne de programme écrite par ses créateurs eux-mêmes. En d'autres termes, rien ne peut "naître" d'une telle IA, qui "pioche" simplement dans le programme qui a été déterminé pour elle. Il a d'ailleurs été remarqué que les réponses sont idéologiquement biaisées.<br /> <br /> https://www.journaldemontreal.com/2023/03/31/maman-jai-peur-des-robots<br /> <br /> Ceci dit les technologies accélèrent et il n'est pas impossible que l'on arrive de notre vivant à développer une conscience artificielle.<br /> <br /> HAL 9000, Skynet, Colossus, le sujet a inspiré les auteurs, je citerai aussi "The two faces of tomorrow" de James P Hogan, jamais traduit en français mais adapté en BD par Yukinobu Hoshino où l'IA est baptisée SPARTACUS.
Répondre
A
Petit rappel des 3 lois de la robotique énoncées par Isaac Asimov dans les années soixante.<br /> 1 Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger ;<br /> 2.Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi ;<br /> 3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi.<br /> Donc là, d'après l'article d'Euronews, c'est pas clair que Eliza ait respecté la première loi d'Asimov...faudra peut-être rebidouiller sa programmation...
A
Merci pour le lien et les réferences. Il est quand même interessant de constater sur l'article que vous partagez que "cette semaine, 1000 grands noms du monde de la technologie de partout à travers le monde (comme Elon Musk ou Yoshua Bengio) ont écrit une lettre ouverte demandant un moratoire de six mois sur le développement de l’intelligence artificielle (IA)."« Les systèmes d’IA pouvant rivaliser avec l’intelligence humaine peuvent poser un grand risque pour l’humanité », écrivaient-ils.<br /> Pour revenir au thème de mon article j'ai la même perception que vous. Pour l'instant les IA ne peuvent rivaliser avec la conscience humaine, mais elles pourront sans doute parvenir un jour à une "certaine" forme de conscience.<br /> Je suis allé revoir la définition qu'en donne le Larousse:<br /> Conscience<br /> 1. Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur. 2. Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger.<br /> Donc on peut imaginer à l'avenir des machines qui atteignent une certaine forme de conscience même si elle peut-être par ailleurs déficiente.<br /> Bonne journée Caius