Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2022 4 22 /09 /septembre /2022 11:31

Bonjour les amis,

Vous avez vu, tout comme moi, ces images de manifestations en Russie contre la mobilisation partielle de 300 000 réservistes pour aller mener la guerre contre le peuple ukrainien.

 

Le moment que j'attendais désespérément est enfin arrivé. Il était à prévoir que le jour où  la guerre du côté russe ne concernerait plus seulement que des militaires volontaires ou des mercenaires, elle provoquerait une vive réaction de rejet au sein de la citoyenneté russe.

En quelques heures, après l'annonce de Poutine sur la mobilisation de réservistes, s'est produit un premier exode: des dizaines de  milliers de citoyens ont fui le pays pour ne pas être envoyés en Ukraine se faire trouer la peau.

Gloria Alleluyah !

L'opposition solidement muselée à cause du risque de fortes peines de prison n'a cette fois-ci plus grand chose à perdre.

L'obsession maladive de Poutine et son aveuglement se retournent ENFIN contre lui. 

Cette mobilisation obligatoire est une extraordinaire preuve de faiblesse pour Poutine qui n'est plus maître du jeu.

Son annonce/chantage sur le fait que l'utilisation de l'arme nucléaire n'est pas une fanfaronnade est une preuve supplémentaire de faiblesse.

Nous vivons donc un moment crucial, à la fois plein d'espoir, mais aussi un moment dangereux.

Poutine a perdu (en fait il a perdu depuis le début) mais maintenant il le sait.

Sans usage de la force nucléaire la situation est militairement bloquée pour longtemps. Le seul espoir de déblocage réel passe purement et simplement par la chute de Poutine et de ses proches collaborateurs. Le système Poutine est devenu le principal obstacle à tout processus de paix.

Poutine est encore capable de proposer un cessez le feu mais pas la paix car il s'est mis dans une situation qui l'en empêche.

Nous savions dès le début du conflit qu'il n' y avait que deux options pour retrouver le chemin d'une vraie paix:

1. la révolution de palais...quelqu'un de raisonnable qui attend son heure au Kremlin pour faire tomber Poutine et sa clique

2. La rue qui fait plier le pouvoir

La tradition russe veut que ce n'est jamais la rue qui provoque les changements brutaux nécessaires. Et bien, permettez moi de rêver que les citoyens russes fassent mentir la tradition et qu'ils soient capables eux-aussi d'organiser leur Maidan.

C'était le voeu le plus cher de Jonathan Littell au début de la guerre. Il avait fait une lettre ouverte aux russes, sans grand espoir, mais en les poussant à se rebeller.

L'heure est peut-être arrivée. Je n'en sais rien. L'histoire n'est pas écrite.

Je ne veux pas me bercer de fausses illusions mais, d'un autre côté, je me dis que pour de nombreux réservistes la prison fait moins peur que d'être envoyé sur le front ukrainien. Poutine n'avait pas compté avec ça. Des milliers de jeunes ont déja fui le pays.

Les jeunes russes sont patriotes mais pas stupides...et c'est une bonne nouvelle.

D'ailleurs l'Ukraine n'est pas leur patrie et ne le sera jamais.

VIVE L'UKRAINE LIBRE !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Détrôner un dictateur c'est possible, nous l'avons vu en Roumanie et en toute l'Europe de l'Est ! Aujourd'hui les Iraniens ont osé sortir en masse dans la rue et dans toutes les villes, pourquoi pas en Russie, à Cuba, au Venezuela ou au Nicaragua, Corée du Nord ? Je suis bien sûr mal placé pour parler du sujet depuis une démocratie qui me protège, mais j'ai espoir que la démocratie finisse par triompher par tout, je lutte contre mon pessimisme naturel.
Répondre
A
Ajoutons que dans le cas qui nous intéresse j'abonde dans le sens d' Edwy Plenel dans la mesure où la dictature poutinienne met en danger de par sa puissance tout l'ordre mondial...Ce mauvais exemple peutr s'étendre à d'autres puissances peu démocratiques comme la Chine.
A
Aujourd'hui 25 septembre 2022 les manifestations se maintiennent, et mon espoir aussi.<br /> <br /> https://www.lindependant.fr/2022/09/24/guerre-en-ukraine-pres-de-750-arrestations-en-russie-au-cours-de-manifestations-anti-mobilisation-10627449.php<br /> <br /> Les femmes se manifestent en Sibérie...<br /> <br /> https://zona.media/chronicle/no-mobilization?fbclid=IwAR2C8Ctc21hbxHEF7rfb_4mhWiF24aMSB96-xHZyaYzc8de5_vNK4T463zU#49973<br /> <br /> Plus que jamais les injonctions de Jonathan Littell au mois de Mars dernier dans sa lettre ouverte a ses amis russes sont à l'ordre du jour.<br /> Il avait dit à ses amis. " C'est l'heure de votre Maïdan. Soyez perspicaces, stratégiques. Trouvez un moyen d'y arriver. Les ukrainiens y sont parvenus".<br /> <br /> Effectivement la police de Moscou peut contrôler une manifestation de 10 000 personnes voire de 100 000 mais à 300 000 elle serait débordée.
Répondre
C
Une hirondelle ne fait pas le printemps et quelques centaines (milliers ?) d'insoumis montés en épingle et grossis par les médias occidentaux ne font pas une vive réaction de rejet au sein de la citoyenneté russe. <br /> <br /> Ne nous précipitons pas avant de diagnostiquer un éventuel échec de ce rappel de réservistes (1 ou 2 % des hommes théoriquement en âge de porter les armes en cas de mobilisation générale).<br /> <br /> Comme je l'ai expliqué, la majorité de ces rappelés ne verront probablement jamais le feu et sont avant tout destinés à libérer les militaires de carrière des missions de logistique, transmission, etc... Lesdits carrières pourront ainsi pallier l'actuelle insuffisance de troupes pour tenir efficacement toute la ligne de front. Manque d'hommes qui les a contraint à abandonner sans combattre le secteur d'Izioum pour établir une ligne plus facile à défendre sur la rive est de la rivière Oskol non sans que leur aviation et artillerie inflige encore de lourdes pertes aux unités ukrainiennes lors de leur "offensive" sur Izioum.<br /> <br /> Je signale pour ceux que le rappel de réservistes choque que, par exemple, lors de l'invasion de l'IRAK les réservistes de la garde nationale des USA représentaient la moitié des effectifs des troupes terrestres engagées.<br /> <br /> La "menace" du Président Poutine d'usage de la force nucléaire agitée par les médias occidentaux n'est absolument destinée à l'Ukraine.<br /> <br /> Quant à la situation militaire, loin d'être bloquée, elle tourne, à mon humble avis, de plus en plus à l'avantage de la Russie : les offensives ukrainiennes dans la région de Kherson ont été des échecs aussi couteux que sanglants. Les Ukrainiens tentent actuellement une attaque sur la rivière Oskol, il est trop tôt et nous avons trop peu d'informations pour émettre un pronostic. Dans le Dombass il semble que le verrou de Bakhmout est dans une position de plus en plus intenable pour l'Ukraine. Une fois cette ligne de défense percée, la libération de tout le Dombass sera assurée.<br /> <br /> On se gausse dans nos médias de la modestie des territoires conquis par les Russes et leurs alliés ces derniers mois mais le but avoué de l'opération militaire spéciale n'était pas la conquête mais le désarmement de l'Ukraine et c'est à quoi l'état-major russe s'emploie avec succès en menant une guerre d'attrition et non de mouvements : déterminer les positions ennemies, les marmiter jusqu'à ce qu'ils soient tous tués ou contraints de décrocher puis déplacer l'artillerie pour passer à la position suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que les capacités militaires ukrainiennes soient anéanties. <br /> <br /> Les fournitures d'armes occidentales en prolongeant la guerre n'ont fait qu'augmenter les destructions et le nombre de tués et mutilés (principalement côté ukrainien) et plus la guerre dure plus les conditions de paix de la Russie seront dures.
Répondre
A
Le scénario que vous proposez me paraît parfaitement plausible et, d'une certaine manière, m'aide à ne pas prendre mes désirs pour des réalités. Je lis ce matin que les occidentaux et l'otan considèrent que le risque nucléaire est élévé d'un cran, mais tout comme vous, je n'y crois pas. Poutine a redéfini un objectif et suit un plan mûrenent réfléchi auquel l'utilisation du nucléaire n'apporterait que des grosses complications internationales avec ses alliés sans rien amener de décisif sur le plan militaire. Ce n'est pas une option intelligente donc je l'écarte.<br /> On ne connaît pas le nombre de personnes en fuite mais ce premier exode est sans doute dû à une erreur de communication de Poutine qui a n'a pas donné suffisemment d'informations sur le profil des réservistes et sur le rôle qui leur serait assigné. Du coup, il a inquiété beaucoup de monde chez lui. Par ailleurs la disproportion de forces entre l'Ukraine et la Russie se traduit bien évidemment aussi par la possibilité pour les russes de disposer de nouveaux effectifs, alors que les ukrainiens râclent les fonds de tiroirs.<br /> Seule une forte opposition de la rue peut infléchir le cours des événements. Si j'en crois les propos de Jonathan Littel l'intelligentsia russe qui est contre la guerre n'est pas en mesure de se faire entendre et d'appeler à une mobilisation (ce qui est assez désespérant...à quoi sert-elle, donc? ). Littell pense que s'il y a un rejet massif populaire il viendra des campagnes où le petit peuple souffrirait davantage des sanctions économiques. Et là, il faut bien reconnaître que même si Poutine ne s'attendait pas à des sanctions aussi lourdes, il s'y est bien préparé...sa monnaie, loin de s'effondrer, fait mieux que résister.<br /> Donc, si les récentes manifestations ne sont pas maintenues et suivies, s'il n' y a pas de vraie stratégie clandestine chez les anti-guerre, on s'installe dans un conflit de longue durée...La seule solution c'est la rue...la rue ou rien...à suivre donc.<br /> Bonne journée Caius<br />
C
Bonjour. les médias occidentaux et les médias russes présentent deux versions totalement opposées de ce rappel : d'un côté des dizaines de milliers de réservistes qui tenteraient de se soustraire voire de fuir le pays, de l’autre tout marcherait comme sur des roulettes. Ce qu'il se passe vraiment sur le terrain actuellement, je l'ignore mais raisonnons froidement. Ce rappel est en préparation administrative depuis des semaines, si j'en étais en charge, le genre de profils qui m'intéresseraient seraient des hommes ayant servi relativement récemment dans l'armée et ne demandant pas un entraînement trop long pour être remis à niveau, des gens dans la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine, éventuellement des spécialistes plus âgés mais qui seront probablement des officiers de réserve. Je pense donc que les rappelés sélectionnés sont encore relativement familiers de l"armée et n'ont, en général, pas d'aversion à l'idée de servir leur patrie soit qu"ils approuvent l'opération en Ukraine, soit qu'ils estiment que c'est leur devoir même s'ils ont des réserves sur la guerre. Nous y verrons plus clair au fil du temps.
A
Je me doutais bien que vous alliez apporter plus d'un bémol à mon bref billet et je vous remercie de m'informer de certaines données importantes qui n'apparaissent pas de manière très voyante dans les médias occidentaux. Vous aurez noté que je me réjouis des récentes manifestations sans toutefois tomber dans aucun triomphalisme. Simplement, il n'est pas interdit de penser qu'il s'est peut-être produit ce qu'on appelle un premier frémissement. Quand le vent tourne ça commence généralement comme ça. Par ailleurs, je rêve tout comme Jonathan Littell d'une opposition russe qui arriverait à contourner la censure impitoyable de la dictature poutinienne. Objectivement, si cette opposition veut se faire entrendre c'est le moment. Il n' y a pas 50 000 opportunités historiques pour changer le cours des événements même si le prix à payer peut-être très lourd.<br /> Je ne suis pas aussi pessimiste que vous sur la suite du conflit pour les ukrainiens. Sans douter de la capacité des russes à se maintenir, je continue de penser que les occidentaux vont permettre aux ukrainiens de maintenir une sorte de statu quo qui fera que les russes n'auront jamais la paix sur les territoires occupés. Donc Poutine aura créé (et ce n'est pas glorieux) une ligne de tension permanente, après s'être livré à des destructions et des exactions comparables à celles qui ont été faites par les pires criminels contre l'humanité.<br /> Quand vous me parlez des objectifs de Poutine, tout indique que ceux-ci sont constamment revus à la baisse. Poutine fait ce qu'il peut (et il peut beaucoup malheureusement) et finalement déclare que le résultat actuel était son objectif...la ficelle est un peu grosse. Sa première attaque visait bien l'ensemble du territoire. Là, il défend bec et ongles son lot de consolation qui lui permet de justifier auprès de sa population toutes les horreurs dont il est coupable.<br /> Enfin je ne peux accepter l'argument qui consiste à dire que si on n'avait pas aidé les ukrainiens il y aurait eu moins de victimes. Avec de tels arguments la barbarie hitlérienne aurait triomphé dans toute l'Europe.<br /> Bonne journée Caius<br />
R
Ce soir, un reportage d'Envoyé Spécial :<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/envoye-special-du-jeudi-22-septembre-2022_5359996.html<br /> <br /> <br /> Ces morts que la Russie ne veut pas voir<br /> Il est une région en Russie, aux confins de la Sibérie, qui fournit de nombreux soldats envoyés combattre en Ukraine. Ils s’engagent pour fuir la pauvreté et reviennent souvent dans des cercueils. Reportage en Bouriatie, où la colère des familles monte contre cette guerre qu’elles n’avaient pas vue venir.
Répondre
A
Merci pour ce lien Rosemar . Etant résident en Espagne je ne peux pas accéder directement au replay mais dans quelques jours je pourrai accéder à ce reportage sur d'autres plateformes que je connais.
R
Un nouveau tournant dans la guerre : de nombreux Russes s'enfuient, après les annonces de Poutine. <br /> <br /> https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/ceux-qui-ont-la-possibilite-de-partir-le-font-la-fuite-de-nombreux-russes-apres-l-annonce-de-poutine_AV-202209210714.html<br /> <br /> <br /> Mais les combats s'accentuent, oui, il faut espérer des manifestations contre la guerre de la part des Russes... <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Merci pour le lien sur lequel on voit bien que les langues se délient...certaines personne surmontent leurs peurs de la répression...Impossible de savoir le nombre de personnes qui fuient. Avec cette mobilisation on assiste à un tournant de laguerre et pour les russes c'est le moment de se bouger les fesses, le moment où jamais...<br /> Il y a quelque chose que je crois profondément depuis le début du conflit. La solution passe nécessairement par la chute de Poutine.<br /> Les gouvernants occidentaux le pensent probablement aussi mais ne peuvent le dire...mais ils font tout leur possible( avec les sanctions) pour qu'il tombe.<br /> Par ailleurs Poutine aux abois peut être tenté par une initiative desespérée extrêmement dangereuse. Si son peuple descend dans la rue, c'est fini, c'est cuit....Seuls les russes peuvent mettre un terme à ce cauchemar et nous mettre à l'abri d'une folie, d'une fuite en avant catastrophique.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
J'ai lu que l'Allemagne s'est dit prête à accueillir les déserteurs russes.
Répondre
A
Ça me paraît logique et cohérent mais là encore il faudra que l'UE agisse de manière harmonisée...De toutes façons je ne vois pas Poutine laisser ses petits jeunes s'échapper...ils ne pourront plus sortir. Ils ne leur restent plus que les manifs...<br />