Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2022 4 27 /01 /janvier /2022 08:32

Bonjour les amis,

J'ai enfin pu voir le film dont tout le monde parle: le NIGHTMARE ALLEY de l'oscarisé Guillermo del Toro (auteur, entre autres, de LA FORME DE L'EAU).

Avant toutes choses, sachez que ce film est un remake d'un film noir qui date de 1947 avec Tyrone Power.

Voici le synopsis:

Alors qu’il traverse une mauvaise passe, le charismatique Stanton Carlisle débarque dans une foire itinérante et parvient à s’attirer les bonnes grâces d’une voyante, Zeena et de son mari Pete, une ancienne gloire du mentalisme. S’initiant auprès d’eux, il voit là un moyen de décrocher son ticket pour le succès et décide d’utiliser ses nouveaux talents pour arnaquer l’élite de la bonne société new-yorkaise des années 40. Avec la vertueuse et fidèle Molly à ses côtés, Stanton se met à échafauder un plan pour escroquer un homme aussi puissant que dangereux. Il va recevoir l’aide d’une mystérieuse psychiatre qui pourrait bien se révéler la plus redoutable de ses adversaires…

 

Guillermo del Toro signe une oeuvre qui est un magnifique hommage au ciné noir des années 40 et 50. Son film se divise en deux parties.

Une première partie absolument géniale qui nous plonge dans l'atmosphère très oppresante d'une foire aux horreurs des années 40. L'esthétique est délicieusement "vintage". Cette partie du film nous rappelle un peu FREAKS, un film très controversé des années 30.

Chaque plan du film est un tableau extrêmement soigné (composition, couleurs, ombres et lumières, etc...).

L'esthétique des années 40 est très travaillée et Guillermo del Toro y apporte aussi tout son génie personnel. C'est très " gothique" !

Les cinéphiles reconnaîtront des clins d'oeil à d'autres films qui nous ont fait frémir, notamment le METROPOLIS de Fritz Lang.

Del Toro nous dépeint chez les forains toute une gallerie de personnages très pittoresques, et parfois terribles ou terrifiants qui évoluent dans un environnement boueux et sombre à souhait.

C'est ma partie préférée du film. Le metteur en scène a réussi à recréer l'ambiance qui me captivait et me terrorisait quand j'étais enfant et que j'allais à la fête foraine dans le train fantôme, ou quand j'allais voir les films de terreur en noir et blanc, notamment les Frankensteins.

La deuxième partie du film nous transporte dans la haute société new-yorkaise dans laquelle Stan, notre héros interprété par Bradley Cooper, utilise ses dons de charlatan qui lit faussement dans les pensées d'autrui pour abuser de la crédulité de personnes puissantes et très riches. Pour arriver à ses fins il aura besoin des services de Lilith, une psychiatre vénéneuse interprétée de manière très sophistiquée par Cate Banchett.

Lilith, personnage sombre et mystérieux à souhait, dont on ne sait pas si elle n'agit pas en réalité comme une araignée, de celles qu'on appelle les veuves noires.

Molly, la jeune compagne de Stan, est le seul personnage non corrompu et au coeur pur qui évolue dans un monde aussi sombre et inquiétant. C'est le seul personnage auquel se raccroche le spectateur dans cette deuxième partie étouffante pour y trouver un peu d'air frais.

Cette deuxième partie est très amorale et nous mène vers une fin qui boucle parfaitement la boucle et qui donne à toute l'oeuvre une grande homogénéité. Une fin terrible et géniale qu'on pressent peu à peu...

 

Alors, si on se résume, ce film pourrait être un chef d'oeuvre absolu dans l'histoire du cinéma, et il le sera sans doute pour certains...

Quel est donc le seul petit bémol qu'on pourrait émettre? J'y ai réfléchi car, curieusement j'ai ressenti qu'il manquait quelque chose à cette oeuvre sans être capable de savoir quoi dans l'immédiat.

Dans la deuxième partie il y a de la sophistication et aussi de la froideur, par ailleurs parfaitement voulues et maîtrisées par le metteur en scène.

En y réfléchissant bien, ce qui peut décevoir dans ce film c'est l'écriture des personnages de Stan et de Lilith. On attend de grosses révélations sur leur passé mais quand elles arrivent elles paraissent un peu simples, voire simplistes...On espérait une plongée psychologique fouillée au coeur du mal, une explication intime, mais on reste un peu sur sa faim. Finalement on ne s'identifie jamais à Stan. On le voit souffrir mais on ne souffre pas avec lui...On garde ses distances.

Je terminerai en vous disant que, pour ma part, je vais revoir ce film car l'esthétique est si riche et si dense que j'ai besoin d'une deuxième projection.

 

NIGHTMARE ALLEY...une plongée vertigineuse dans un univers de fantasmagorie et de cauchemar.

PS: Le titre du film en espagnol n'est pas mal...EL CALLEJÓN DE LAS ALMAS PERDIDAS...qu'on pourrait traduire approximativement par LE BOULEVARD DES ÂMES PERDUES....même si callejón a plutôt le sens de ruelle obscure ou d' impasse...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Vu hier. merci beaucoup l'ami
Répondre
A
J'espère que tu as pris autant de plaisir que moi. Je t'ai incité vivement à aller le voir.Tu as vu que Fatizo est encore plus élogieux que moi, et, en fait, il a raison. J'ai encore une semaine plus tard les personnages qui trottent dans mon esprit. Dans le genre, il a frappé fort Del Toro !
F
Je viens de regarder la version avec Tyrone Power que j'ai trouvé sur un site russe (on y trouve tous les trésors du cinéma)<br /> https://ok.ru/video/1917218261701<br /> <br /> Excellent film. Réalisation classique, (On aurait aimé voir un Fritz Lang derrière la caméra par exemple); mais le noir et blanc sert bien l’œuvre, surtout dans certaines scènes comme celle ou l'épouse est sensée incarnée l'apparition.<br /> Quelques petites différences dans l'histoire, surtout dans le final d'ailleurs qui est assez différent du film de Del Toro.
Répondre
A
Merci pour le lien. Je vais me visionner ça avec plaisir.<br /> Il paraît que Tyrone Power avait voulu donner un nouveau tournant à sa carrière avec ce rôle.<br /> Bonne journée
F
Comme je te l'avais dit précédemment dans un commentaire récent, ce film est le meilleur que j'ai vu depuis le début de la crise du Covid (bientôt 2 ans);<br /> Par conséquent je suis obligé de ranger ce film dans la catégorie' Chef-d'oeuvre", mais si je comprends ta légère réserve sur la profondeur des 2 personnages principaux et l'absence de la référence à leur passé.<br /> Mais pour le reste c'est somptueux. La référence à Freaks vient de suite à l'esprit bien sur, mais aussi cette ambiance qui fait continuellement penser à l'age d'or du cinéma noir américain des années 40-50;<br /> Moi qui n'avait pas été emballé par "La forme de l'eau", je dis courez voir NIGHTMARE ALLEY .<br /> Bon dimanche l'ami.
Répondre
A
La première partie fourmille d'idées. C'est plein d'invention, de créativité sur le thème du parc d'attractions. La forme est somptueuse. Del Toro arrive à me replonger dans mes émotions d'enfants quand j'étais captivé et terrorisé par des contes fantastiques...La 2ème partie dans la jet set new-yorkaise nous emmène dans un univers sophistiqué, froid, avec des personnages tirés à 4 épingles mais aussi inquiétants et monstrueux que ceux de la première partie. Il y a une grande cohérence dans tout ce projet...et puis la fin qui boucle la boucle, noire de chez noire...Je suis resté plusieurs jours imprégné par l'atmosphère et le climat de ce film, hanté par certains personnages. Ça c'est un signe qui ne trompe pas...Et puis, les rôles secondaires, pas si secondaires que ça...Zeena( superbe Toni Collette), Bruno, Clem et son sourire diabolique ( Dafoe est parfait...). Oui, c'est un film qui marque les esprits.<br /> Bonne fin de soirée l'ami
R
J'ai vu La forme de l'eau : un bon film, avec un message intéressant. Je n'ai pas vu cet autre film, mais j'ai lu des critiques très contrastées : certains sont très enthousiastes et soulignent la qualité des images, d'autres se disent déçus et évoquent un ennui abyssal...<br /> <br /> "Film simpliste un brin ringard avec un Bradley Cooper bien pataud qui semble dans des pantoufles..."<br /> <br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Pour moi la qualité des images mérite à elle seule le déplacement. Esthétiquement c'est un régal...c'est de l'art. Cette reconstitution de cette foire aux monstres dans les années 40, c'est pas rien !<br /> Ce grand film, si dense , si riche, ne peut se résumer à cette phrase que tu cites (même si bien évidemment chacun peut librement penser ce qu'il veut).<br /> Tu verras sur allociné qu'aucun journal ne donne moins de 3 étoiles...c'est pas par hasard !<br /> je te propose cette phrase de Filmsactu: "Un délice de créativité et de trouvailles visuelles pour un film qui vous hantera encore bien après le générique de fin...." et aussi celle de Télérama "Avec ses couleurs profondes, ses décors luxueux et ses soudaines explosions de violence gore, Nightmare Alley ne joue pas la carte du polar rétro, mais du thriller contemporain".<br /> C'est un film qui rend hommage au cinéma qui a peuplé notre imaginaire et qui s'en donne les moyens. Le film n'est jamais ennuyeux. Simplement j'aurais aimé que les rôles de Stan et Lilith soient psychologiquement encore plus fouillés, qu'ils nous absorbent dans une espèce de labyrinthe du mal, et là, on aurait eu droit à un chef d'oeuvre absolu...<br /> Bonne fin de soirée l'amie
L
Un jour j'ai fait une croix sur les films de la catégorie Épouvante-Horreur, alors qu'à l'adolescence j'en raffolais ! <br /> J'ai juste vu un seul American Nightmare
Répondre
A
Attention avec les étiquettes l'ami. Epouvante-horreur ne correspond pas à ce film qui est essentiellement un film noir...Il s'agit d'une ambiance au début qui est fantasmagorique à cause du lieu de l'action qui est cette foire d'attractions. Ce qui est parfois épouvantable ici c'est ce qui se passe dans l'esprit des personnages. Par ailleurs avec del Toro on oublie aussi les étiquettes vu qu'il est un genre à lui tout seul. <br /> Je n'imagine pas qu'un cinéphile puisse passer à côté d'une oeuvre d'une telle envergure. Tu as vu la bande-annonce ? La qualité est là...il y a d'énormes moyens de production. Le grand Scorcese appelle tout le monde à aller voir ce film.<br /> https://www.courrierinternational.com/article/conseil-martin-scorsese-veut-que-vous-alliez-voir-nightmare-alley-au-cinema
M
Ta présentation m'intéresse.<br /> Si j'en ai l'occasion je n'hésiterai pas. Je n'ai pas vu le film d'origine mais j'ai bien aimé "Freaks".
Répondre
A
Je vais sans doute voir dans les prochains jours la première version de 1947 mais je suis sûr que le traitement de Guillermo del Toro est très différent. La première partie qui se déroule chez les forains fait penser aussi à certains romans de terreur de Stephen King. Moi j'ai retrouvé vraiment mes peurs d'enfance avec ce film, et aussi mon goût pour le fantastique. Il est très fort del Toro...Et puis, tu as vu sur la bande-annonce cette esthétique, cette photo, ces couleurs...C'est énorme !... Sans même savoir ce qui se passe t'es scotché !