Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2022 6 20 /08 /août /2022 08:01

Bonjour les amis,

Ce matin je me suis levé avec l'envie d'écouter HOMECOMINGS un morceau que j'affectionne particulièrement du guitariste belge Philip Catherine. HOMECOMINGS est extrait de l'album GUITARS qui fût publié en 1975 et qui est probablement son meilleur album.

Le morceau est construit sur une progression d'arpèges un peu étranges et envoûtants. Philip Catherine laisse courir la batterie comme le son d'un métronome qui maintient et martèle de manière implacable la régularité du tempo pendant que sa guitare électrique nous emporte très loin et très haut. Une guitare très inspirée qui, tel un cerf-volant, se livre à des digressions asymétriques, parfois improbables, souvent aussi vertigineuses qu'une chute libre, mais qui finit toujours par retrouver son équilibre et la sérénité du tempo original. 

Notez au passage que cette pièce composée en 1975 a très bien veilli et qu'elle n'est pas trop marquée par le son de son époque. C'est un beau thème intemporel qui n'a pas pris la moindre ride.

Donc en faisant ce matin une recherche rapide sur youtube pour remettre la main sur le morceau de Catherine je suis tombé tout à fait par hasard sur une version acoustique du musicien turc Erkan Ogur.

Cette fois-ci le tempo est plus lent. On peut apprécier et savourer pleinement toutes les harmonies de HOMECOMINGS.

Je crois, mais je n'en suis pas très sûr, qu'il doit y avoir au moins trois guitares différentes qui se superposent, qui s'interpellent et qui se répondent

HOMECOMINGS méritait bien sûr une version purement acoustique. Celle d' Erkan Ogur est de toute beauté.

La voici.

PS: Pour ceux qui s'intéressent à l'écriture du morceau voici une vidéo très sympa de Catherine qui explique de manière un peu improvisée d'abord sa progression d'arpèges, puis comment le thème vient se greffer dessus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Une musique planante ! On se croirait dans les nuées... et je trouve les deux versions finalement assez différentes... les deux sont sympas avec une deuxième version plus épurée, plus simple, apaisante aussi....<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Mis à part le timbre, ce qui différencie énomément la guitare électrique d'une guitare acoustique c'est le "sustain". Sur une guitare électrique tu peux faire durer une note très très longtemps, indéfiniment, comme par exemple Carlos Santana (le roi du sustain) sur le morceau Europa.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=Ot6pSrKT1oc<br /> Avec une guitare acoustique le sustain ne peut pas durer aussi longtemps, donc tous les morceaux rock ou jazz ne sont pas forcément bien adaptables en version "débranchée", unplugged...<br /> Dans le cas qui nous interesse c'était pas forcément hyeperévident cette adaptation...on voit bien que Ogur éxécute des trilles qui produisent une sorte de trémolo qui fait durer la note. C'est plutôt réussi quand même.<br /> HERECOMING a une forme qui m'enchante. Une base harmonique simple et magnétique qui donne ensuite au soliste plein de liberté, qui lui permet de faire plein de digressions qui happent l'auditeur dans une forme de labyrinthe...ça monte très haut, et puis ça retombe, et puis on repart pour un tour...d'où ma métaphore avec le cerf-volant aux mouvements vifs et irréguliers...<br /> Ce matin, j'avais un problème. Je croyais que j'avais déjà consacré un billet à HOMECOMING qui est un morceau qui est reste ancré dans mon esprit depuis 1975.... J'ai fait des recherches avec mots-clé et puis finalement il est apparu que non...je ne l'avais pas encore fait, ce billet. C'est maintenant chose faite...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Je dirais même que je préfère la version plus lente du musicien turc...<br /> <br /> Je n'ai pas réussi à entendre le metronome dans la version de Catherine.<br /> <br /> Bon weekend les amis
Répondre
A
Tu as raison. Je vais rectifier le texte de mon article. C'est la batterie qui marque le tempo tel un métronome.<br /> Catherine a lui aussi interprété sur scène son morceau de manière acoustique en duo avec d'autres guitaristes mais seul Ogur a pris la peine de faire aussi un enregistrement studio de qualité...Ça valait franchement la peine.