Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2022 6 13 /08 /août /2022 07:15

Bonjour les amis,

Comme tout le monde je suis très choqué par l'attentat dont a été victime Salman Rushdie plus de 30 ans après la fatwa de triste mémoire lancée par l'ayatollah Khomeiny.

Trés choqué, extrêmement attristé, mais pas surpris malheureusement vu tout ce que nous avons vécu depuis la première édition des versets sataniques (Charlie, Bataclan,etc...).

Hier, alors que nous partagions nos vives émotions sur les réseaux sociaux, un ami écrivain me conseilllait vivement la lecture des mémoires de Rushdie.

Salman Rushdie poignardé par un forcené...

Voici une des 900 pages de ce livre de mémoires.

Salman Rushdie poignardé par un forcené...

Voici une citation de cette page: 

« Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : “l’islamophobie”. »

A l'heure où j'écris ces quelques lignes je sais que Rushdie a été opéré et j'espère de tout mon coeur qu'il va s'en tirer.

Quoiqu'il advienne, je ne peux m'empêcher de penser en ce moment à cette phrase extraite d'une chanson chantée par Joan Baez.

" That agony will be your triumph !"

Pour l'instant la seule chose qu'a réussi le forcené c'est de me donner envie de lire Rushdie.

Qu'il en soit ainsi pour le plus grand nombre d'entre nous !

Les idées ne peuvent pas être poignardées.

Lisons Rushdie et transformons tous  l'agonie de ce grand auteur courageux qui paie très cher le prix de son indépendance en triomphe de la liberté et de la dignité humaine.

 

 

Salman Rushdie poignardé par un forcené...
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une désolante nouvelle. Dans la lutte contre l'obscurantisme, ce grand homme a fait plus avec sa plume que toutes les interventions armées occidentales. Je lui souhaite un prompt rétablissement.
Répondre
C
Kamel Daoud a fort bien résumé la situation : “L’appel au meurtre religieux ne connaît pas de date de péremption” https://marevuedepressedz.com/2022/08/16/salman-rushdie-kamel-daoud/?fbclid=IwAR0LRkC_v_8aHVIQPdtRON2N3-9avcXDaBEt-8J0avPFHJYKPjN1BzOXxI0
A
Quelque soit la personnalité du forcené la responsabilité de cet attentat en incombe d'abord à ceux qui n'ont pas levé la fatwa. En 30 ans ils ont eu le temps de réfléchir mais ils n'ont pas levé le petit doigt. Personne ne mérite une fatwa mais moins encore Salman Rushdie qui est une personnalité modérée, qui plaide pour la liberté de tout un chacun, chose que les vilains barbus ne pardonnent pas. Ils ne pardonnent pas que quelqu'un qui a été de confession musulmane affirme que chacun peut avoir un regard critique sur sa religion. Ça leur est insupportable.<br /> Cette triste affaire arrive à un moment où en France l'islamo-gauche est prête à faire des concessions coupables en protégeant de l'expulsion un imam étranger qui tient des propos ouvertement provocateurs et inadmissibles. Voici un communiqué que je partage qui resitue les choses.<br /> https://www.laicite-republique.org/la-parole-de-haine-tue-stop-au-deni-et-a-la-complaisance-clr-13-aout-22.html<br /> Sur facebook une directrice de lycée d'origine marocaine, tout en prenant la défense de Rushdie, écrivait: " inutile de vous précipiter sur les " Versets sataniques ", c'est indigeste comme bouquin. Façon " Ulysse " de James Joyce, donc pas à la portée de nous autres, les gueux des belles lettres sans au minimum une licence universitaire ad hoc. "<br /> Ce à quoi je lui ai répondu sur sa page:<br /> "Ça ne vaut peut-être pas la peine se se précipiter sur les versets sataniques mais la lecture des mémoires de Rushdie est très instructive...la page 400 par exemple...Je ne vis pas en France et je vous pose une question toute simple. Existe t'il encore un prof d'histoire ou de philo qui oserait proposer d'analyser cette page 400 à ses élèves ? ou alors le triste sort de Samuel Paty pousse t'il les enseignants à être extrêmement prudents en évitant de proposer une réflexion sur le texte d'un écrivain qui a été condamné à mort par les intégristes ?"
R
Comme tu dis, il aurait dû être protégé, mais avec le temps, la vigilance a pu diminuer : moins de précautions et moins de surveillance. Hélas le fanatisme islamiste continue à faire des ravages. Je pense à ces femmes Afghanes réduites à néant, interdites de travail, d'études, de libertés en général, emprisonnées dans leur burka. Si elles se révoltent, on les frappe. Terrifiant !<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
L'affaire Rushdie c'est vraiment le point de départ historique du grave problème civilisationnel posé au monde entier par les intégristes radicaux. L'attentat d'hier, 30 ans après la fatwa est terriblement symbolique. En 30 ans , les radicaux se sont étendus sur plein de territoires, se sont profondément infiltrés en occident, et sont revenus en force en Afghanistan, ce qui plonge les femmes dans une situation dramatique et désespérante.<br /> L'attentat d'hier devrait être l'occasion pour tout le monde de faire le point et de resserrer les rangs qui ont été distendus par les wokistes. Cet attentat c'est un rappel à l'ordre, à la réalité sur notre manque d'efficacité sur lequel il faut continuer de mener une réflexion.<br /> Hier, en ruminant ma rage et mon éxaspération, je pensais aussi que Rushdie est plus qu'un écrivain, que c'est un bon écrivain qui a parfaitement assimilé deux cultures et qui est capable d'apporter de l'enrichissement réciproque entre celles-ci, et donc je me suis dit que l'une des meilleures façons de rendre hommage à Rushdie c'est tout simplement de le lire.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
J'ai envie de lire cet auteur séance tenante! <br /> Les islamistes ne désarment jamais, la haine est leur carburant et comme en plus ce sont de sombres abrutis au service d'autres gens très intelligents qui ont pour objectif à long terme la destruction de la civilisation occidentale... Je me demande si ça vaut la peine de se demander si le "forcené" est un déséquilibré ou s'il est télécommandé par des djihadistes. Ou alors on peut se demander aussi pourquoi tous les "déséquilibrés" qui envahissent l'Europe tuent au nom de leur divinité. Voit-on la même chose chez les membres d'autres religions? Tant pis si mes questions paraissent islamophobes.
Répondre
A
Complètement d'accord avec l'ensemble de tes observations et de tes indignations sur nos hypocrisies. En fait, même si le " forcené" agit seul, cela fait partie de la stratégie de guerre de ceux qui lancent des fatwas. Le premier coupable de l'acte d'hier c'est Khomeiny et ses corréligionnaires postérieurs qui n'ont jamais levé la fatwa.<br /> Quand on parle de terroristes religieux en 2022 on ne parle que d'une seule religion, et pourtant presque plus personne n'ose le dire ou l'écrire sous peine d'être taxé d'islamophobie.<br /> Et puis allons jusqu'au bout des choses.<br /> Ce texte, cette page que j'ai publié des mémoires de Rushdie, raconte un moment de notre histoire dans les années 80. Quel professeur d'histoire ou de philosophie oserait le présenter à ses élèves aujourd'hui? Après la décapitation de Samuel Paty une vraie peur/terreur s'est installée. <br /> Enfin, je note qu'en France certains responsables d'extrême-gauche et notamment de France Insoumise s'opposent à l'expulsion d'imams qui ont tenu des propos antisémites ou homophobes. Et oui, l'islamo-gauche existe bel et bien et n'est pas une vue de l'esprit.<br /> <br /> https://www.france24.com/fr/france/20220805-france-la-justice-suspend-l-expulsion-de-l-imam-hassan-iquioussen-g%C3%A9rald-darmanin-fait-appel<br /> https://atlantico.fr/article/decryptage/salman-rushdie-ou-le-courage-qui-manque-si-souvent-a-l-occident-fatwa-les-versets-sataniques-agression-au-couteau-etat-de-new-york-etats-unis-chautauqua-jean-pierre-sakoun<br />
L
Je n'ai jamais lu Rushdie bien sûr mais j'ai suivi ses déboires depuis la dite fatwa de triste mémoire... <br /> L'islamisme radical est tenace et n'oublie pas, ils savent patienter. Les talibans ont été vaincus en 48h mais 20 ans plus tard ils sont maîtres de l'Afghanistan. De même Daesh, les frappes russes et un peu les americaines, les alliances de l'Irak et de la Syrie avec les chiites de l'Iran et du Liban les a décimés, mais je sais qu'il ont de la patience.<br /> L'OTAN a mis la Russie comme le peril numéro 1 au monde, mais moi ça fait 20 ans que dis que le péril numéro 1 est l'islamisme radical.<br /> <br /> Je souhaite au courageux Rushdie un prompte rétablissement.
Répondre
A
Je viens d'apprendre, sans surprise et avec écoeurement, que le geste de l'assassin a été applaudi dans la presse conservatrice iranienne...voici la depêche AFP.<br /> La prensa conservadora iraní elogia al agresor de Rushdie<br /> El principal diario ultraconservador iraní, Kayhan, ha felicitado este sábado a Hadi Matar, el hombre que apuñaló este viernes al escritor Salman Rushdie, sobre el que pesaba una fetua dictada por el régimen de los ayatolás en 1989. "Bravo por este hombre valiente y consciente del deber que atacó al apóstata y vicioso Salman Rushdie", se puede leer en el periódico cuyo jefe es designado por el líder supremo de Irán, el ayatolá Ali Khamenei. <br /> <br /> “Besemos la mano de aquel que desgarró el cuello del enemigo de Dios con un cuchillo”, continúa el texto. Rushdie fue apuñalado en el cuello y el abdomen en un centro cultural en Chautauqua, en el norte del estado de Nueva York. Las autoridades iraníes hasta el momento no se han pronunciado oficialmente sobre el intento de asesinato del intelectual de 75 años.<br /> <br /> Siguiendo la línea oficial, todos los medios iraníes han calificao al Sr. Rushdie de "apóstata". El diario Irán, periódico estatal, ha dicho que "el cuello del diablo" ha sido "golpeado por una navaja". “No derramaré lágrimas por un escritor que denuncia con infinito odio y desprecio a los musulmanes y al islam”, escribió en un tuit Mohammad Marandi, analista político y profesor de la Universidad de Teherán. (AFP)
A
J'attends les résultats de l'enquête sur le forcené pour savoir s'il s'agit d'un acte isolé d'un illuminati ou si, au contraire cet attentat est le fruit des activités d'une mouvance intégriste. Quoiqu'il en soit il est clair qu'à partir du moment où Khomeiny a lancé cette maudite fatwa Rushdie était réellement en danger. J'ai écrit que je ne suis pas surpris mais c'est partiellement faux. Comment une personne si menacée comme Rushdie n'était pas mieux protégée durant cette conférence ? Cela paraît invraisemblable !<br /> J'ai écrit que les idées ne peuvent pas être poignardées mais il faut être lucide. La Fatwa dont a été victime Rushdie a obligé certains auteurs à prendre des précautions, voire à s'autocensurer. Ça les a obligé à s'exprimer d'une autre façon. Donc, malheureusement, l'obscurantisme arrive à marquer des points...il faut le reconnaître.