Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2018 3 18 /07 /juillet /2018 08:04

Bonjour les amis,

Obama qui rendait cette semaine un hommage à Nelson Mandela en a profité pour illustrer son discours en utilisant le parcours victorieux de l' équipe de France, avec un certain humour...

Alors, j' en profite moi-aussi pour aborder un sujet douloureux dont je n' ai pas parlé durant cette Coupe du Monde.

Cette finale entre une France multiethnique et une Croatie 100% blanche, européenne et catholique a donné lieu à une déferlante raciste sur les réseaux dans des pays comme l' Italie, la Bulgarie, la Hongrie, d' autres pays de l' est, etc.. et dans tous les milieux européens d' extrême-droite où le racisme s' exprime de manière toujours plus désinhibée.

Je vous mets en lien deux articles sur l' Italie, mais les comportements qui y sont dénoncés se retrouvent partout sur les réseaux européens.

Ces réactions me choquent tout autant que celles des joueurs français de 98 qui chantaient dans les vestiaires après l' élimination de l' Italie: " Dehors les italiens".

Ça aussi c' était nul et ça traduisait un manque de respect de l' adversaire : les français ne savent pas à quel point ces images de l' époque ont nui à leur image à l'étranger.

En ce qui concerne ces récentes réactions italiennes, il s' agit d' un double racisme qui s' exprime: un chauvinisme anti-gaulois, doublé du fait qu' on ne reconnaît pas au vainqueur le titre de champion. Ce ne serait  pas la France qui aurait gagné mais l' Afrique.

En tant que professeur qui a passé toute sa vie professionnelle dans le monde de l'éducation je suis tout simplement consterné par de tels comportements qui osent s' afficher.

J' ai l' impression ( fausse je l' espère) qu' on est revenu à l' âge des cavernes.

 

Alors, quand on écoute Obama, on se dit qu' il brasse des évidences, que ce n' est pas la peine de ressasser des vérités aussi premières...

On a envie de lui dire: " Pas la peine d' en faire des tonnes, mec ! C' est Ok..."

Et puis quand on voit ce qui circule sur les réseaux, on se dit que la bête immonde est toujours prête à ressurgir, que le contexte de crise globale vers laquelle nous nous dirigeons irrémédiablement va lui donner des ailes, et que plus que jamais, il faudra être vigilant et réexpliquer sans cesse et patiemment ce qui doit être la base de notre cohabitation et de notre humanité.

J' aimerais faire une dernière observation.

Il y a chez certains amateurs de football l' idée qu' il existe une culture footballistique propre à chaque pays. Cruyff pensait ça et c'est " partiellement" vrai, même si depuis ses  propos il faut mettre un petit bémol car le foot aussi s' est globalisé. 

Donc on peut défendre une idée culturelle nationale du foot. Par exemple, on peut trouver que cette première mi-temps de la France qui ne fait rien contre la Croatie et qui marque 2 buts ne lui ressemble pas, que ça manque de panache et qu' on est loin du carré magique formé par Platini et les siens.

Mais on ne peut jamais confondre une idée culturelle du foot avec une idée ethnique, génétique...parce que là, ça nous ramène à Cro-magnon contre néanderthal et on retombe dans les pires dérives de l' humanité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je découvre les propos d'Obama et ça me fais chaud au coeur...<br /> <br /> Je crains malheureusement que tu sois prophète...<br /> "la bête immonde est toujours prête à ressurgir, que le contexte de crise globale vers laquelle nous nous dirigeons irrémédiablement va lui donner des ailes, et que plus que jamais".<br /> Je n'imagine pas les conséquences dramatiques de l'arrivée au pouvoir des extrèmes en Europe !
Répondre
A
C' est quand même exaspérant de voir que l' humanité n' apprend pas de ses erreurs. et qu' elle est toujours prête à s'embourber dans les mêmes ornières. Du coup, le discours d' Obama il reste nécessaire, important pour nous tous.<br /> " Apprenons à regarder l' autre avec amour, et à exprimer notre humanité universelle à travers lui..."
R
On se lâche... et c'est inquiétant, ce racisme qui se déchaîne sans complexe, un peu partout et notamment sur les réseaux dits "sociaux". "La bête immonde", comme tu dis, est prête à ressurgir, au moindre prétexte.<br /> Bravo aux Bleus qui ont bien réagi, comme le dit fatizo.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je passe du temps sur les réseaux et je suis témoin de cette désinhibition. Souvent les gros blaireaux ne font que partager des messages élaborés par des mouvements extrêmistes , sans que ce soit toujours signé. <br /> J' avais déjà failli faire un papier sur ce thème durant la Coupe, et je m' en suis abstenu...et là, les réactions lamentables venues des pays que j' ai cité m' ont mis très en colère. Toujours cette impression de revenir à l' âge de pierre. Alors ces réactions sont d' autant plus insupportables que l' organisation russe avait été impeccable: un modèle du genre afin de ne pas réalimenter les guéguerres entre supporteurs chauvins et d' éradiquer toute forme de racisme.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
F
Nos champions du monde savent répondre avec intelligence .<br /> https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2018/07/17/avec-les-bleus-l-afrique-championne-du-monde-la-reponse-efficace-de-benjamin-mendy_5332857_4832693.html
Répondre
L
Magnifique le tweet de Mendy
F
Je me souviens du jour de la victoire des italiens lors de la finale de 2006 contre la France.<br /> A peine le match fini, un type hurlait dans ma rue "on a niqué ces enc.... de français".<br /> La classe quoi !
A
Petite anecdote qui date de 2007. J' étais en voyage en Italie et lors d' une soirée, j' entame une conversation avec un élu local qui me demande ( vu mes origines italiennes) avec quelle équipe je tiens. Je lui réponds que je supporte les Bleus. Je sens une légère déception dans son regard,comme si d' un seul coup je n' étais plus un vrai italien, et il me dit ceci:<br /> " L' année dernière s' est réalisé mon plus beau rêve: gagner le mondial et que ce soit contre les français en finale..." J' avais trouvé sa réaction un peu nulos de chez nulos. Ce n' était pas très élégant de me dire ça, à moi.<br /> Alors je n' ai pas pu m' empêcher de penser à ce tifosi dimanche dernier. 2006 avait été la réalisation de son plus beau rêve mais 2018 aura été la concrétisation de son pire cauchemar. La France gagne le mondial et l' Italie n' est même pas sélectionnée...Je ne sais pas lequel de ces 2 événements aura été le plus douloureux pour lui...lol !<br /> Mais finalement quand un mec te dit que son plus beau rêve c' est de te battre, indirectement c' est une forme de compliment involontaire, non ???<br /> Alors pour revenir à ce tifosi, c' est un fan de la JUVE,. Il avait accueilli les joueurs français comme des dieux dans les années 90, et avait été très offensé de voir sur le documentaire " les yeux dans les bleus" les joueurs français du championnat italien chanter " dehors les italiens"...Cette scène aurait due être coupée. Tu n' imagines pas le mal qu' elle a fait de l' autre côté des Alpes. Regarde par exemple Griezman cette année qui est resté sobre en marquant contre l' Uruguay, par respect pour ses amis...
F
Il y a aussi pas mal de jalousie de la part des italiens de nous voir champions du monde alors qu'eux ne se sont même pas qualifiés. L'aigreur rend méchant pour ne pas dire plus .
A
Excellente réponse de Mendy, dans la même veine de ce que dit Obama. Moi ce qui me sidère c' est qu' entre 1998 et 2018 se sont passées 20 années et qu' on a l' impression que certaines personnes n' ont pas évolué depuis, comme si la multiethnicité de l' équipe de France ou de la Grande-Bretagne n' était pas encore entrée dans les moeurs...Mais ce sont les réactions xénophobes de l' étranger qui sont le plus révoltantes, notamment ces commentaires transalpins qui m' ont mis en colère. J' ai écrit ce billet qui sera lu aussi par mes amis italiens et par les membres de ma famille italienne pour leur dire combien je suis révolté par ce que je vois sur les réseaux sociaux. Evidemment, tous les italiens ne sont pas ras du plafond mais en ce moment c' est pas eux qu' on entend le plus......STOP BASTA: Tolérance zéro avec certains sous-entendus nauséabonds.
F
En effet le leader vénézuélien a tenu des propos digne de Le Pen père.<br /> J"aimerai bien savoir ce qu'en pense Mélenchon.<br /> D'autant plus que le leader de la France Insoumise, qui critiquait le foot il y a encore quelques mois, a écrit un truc magnifique . Comme quoi on peut changer d'avis.<br /> Bonne soirée l'ami.<br /> "Au moment où j’écris ces lignes, la rue résonne de klaxons et ma télé donne les images des Champs-Elysées emplis d’une foule en joie. Je ne me suis mis à mon clavier que pour maîtriser l’étrange houle qui monte en moi en m'unissant à eux. Je suis reconnaissant à ceux qui nous permettent de vivre un moment de cette sorte. Je comprends que le foot indiffère et même qu’il insupporte. Mais j’ai plus de mal avec les militants politiques de la gauche traditionnelle quand ils montrent du doigt ceux qui s’en passionnent et se réjouissent d’une victoire sur le stade. J’ai lu je ne sais combien de commentaires sur le thème « le foot c’est l’opium du peuple », « les mêmes supporteurs sont incapables de défendre leur droits sociaux dans la rue » etc… Et ainsi de suite. D’une façon générale, cette façon de voir nie le rapport du foot et des luttes populaires. Et des équipes de foot issues de ces milieux. Pourquoi des équipes de foot de la Résistance, des équipes de foot des républicains espagnols, le Red star et ainsi de suite ? Le livre de Mickaël Correia « Une histoire populaire du football » dit si bien tout sur le sujet. Quels enjeux s’y trouvent pour que le foot soit aussi confisqué par l’argent ?<br /> Je réponds à ceux qui m’écrivent en ce moment même pour qu’ils se protègent de l’incapacité à partager une ferveur populaire apparemment sans objet réel. Demandez-vous ce que tant de gens vous disent de cette manière au lieu de les juger. Méfiez-vous des pisse-vinaigres qui regardent de haut les grandes émotions collectives partagées sans limite visible. Je comprends la méfiance qui s’attache à ce qui semble échapper au discernement rationnel. Mais est-ce le cas ici ? Quand les mêmes qui applaudissent s’interrompent aussitôt pour huer le président lorsqu’il apparaît à l’écran, ne montrent-ils pas au contraire que leur extrême vigilance dans le match s’exerce encore aussi sans limite d’objet ? Je ne crois pas que la ferveur anéantisse la volonté. À l’inverse je crois qu’elle la muscle. Elle la fortifie. Elle le fait en élargissant la perception de soi et de la puissance que nous contenons tous en nous. En s’identifiant au modèle de l’équipe qui force l’adversité par l’endurance et l’opiniâtreté, ceux qui s’y abandonnent exaltent le sentiment qu’ils ressentent de savoir que la force est en eux aussi. On ne fait jamais rien d‘autre en se donnant un exemple, un modèle, un héros. Qu’est ce qui s’anéantit dans la ferveur footballistique ? La peur de l’autre. Le doute sur soi. La victoire exalte la bienveillance et le goût de soi. Le sentiment que la victoire est acquise devient un esprit de victoire. Car le goût de la victoire se transpose. La victoire est donc une force de confiance en soi qui est contaminante. Elle peut être contagieuse. Plongeons sans réserve dans cette vague qui nous submerge ! Nous en reviendrons plus forts, plus généreux. Sans modération : quelle autre équipe conclut une victoire en criant « Vive la République » ? Oui, vraiment, on est les champions !"
Répondre
F
C'est d'autant plus courageux que c'est dans son camp qu'on n trouve le plus.<br /> Mais lui a toujours été très attaché à la République.
A
Merci de partager ce très beau texte de Mélenchon. Je vois avec plaisir qu' il a parfaitement capté ce que ce titre peut apporter de positif pour toute une nation. Il se démarque de ce que moi j' appelle les pisse-froids ( et de ce que lui appelle les pisse-vinaigres) et j' en suis ravi.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
L
Oui, un autre président, celui du Venezuela s'est exclamé : Ganó Africa ! Faute pour laquelle un député français veut symboliquement le traduire en justice ! :-)
Répondre
A
Ça ne m' étonne pas de l' autre taré...Maduro c' est le genre de mec qui a appris une leçon par coeur ( celle de Chavez) mais qui n' a rien compris...je continue de penser qu' une partie de son cerveau est déficiente. C' est dramatique