Bonjour les amis,
J' ai raté cette année les fêtes des Rois Mages en Espagne à cause d' un déplacement dans le Nord de la France.Or cette année, avec l' arrivée de nouvelles forces politiques au pouvoir dans des villes de première importance comme Madrid, Barcelone ou Valence il y a eu des changements par rapport à la " liturgie" traditionnelle et habituelle.
En effet les nouveaux maires ont voulu créer une fête qui soit plus laïque, plus ouverte aux principes républicains...
Pour me suivre, je vous invite à lire d' abord cet article ci-dessous qui résume très bien ce qui s' est passé.
Et la maire de Madrid créa les reines mages...
Pour quelqu'un qui se dit lasse des polémiques au point de regretter d'avoir accepté le poste de maire de Madrid, Manuela Carmena semble avoir le chic de donner des verges pour se faire battre ! ...
http://www.lopinion.fr/edition/international/maire-madrid-crea-reines-mages-94000
Je vous laisse imaginer, cher lecteur, le déchaînement dans la presse de droite...
Pour eux tout fout le camp.On marche sur la tête...le mariage gay avec les socialistes, et maintenant les Reines Mages....
Pour les fervents catholiques ces manifestations sont une provocation,une insulte à la tradition, une sinistre parodie à la limite de la Gay Pride.
Or, dans une partie de la gauche,et dans les rangs de PODEMOS, on estime que cette fête complètement symbolique peut s' adapter à de nouvelles formes et évoluer avec son temps.Les rois mages doivent refléter la diversité socio-culturelle du pays.
Deux points de vue qui s' affrontent donc.
Moi, sur ce coup-là, je ne m' offusque pas mais je me mettrais plutôt du côté des traditionnalistes.Travestir les rois en reines n' est pas une manifestation de féminisme.
Par ailleurs, cette fête est destinée surtout aux enfants qui n' ont pas forcément la maturité pour saisir cette manière de traiter cette fête au second degré.Pour un enfant un Roi est un Roi, et une Reine est une Reine.
Notez au passage, amis gaulois, que ces fêtes couteuses sont financées par les mairies.Or l' Espagne s' est dotée d' une constitution laïque.Là ça va plus loin que vos gentilles polémiques au sujet des crèches de Noël dans les municipalités.
Vous le voyez: tout le monde se dit laïc mais personne ne l' est vraiment.
Bon dimanche les amis
PS: il ne vous aura pas échappé que nous sommes le 17 Janvier, qu' on a voté le 20 Décembre dernier , et qu' on n' a toujours pas de gouvernement.
Allons -nous suivre les pas de nos amis belges qui sont restés un an et demi sans éxécutif ?
Je ne le crois pas mais, en attendant, la situation actuelle est plus que confuse...Former un gouvernement cohérent prend toutes les allures d' une MISSION IMPOSSIBLE, à moins que le parti socialiste ne se trahisse et accepte l' idée d' un référendum en Catalogne pour gouverner.
PS nº 2: En Espagne où on a le sens de la parodie, les réseaux sociaux se sont moqués de la Maire de Madrid en laissant filtrer en avant-première cette fausse photo de la future célébration de la Semaine Sainte dans la capitale ...C' est une fausse info parodique, bien évidemment, une photo-montage utilisant l' image de Conchita Wurst pour incarner le Christ en 2016