Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2022 3 02 /02 /février /2022 11:34

Bonjour les amis,

Après avoir été ébloui par ILLUSIONS PERDUES de Xavier Giannoli, Fatizo m'a recommandé de voir son film antérieur L'APPARITION.

 

Je souscris à tout ce qu'a écrit mon ami. Je soulignerais aussi qu'une part importante de ce film est dans le non-dit, dans les expressions, dans les gestes, dans les regards.

C'est aussi un film dans lequel le metteur en scène laisse au spectateur compléter certains blancs en lui fournissant simplement des pistes, des éléments indicateurs qui lui permettront d'imaginer une part de la narration. Gionnali parie sur l'intelligence du spectateur, ne se sent pas obligé d'être trop explicite.

L'interprétation de Galatea Bellugi apporte beaucoup de consistance au récit. Son regard lisse, ouvert, candide, parfois solaire nous touche, nous magnétise... comme une révélation...

J'ai été bouleversé par la partie finale que je trouve très subtile et assez géniale mais aussi, j'ai été saisi d'un léger doute: je me suis demandé si je n'avais pas raté un élément important du récit...J'ai donc fait des recherches pour être sûr de ne pas être passé à côté d'un détail-clé et je suis tombé sur une critique très complète du film  que je partage avec vous. Une critique qui a élargi également mon champ de perception de cette oeuvre.

Ce brillant article a donc confirmé ce que j'avais capté moi-même, à savoir, que le film termine d'une manière magistrale sur une forme de mensonge qui n'en est pas un...qu'il y a un point indépassable où la vérité purement scientifique s'efface devant le mystère et que la réponse est en chacun d'entre nous.

Tout simplement admirable...

J'avais été ébloui par ILLUSIONS PERDUES mais l'APPARITION aussi est un chef d'oeuvre.

 

L'APPARITION...ou quand une enquête se transforme en quête...
L'APPARITION...ou quand une enquête se transforme en quête...
L'APPARITION...ou quand une enquête se transforme en quête...
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Tu remarques que la fin du film ne livre pas de réponse scientifique, qu'il reste une part de mystère, et que la réponse est en chacun d'entre nous.<br /> Le film est admirable, aussi sur ce point, mais c'est aussi sur cela qu'est basé la foi.<br /> Depuis des siècles déjà les scientifiques cherchent à prouver l'existence ou la non-existence de Dieu, mais aucun n'y arrive. <br /> Les non croyants vont nous dire c'est parcequ'il n'y a pas de preuve de l'existence de Dieu, et les croyants vont répondre, non seulement vous ne parvenez pas à prouver la non-existence de Dieu, mais pour avoir la foi, pour croire en Dieu, il est nécessaire de ne pas avoir de preuves irréfutables, sinon ce n'est plus de la croyance.
Répondre
A
On a peur pendant le film d'une explication vulgaire, triviale...On a peur que les rappports d'Anna avec le prêtre ne soient pas si innocents, mais le film échappe à toute vulgarité. Il s'en dégage un énorme respect qui, comme tu dis, nous apprend à être tolérants...Mais c'est la fin qui est grandiose car elle renvoie Vicent Lindon à lui-même (et le spectateur aussi). La vérité scientifique rationnelle est hors d'atteinte. On est tous touché par la grâce d' Anna, elle nous a transformé...
F
Tout d'abord merci pour le lien de l'excellent l'article que tu a mis en partage dans ton billet.<br /> Il est d'une grande intelligence.<br /> C'est aussi pour cela que j'aime le cinéma. Il permet l'échange et le débat et nous emmène dans<br /> des réflexions qui nous permettent de continuer à grandir. C'est avant tout cela le rôle de l'art.<br /> Et ce film magnifique permet de nous interroger sur la foi, il nous oblige à être tolérant aussi.<br /> A nous accepter entre nous que nous soyons croyants, athées ou agnostiques.<br /> Je vais devoir revoir ce film.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
L'article de Pascal Ide, riche de références, permet d'apprécier pleinement et dans toute sa profondeur la richesse de l'oeuvre. Il démontre aussi à quel point ce film est extrêmement bien écrit. Chaque plan, chaque scène apporte du signifiant. Rien n'est anodin dans ce film.<br /> Et effectivement, c'est une oeuvre qui se prolonge dans notre esprit, une oeuvre qui nous accompagne, qu'on a envie de partager, dont on a envie de parler entre amis.<br /> Bonne fin de soirée l'ami
R
Un film qui a l'air passionnant sur un sujet peu commun, un film dont le sujet n'est pas dans l'air du temps... Et pourtant, nous avons tellement besoin de sens ! <br /> En ce moment, je lis : Où est le sens ? Un livre de Sébastien Bohler...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Un film d'une extraordinaire sensibilité qui questionne sur la Foi, sur la vérité mais aussi sur notre quête d'amour. Quelles sont les formes qu'elle peut revêtir ? Vincent Lindon n'est plus la même personne à la fin du film. Il a été touché par la grâce d'Anna, par son mystère qui lui fait s'interroger pour la première fois sur la nature de l'âme humaine. Et le pari de Giannoli est réussi car le spectateur en sort bouleversé, troublé aussi...<br /> La question que se pose Sébastien Bohler nous taraude tous. Comment retrouver du sens?...il s'intéresse aussi à de possibles solutions qui seraient en nous, dans notre cerveau. La question est plus que pertinente...en même temps qu'urgente !<br /> Bonne fin de soirée l'amie<br />
L
J'avais bien commenté le billet de fatizo en 2018, donc j'ai bien vu le film, mais je n'arrive pas à remémorer les détails... Va falloir le regarder à nouveau.
Répondre
A
En fait le but de mon billet était surtout de partager l'article de Pascal Ide ...et il se pourrait bien qu'après l'avoir lu, tu aies envie de revoir le film.
M
Je n'ai jamais vu ce film mais ton article m'y incite.
Répondre
A
Le film évite soigneusement tous les pièges du genre. On s'attend à certaines ficelles habituelles, des ficelles faciles, voire vulgaires...mais il n'y a rien de tout ça dans ce film qui ne tombe jamais dans la critique facile. Aucune vulgarité. Beaucoup de respect. C'est une oeuvre pleine d'intelligence et de sensibilité.