Bonjour les amis,
Les autorités russes viennent d'annoncer un changement de stratégie:
Le Kremlin a affirmé que l'armée russe allait se concentrer sur la "libération" de l'Est de l'Ukraine, affirmant avoir atteint les objectifs initiaux de l'opération militaire qu'elle mène dans ce pays depuis le 24 février.
Guerre en Ukraine : l'armée russe dit qu'elle va se concentrer sur "la libération du Donbass"
l'essentiel L'armée russe a déclaré vendredi qu'elle allait désormais se concentrer sur la "libération" de l'Est de l'Ukraine Le Kremlin a affirmé que l'armée russe allait se concentrer sur ...
C'est un premier recul important... C'est un AVEU D'ECHEC TOTAL et une démonstration que la folie criminelle, barbare et destructrice de Poutine ne trouve plus aucune justification et se retourne contre lui. Il renonce à s'approprier l'Ukraine et va essayer de récupérer le Donbass qui devient le lot de consolation du tyran...
La guerre n'est certainement pas finie, mais le vent tourne...
Certains éléments pointés du doigt par des observateurs étrangers, certaines absences médiatiques de personnages-clés du pouvoir poutinien, permettent de penser que les luttes internes ont déjà commencé.
Par ailleurs, j'ai écouté hier sur youtube Hélène Carrère d'Encausse, que je respecte beaucoup, parler du drame que ce conflit suppose pour le peuple russe également.
J'avais suivi une conférence dans les années 80 d'Hélène Carrère d' Encausse qui était venue présenter son livre de l'époque L'EMPIRE ÉCLATÉ à Valenciennes, un livre lucide et prémonitoire qui annonçait la fin de l' URSS..
Dans cette vidéo youtube, mise en lien ci-dessous, l'académicienne dit plein de chose intéressantes et, à la minute 43, elle regrette que la Russie n'ait plus de grande autorité spirituelle.
Il est clair que l'église orthodoxe a été complètement instrumentalisée par le pouvoir et qu'on ne peut que regretter qu'elle ne tempère pas les ardeurs bellicistes de Poutine. Cette église est sans doute également coupable aujourd'hui de son silence, et un jour, il lui faudra rendre des comptes.
Mais, malgré tout, j'émettrais quand même un léger bémol à ce commentaire d'Hélène Carrère d'Encausse, elle qui connaît si bien la Russie profonde.
Le peuple russe est très cultivé et c'est un grand peuple de 140 millions d'habitants qui n'a pas vraiment besoin d'une grande autorité spirituelle ou d'un grand guide qui lui indique ce qu'il doit penser.
Cet appel de l'académicienne au retour d'une grande autorité morale est presque insultant pour les russes, comme si ce peuple n'avait pas atteint une maturité suffisante.
Non, la Russie souffre de manque de liberté, de la censure et de l'absence de débats contradictoires.
Tous les médias indépendants ont été supprimés ce qui permet aux mensonges du pouvoir de prospérer.
Poutine n'a plus de comptes à rendre à personne.
La Russie est redevenue sous sa férule une dictature. Elle n'a besoin que de liberté.
Sans la censure du pouvoir cette guerre serait déjà terminée...avec ou sans grande autorité morale !
commenter cet article …