Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2022 6 26 /03 /mars /2022 11:51

Bonjour les amis,

Les autorités russes viennent d'annoncer un changement de stratégie:

Le Kremlin a affirmé que l'armée russe allait se concentrer sur la "libération" de l'Est de l'Ukraine, affirmant avoir atteint les objectifs initiaux de l'opération militaire qu'elle mène dans ce pays depuis le 24 février.

 

 

C'est un premier recul important... C'est un AVEU D'ECHEC TOTAL et une démonstration que la folie criminelle, barbare et destructrice de Poutine ne trouve plus aucune justification et se retourne contre lui. Il renonce à s'approprier l'Ukraine et va essayer de récupérer le Donbass qui devient le lot de consolation du tyran...

La guerre n'est certainement pas finie, mais le vent tourne...

Certains éléments pointés du doigt par des observateurs étrangers, certaines absences médiatiques de personnages-clés du pouvoir poutinien, permettent de penser que les luttes internes ont déjà commencé.

Par ailleurs, j'ai écouté hier sur youtube Hélène Carrère d'Encausse, que je respecte beaucoup, parler du drame que ce conflit suppose pour le peuple russe également. 

J'avais suivi une conférence dans les années 80  d'Hélène Carrère d' Encausse qui était venue présenter son livre de l'époque L'EMPIRE ÉCLATÉ à Valenciennes, un livre lucide et prémonitoire qui annonçait la fin de l' URSS..

Dans cette vidéo youtube, mise en lien ci-dessous,  l'académicienne dit plein de chose intéressantes et, à la minute 43, elle regrette que la Russie n'ait plus de grande autorité spirituelle.

Il est clair que l'église orthodoxe a été complètement instrumentalisée par le pouvoir et qu'on ne peut que regretter qu'elle ne tempère pas les ardeurs bellicistes de Poutine. Cette église est sans doute également coupable aujourd'hui de son silence, et un jour, il lui faudra rendre des comptes.

Mais, malgré tout, j'émettrais quand même un léger  bémol à ce commentaire d'Hélène Carrère d'Encausse, elle qui connaît si bien la Russie profonde.

Le peuple russe est très cultivé et c'est un grand peuple de 140 millions d'habitants  qui n'a pas vraiment besoin d'une grande autorité spirituelle ou d'un grand guide qui lui indique ce qu'il doit penser.

Cet appel de l'académicienne au retour d'une grande autorité morale est presque insultant pour les russes, comme si ce peuple n'avait pas atteint une maturité suffisante.

Non, la Russie souffre de manque de liberté, de la censure et de l'absence de débats contradictoires.

Tous les médias indépendants ont été supprimés ce qui permet aux mensonges du pouvoir de prospérer.

Poutine n'a plus de comptes à rendre à personne.

La Russie est redevenue sous sa férule une dictature. Elle n'a besoin que de liberté.

Sans la censure du pouvoir cette guerre serait déjà terminée...avec ou sans grande autorité morale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
J'espère que tu as raison quand tu dis que le vent tourne...il faut se méfier des déclarations du Kremlin et de Poutine qui ne sont guère fiables. Le président russe a signé vendredi 25 mars une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans les "informations mensongères" sur l'action de Moscou à l'étranger. <br /> La répression, encore et toujours, c'est la caractéristique de ce régime...<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Tout à fait. J'ai hésité avant de publier cette communication de l' Etat-major car je n'ai aucune confiance dans les propos des officiels russes. Je redoute aussi de leur part des coups tordus, pervers, des coups auxquels on ne s'attend pas. C'est pas l'imagination qui leur manque !<br /> Malgré tout, cette déclaration qui prétend expliquer aux russes que le plan se déroule comme prévu ne convaincra que les poutinolâtres inconditionnels. C'est en soi un aveu d'échec. Par ailleurs, même si Poutine affirme vouloir consacrer son effort sur la récupération du Donbass, rien n'indique que la pression guerrière sur les villes en dehors de cette région baissera. <br /> Toutefois, on peut imaginer que des millions de réfugiés qui habitaient en dehors de la région convoitée reprennent espoir de revenir chez eux plus tôt que prévu.<br /> Cette guerre s'embourbe et va durer, à moins d'une révolution de palais que j'appelle de tous mes voeux . J'espère vivre assez pour voir un jour la " dépoutinisation" du régime russe, et le plus tôt serait le mieux.<br /> Poutine est par lui-même un obstacle à toute bonne solution. Joe Biden vient de le disqualifier une fois de plus en le traitant de " Boucher". Pour Poutine rien ne sera plus jamais comme avant...je crois qu'il a commencé à comprendre ça....Pour les démocraties libérales il est devenu M le maudit ! Il ne peut plus changer ça !<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
M
Quand y aura-t-il une démocratie en Russie? Ce pays souffre de ses divers dirigeants depuis l'époque des tsars...
Répondre
A
Il y a des exemples de transitions démocratiques qui se passent bien (comme en Espagne) mais le drame de la transition russe c'est que sous le mandat de Yeltsine le régime est devenu corrompu jusqu'à la moelle, avec la complicté de l'occident bien sûr. Sur le lien youtube Carrère d'Encausse explique bien que ce n'était pas facile de sortir de 70 ans de soviétisme. Le faire de manière brutale a profité à tous les mafieux et opportunistes de ce pays.<br /> Cet échec de la transition libérale c'est le drame de la Russie. Poutine a prétendu y remédier en jouant les hommes forts, à poigne...Il a trompé son peuple car il est aussi corrompu que les autres( ou plus encore...il traine des tas de casseroles derrière lui...la première étant des dizaines de millions volatilisés à la mairie de Saint-Petersbourg quand il était le principal adjoint du maire) .<br /> Donc au final on a un dirigeant qui, non seulement est aussi corrompu que son prédecesseur, mais en plus c'est un tyran....retour à la case dictature.<br /> La chute de Poutine que j'appelle de tous mes voeux est la seule manière de revenir à la démocratie. Tant qu'il reste au pouvoir le monde est en danger.
L
Zelinsky a dit que la Russie a beaucoup, beaucoup de territoire et qu'elle n'a pas besoin des terres des autres.
Répondre
A
C'est une évidence ! Quand on regarde sur une carte l'étendue de ce plus grand territoire de la planète et qu'on sait, par ailleurs qu'il n' atteint que le 12 ème rang des PIB mondiaux, on se dit: cherchez l'erreur !