Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2022 7 27 /03 /mars /2022 07:33

Bonjour les amis,

Depuis le début du conflit ukrainien mon esprit ne cesse de tourner et de retourner certaines questions qui me paraissent d'un enjeu vital car elles vont probablement conditionner un nouvel ordre mondial dont nous ignorons tout encore.

Hier, un bon ami qui sait que je suis plongé corps et âme dans cette problématique m'a indiqué l'existence d'une visioconférence sur ce thème de Bertrand Badie, spécialiste de relations étrangères, professeur à Sciences-Po.

Alors j'avoue que cette visioconférence m'a été d'une très grande utilité pour m'aider à avancer dans la réflexion.Ça dure 2 heures et je n'en ai pas perdu une miette.

Badie commence son exposé par toute une série de remarques souvent interessantes et instructives, notamment sur notre tendance à commettre des parallèles historiques abusifs ou pas pertinents.

Avant d'analyser les futures possibles solutions au conflit il dédie pas mal de temps à contredire un certain nombre d'idées reçues. Avant d'entrer au coeur du problème, il nous explique tout ce que cette guerre n'est pas (contrairement à ce que nous avons trop tendance à croire).

Dans la suite de son exposé, je note qu'il considère Poutine comme un dictateur d'un autre temps qui n'a pas compris que le monde a changé et que son armée, pour aussi puissante qu'elle soit, ne peut pas vaincre certaines batailles...il parle à juste titre de l'existence de 3 guerres simultanées et doute de la capacité de lecture de Poutine sur l'impact des événements qu'il provoque... Tout est trop inédit pour lui, trop incertain...Je suis d'accord avec Badie quand il parle de guerre non codifiée (contrairement à ce que fût la guerre froide)...Il y a trop d'éléments inédits, pas interprétables par Poutine...Son cerveau kagébiste n'est pas câblé pour qu'il fasse une lecture correcte de ce qu'il provoque. Il a déclenché un jeu macabre dont, contrairement à ce qu'il pensait, les règles ne sont pas écrites. Elles s'écriront au fur et à mesure du "jeu".

Ce qu'il dit sur l'ONU est sans appel....son manque de protagonisme est absolument terrifiant...un secrétaire général insignifiant dont le rôle est nul...l'ONU réduite à un rôle de spectatrice.

A la fin de l'exposé proprement dit, à 1 heure 2 minutes, Badie parle d'un dilemme odieux. Faut-il privilégier la paix ou le droit ? sachant que la 2 ème option peut entraîner un nombre incommensurable de victimes.

Mais Badie pointe aussi le fait que certains comportements historiques échappent à la rationnalité, Il prend un exemple qui n'a rien à voir: " Il y a plus de 50 000 morts au fond de la Méditerranée mais ça n'empêche pas des départs de migrants tous les jours..." La mort, contrairement à ce que croit Poutine, n'est plus un frein...

A la fin de l'exposé Badie répond à un certain nombre de questions vitales pour l'avenir. Il explique notamment que le comportement de la Chine (contre lequel je me suis insurgé dans mes papiers précédents) fait partie de sa tradition diplomatique, de sa doctrine. Selon lui, il n'y a rien de neuf.

Je vous laisse découvrir tout ça. Je vous conseille de prendre tranquillement 2 heures pour l'écouter car son long préambule est nécessaire pour accepter ensuite un certain nombre de ses conclusions postérieures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Ce soir sur la cinq : La vengeance de Poutine...<br /> <br /> https://www.france.tv/documentaires/politique/3244354-la-vengeance-de-poutine.html
Répondre
A
Merci...je vais essayer de choper ça en replay....
R
"Une très grande puissance militaire mise en échec par un petit peuple qui ne dispose pas des puissances de cette nature". Il est vrai que la résistance ukrainienne force l'admiration... "La force ne fait plus la loi", dit-il, j'espère qu'il a raison, mais la guerre ne fait que commencer. Poutine n'acceptera pas un échec, il me semble.<br /> J'essaierai d'écouter ça demain, en intégralité.<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Tout dans cette guerre est hors-normes. On ne sait pas en ce 27 mars, après un mois de guerre, quel est l'objectif réel (ou révisé à la baisse) de Poutine. Poutine, quant à lui s'est lancé dans cette aventure folle sans qu'il soit réellement capable d'évaluer les lourdes conséquences des sanctions que l'occident lui inflige. C'est un jeu qu'il n'est pas en mesure de maitriser.<br /> Il ne décrypte pas bien. il devient un exclu du monde. Son expérience des guerres antérieures ne lui sert à rien, puisque tout est inédit, et qu'il a provoqué un conflit globalisé...et ce n'est que le début. Badie raconte que Poutine a été vivement piqué au vif par l'exclusion de la FIFA de son équipe de foot pour le mondial. Ça ressemble à une mauvaise blague mais ça montre bien que son mépris pour l'occident lui fait commettre d'innombables erreurs d'estimation.<br /> Je te laisse découvrir demain comment Badie envisage à la fin de sa conférence un vrai retour qu'il appelle de tous ses voeux à la table des négociations. Poutine est encore en mesure de ramener un lot de consolation. <br /> Mais je déduis des considérations de Badie que la Russie, tant que Poutine est au pouvoir, devient une "exclue".<br /> Les propos de Joe Biden traitant Poutine de Boucher ne permettent plus une normalisation des rapports internationaux. Tout se passe comme si le camp occidental mise sur la chute de Poutine. Le temps joue contre lui sur le plan extérieur mais intérieur aussi. Il ne va pas pouvoir couper internet toute sa vie...La contestation dans son pays est inéluctable.<br /> Donc Poutine n'est peut-être pas fou mais il n'est pas intelligent. Ses solutions ne tiennent pas sur le long terme.Il ne sera jamais un héros pour La Russie.Il ne sera le héros que des fachos et des tarés...<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
M
En ce moment l'ONU ne se préoccupe que de lutter contre "l'islamophobie", la transphobie et autres phobies. On ne peut pas lutter contre toutes les guerres à la fois...<br /> <br /> Donc si j'ai bien suivi ton propos, Poutine ne serait pas à la hauteur pour comprendre le monde actuel?<br /> Cette analyse me semble assez pertinente. En ce cas, la situation est encore pire que ce qu'on peut imaginer, on peut peut-être discuter avec un dictateur, même sanguinaire si on a des arguments étayés mais peut-on le faire avec un imbécile?
Répondre
A
L'ONU est tellement dsiqualifiée dans cette affaire que, une fois la crise passée, elle devrait réformer le fonctionnement de son conseil de sécurité parfaitement inutile......mais c'est très difficile, pour ne pas dire impossible d 'obtenir l'accord de tous les pays qui ont droit de véto. L'ONU est transformé en "machin"...<br /> Badie se refuse à voir en Poutine un fou furieux. Il le croit doué de rationnalité. Simplement Badie s'attache à montrer que la guerre se joue sur 3 plans différents, et qu'on a affaire à la première guerre non pas mondiale mais mondialisée, globalisée, où se joue l'exclusion de l'agresseur du reste du monde: exclusion économique, culturelle, sportive,etc......Or il est évident que Poutine est un dirigeant complètement archaïque qui est dépassé par ces dimensions nouvelles, qu'il ne sait même pas décrypter...C'est comme si on jouait à un jeu dont les nouvelles règles s'écrivent en jouant ( jeu macabre bien sûr)..et ce qui inquiète Badie c'est que Poutine avec ses référents culturels archaïques n'est pas à même de comprendre ces nouvelles règles, ce qui peut amener des réactions tout aussi violentes qu'irrationnelles.