Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2022 1 24 /01 /janvier /2022 06:51

Bonjour les amis,

J'ai enfin pu voir avec quelques mois de retard l'adaptation qu'a fait Xavier Giannoli du grand roman de Balzac (le plus abouti selon Marcel Proust).

Tout a déjà été dit sur cette somptueuse adaptation. La bande-annonce ne trompe pas sur la marchandise. C'est une magnifique mise en scène, très enlevée, qui nous rappelle par certains aspects le AMADEUS de Milos Forman. D'ailleurs Giannoli utilise abondamment la musique pour donner du rythme à son film, pour nous faire passer des ambiances de fêtes les plus frivoles à des climats plus romantiques, voire dramatiques et ténébreux.

Les dialogues sont ciselés avec des mots qui font mouche.

Ce qui frappe le plus dans ce film c'est l'incroyable modernité de cette oeuvre qui vilipende le cynisme à la fois cruel et frivole d'une société où tout s'achète et tout se vend. Comme si Balzac avait bien compris toutes les tares qui continuent aujourd'hui encore de tarauder notre société, comme si il avait bien capté notre perte pour ne pas dire absence totale de valeurs morales.

Nous sommes durant la restauration de la monarchie, en pleine mouvance libérale. On assiste à la collusion entre le pouvoir politique et la presse, une presse qui n'hésite pas à manipuler l'information (à faire de l'infox ou à émettre des fake-news avant que le terme n'existe). A noter une utilisation très drôle dans le film de métaphores animalières avec des volailles telles que les canards, les pintades ou aussi les pigeons...

Ce film est aussi une peinture sociale cruelle qui fait apparaître le mépris de Paris pour la Province (qui visiblement ne date pas d'hier...), la différence entre ceux qui portent un nom à particule et les autres, le mépris social envers les comédiens et les comédiennes de théâtre qui sont à la fois adulées mais maintenues à distance des plus hautes sphères aristocratiques.

 

Alors les amis, il y a une question qui m' a taraudé pendant toute la projection. Je n'ai pas lu le roman de Balzac, or ce qu'on entend dans le film est si moderne que ça frise parfois l'anachronisme.

Quand Etienne Lousteau (joué par Vincent Lacoste) parle de ligne éditoriale du journal, je ne suis pas sûr que le concept existait à l'époque. Quand il affirme que tout ce qui est probable serait donné pour vrai dans son canard, je ne suis pas certain que le roman soit allé aussi loin dans la satire et la caricature. Bref, les dialogues m'ont paru si modernes (non pas tant au niveau de la langue utilisée mais des concepts abordés) que je n'ai pas arrêté de me poser la question de savoir si Balzac avait été aussi visionnaire.

J'ai enquêté sur le web pour trouver une réponse à cette question mais sans succés.

Alors, il ne me reste plus qu'une seule manière d'y répondre, c'est de lire moi-même le roman.

PS: En ce qui concerne l'interpétation de Benjamin Voisin en Lucien de Rubempré j'ai eu quelques difficultés au début du film, le trouvant un peu trop "bellâtre", voire inconsistant, pour ne pas dire "tête à claques"...mais, là encore, il faudrait avoir lu le roman pour savoir si Giannoli a été fidèle à Balzac.

ILLUSIONS PERDUES...à voir...et à lire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Le meilleur film français de l'année 2021 pour moi.<br /> On a tout ici. Une œuvre de grande qualité à tous le niveaux, que ce soit sur le fond et la forme.<br /> Tout d'abord la forme. On en prend plein les yeux avec des décors splendides, des costumes soignés, une lumière splendide; Et aussi une réalisation sans le moindre temps mort,qui sait prendre le spectateur dès le début et ne plus le lâcher jusqu'à la fin.<br /> Et puis il y a le fond, d'une modernité terrible. Un coup de poing donné en pleine face au monde du journalisme et à toutes leurs compromissions (pour rester poli) pour se faire un nom.<br /> C'est vrai que ce film donne envie de lire le livre de Balzac.<br /> Pour revenir à Giannoli, c'est lui qui avait déjà réalisé "Marguerite", n film loué par les critiques.<br /> Perso, ce film m'avait mis mal à l'aise .<br /> https://www.youtube.com/watch?v=hTArMZZOKIE<br /> <br /> Du même réalisateur , je préfère son précédent film, "L'apparition", avec Vincent Lindon.<br /> https://www.youtube.com/watch?v=n7Io8Y_Z94U<br /> <br /> En tout cas une chose est sure,par ses sujets et ses réalisations, Giannoli,prouve qu'il est l'un des plus importants réalisateurs français de ses dernières années.<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
Oui ILLUSIONS PERDUES est un film dont la mise en scène flamboyante est aussi enthousiasmante que celle de Milos Forman dans AMADEUS. Il y a un souffle qui passe... Merci pour les rappels cinématographiques sur la carrière de Giannoli...Il faut que je voie APPARITIONS....<br /> Bonne fin de soirée l'ami
R
J'ai lu le roman, il y a longtemps... mes souvenirs sont lointains. Je n'ai pas vu le film. Quant à la collusion entre le pouvoir et la presse, c'est sûrement une réalité que décrit Balzac. Il est vrai que la différence avec notre époque, c'est que les médias se sont multipliés et ont pris de plus en plus de place, encore plus avec internet : nous sommes abreuvés d'informations parfois contradictoires... et c'est assez perturbant.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Dans le film ça va quand même très loin. Les journalistes de l'époque n'ont pas la moindre once de déontologie. Tout s'achète...les bonnes critiques et les mauvaises...C'est le règne de la magouille. En fait c'est tellement la magouille qu'il faudrait presque inventer un autre mot. Je ne sais pas si ça va aussi loin dans le roman ou si c'est le metteur en scène qui a vraiment forcé le trait. On voit aussi apparaître les premières publicités dans la rue, mais aussi les espaces publicitaires achetés dans les journaux.<br /> Il y a Singali un personnage odieux qui se vend au plus offrant, qui se charge de faire siffler ou applaudir les pièces de théâtre et qui monnaye ses services. Il vient avec son propre public acheté et préparé qui lui obéit au doigt et à l'oeil. C'est vraiment à la limite du vraisemblable et je me demande si ce personnage est également dans le roman, et s'il va aussi loin que dans le film...j'en doute.<br /> Quoiqu'il en soit je te recommande vivement de voir ce film qui nous montre d'une certaine façon que notre monde marchand et libéral était déjà bien mis en place en 1830. On n'a rien inventé, ou presque...seules les formes ont changé.<br /> Bonne fin de soirée l'amie
M
Je ne l'ai pas vu ce film.<br /> Et je n'ai pas lu le livre non plus. <br /> J'ai du rattrapage à faire!
Répondre
A
Le film est vraiment à voir. C'est du grand spectacle, un vrai tourbillon...sans doute parmi les 3 meilleurs films français de 2021...
L
Moi aussi je m'étais promis de lire le livre après avoir vu le film. <br /> Je viens de le télécharger, merci l'ami.
Répondre
A
Tu lis vite...tu pourras donc me dire bientôt si c'est une adaptation très libre ou si au contairre Giannoli est assez fidèle au texte.
L
Aujourd'hui j'ai lu 1/3 du roman, rien de ce tiers-là ne figure dans le film...
A
Oui, je crois qu'une lecture s'impose pour ceux qui ont beaucoup aimé le film. Note au passage que Giannoli n'a adapté qu'une part du roman qui compte 3 parties...Le film s'arrête au retour à Angoulême mais le roman continue...