Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2022 4 18 /08 /août /2022 17:50

Bonjour les amis,

C'est en écoutant cette semaine un podcast de France Culture sur le roman  de Tolkien le Seigneur des anneaux que j'ai découvert Nicola MATTEIS, un compositeur italien dont j'ignorais la simple existence.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-culture-change-le-monde/le-seigneur-des-anneaux-de-john-ronald-reuel-tolkien-un-roman-qui-change-le-monde-8127629

Dans l'émission consacrée au Seigneur des anneaux, c'est l'extrait musical suivant qui a été choisi pour illustrer la fête d'anniversaire chez les hobbits au début du roman.

 

Alors, avouez que cette pièce pleine d'allégresse et très enlevée est assez savoureuse et qu'on imagine bien nos sympathiques hobbits éxécutant  gaiement sur elle des pas de danses d'un pied alerte.

Mais revenons un peu à Matteis.

Né en 1654 en Italie, il s'implanta en Angleterre où il fut accueilli avec une grande ferveur en raison de sa virtuosité au violon.

Comme d'autres italiens itinérants son art a eu un impact sur l'Angleterre, un art se distinguant par son talent, son style brillant et ses solos. 

Voici sa biographie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola_Matteis

Finalement j'étais parti sur un podcast de France Culture qui me devait me donner envie de me plonger dans la trilogie de Tolkien mais c'est surtout Matteis et sa merveilleuse sarabande qui sont restés dans mon esprit.

La trilogie ça sera pour plus tard...

 

Nicola Matteis (Godfrey Kneller, 1682)

Nicola Matteis (Godfrey Kneller, 1682)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour cette découverte, il y a tant d'artistes qui sont injustement tombés dans une relative obscurité après leur mort.
Répondre
A
Le baroque et la Renaissance ont été musicalement très fertiles avec pas mal de compositeurs de second plan qui, pour certains d'entre eux, sont restés dans l'anomymat. J'adore les sonorités et les timbres de cette époque. <br /> En ce qui concerne le chant la technique vocale du baroque est très particulière (peu empreinte de lyrisme).<br /> Je vous donne sur ces 2 liens un exemple d'une pièce espagnole que j'adore et que j'ai eu le plaisir d'interpréter plusieurs fois avec mon groupe choral.<br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2019/06/nino-de-dios-herido.html<br /> http://alea-jacta-est-ex-posteur.over-blog.com/2019/09/nino-dios-de-amor-herido.et-le-travail-des-basses.html
R
Très jolie musique ! Nicola Matteis ! ça me dit quelque chose... un nom que je connais : mais, oui ! une de ses musiques a été interprétée lors de ce récital donné par un joueur de luth et une violoniste...<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2022/04/un-delicieux-moment-archiluth-et-violon-au-programme.html<br /> <br /> <br /> https://youtu.be/AHbQLOqhv64<br /> <br /> <br /> Avec ce lien :<br /> <br /> <br /> https://lepoissonreveur.typepad.com/le_poisson_reveur/2009/09/insaisissable-et-fascinant-nicola-matteis.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Et oui, tu as raison. En fait c'est la 2 ème fois que je le croise puisque j'avais lu ton article...Ma mémoire à court terme me trahit de plus en plus.<br /> Merci pour les liens et l'article du poisson rêveur.<br /> La version de l'ensemble Palladian choisie par France Culture est somptueuse, et j'aime beaucoup aussi l'inteprétation d' Amandine Beyer à laquelle fait référence ton article mis en lien.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=AugmZWMBdsY<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br /> PS: par rapport à Tolkien j'avais tenté (sans succés) une première lecture il y a 40 ans...le podcast me laisse sur une impression mitigée...pas sûr que je me lance sur les 1000 pages de la trilogie...les hobbits et les elfes, je suis pas sûr qu'ils vont vraiment capter mon attention. Les 2 intervenants du podcast disent que la prose de Tolkien est très poétique....à voir...
L
J'ai aimé ta decouverte, surtout après avoir lu la fiche wikipédia, merci.<br /> <br /> ... en concert, les auditeurs croyaient fréquemment entendre plusieurs violons.
Répondre
L
Ni lu les romans ni vu les films...
A
Au début de sa carrière en Angleterre il a un peu galéré. Obligé de se faire sponsoriser par des grands commerçants de la capitale anglaise. puis la gloire et la popularité sont arrivés.<br /> La musique baroque c'est un univers musical où tout reste à découvrir pour moi...avec ma retraite je vais avoir le temps.<br /> Quant à la trilogie de Tolkien je me refuse à voir les films tant que je n'aurai pas lu les 3 romans...As-tu lu les romans ou vu les films?