Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2022 5 07 /01 /janvier /2022 09:58

Bonjour les amis,

Il y a quelques jours je vous disais tout le bien que je pensais du film DON'T LOOK UP d' Adam McKay.

Certains dissertent sur le fait de savoir si ce film va changer des comportements. Difficile de répondre à cette question mais je pense sincèrement que si ça fait parler les gens, et c'est le cas de ce film qui se prolonge avec des discussions interminables entre amis, c'est déjà en soi un énorme objectif qui est atteint. Un réalisateur peut difficilement rêver plus ou mieux.

Je vous avais dit dans le billet consacré à ce film que dans DON'T LOOK UP la frontière entre la caricature et la réalité est de plus en plus ténue parfois, ce qui génère un réel et profond malaise.

Par exemple, l'un des personnages du film qui occupe une charge politique très importante a des ennuis pour avoir échangé sur son portable des photos à caractère érotique avec son amant...Or, vous savez parfaitement que l'un des ministres de Macron a dû démissionner réellement pour des motifs aussi grotesques.

Dans le film les deux protagonistes principaux sont exaspérés parce que les émissions télévisuelles ne prennent pas au sérieux leur cri d'alarme. Deux présentateurs interprétés par Cate Blanchett et Tyler Perry sont d'une insupportable frivolité. Pour eux, on peut faire peur au grand public mais pas trop car ce n'est pas dans le ton ni dans la ligne éditoriale de l'émission.

On peut être un peu  apocalyptique mais pas trop !

Ces deux présentateurs prennent tout avec dérision et ne sont réellement interessés que par leur chiffre d'audience.

 

DON'T LOOK UP ou les limites du rire...

Ça c'est le film mais, cette fois-ci, je partage avec vous une scène, bien réelle celle-là...

Voilà...Tout est dit....Une journaliste explique que c'est très grave...mais derrière ça rigole bien. Ne perdons surtout pas notre bonne humeur matinale.

Pourtant ne vous méprenez pas les amis.

Je fais partie des personnes qui aiment l'humour sans limites. Desproges disait, à juste titre, qu'on peut rire  pratiquement de tout. 

Le rire est profondément humain et il est sans doute salutaire. C'est une des meilleures manières d'échapper à la morosité, à un monde réel qui est parfois glauque,angoissant et déprimant. Le rire c'est aussi un mécanisme d'autodéfense.

Donc, où est le problème?

Et bien le problème c'est une question de dose. Vous connaissez tous dans votre entourage des personnes qui, à vouloir systématiquement être drôles, deviennent parfaitement insupportables.

Le problème c'est quand on n'est plus capable de traiter une situation grave que sous l'angle de l'humour.

Le problème c'est quand on a collectivement démissionné d'un grand défi dont il est de notre devoir de le relever et qu'on le transforme en une tarte à la crème qui va systématiquement provoquer des rigolades.

Je crois que c'est dans le film LA HAINE que l'un des personnages raconte l'histoire suivante.

DON'T LOOK UP ou les limites du rire...

PS: Le sujet que j'ai traité aujourd'hui n'est que l'un des nombreux thèmes du film qui est, par ailleurs, très dense, très riche...et bien évidemment, je vous le recommande vivement !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
À croire qu'à la retraite j'aurai Netflix et le temps pour voir tous ces films qui ne passent pas au cinéma, eh bien, non, je ne crois pas... Comme jusqu'ici j'ai résisté à Facebook, je résisterai à Netflix.<br /> <br /> Le chirurgien qui m'a conseillé de voir Dont look up, il se réveille la nuit pour regarder Netflix, alors qu:il devrait dormir pour bien opérer, et il opère si bien qu'on l'appelle Dieu !
Répondre
A
C'est une énorme opération de marketing réalisée par Netflix qui sort un film à grand budget dont tout le monde parle afin de booster les abonnements. Moi j'ai cédé à Netflix pour mon fils qui a vécu confiné durant de très très longs mois...<br /> J'ai une énorme admiration pour les grands chirurgiens. Quand on parle de grandeur de l'homme, je pense instantanément à eux.<br /> Tous mes respects à ton "Dieu" !<br /> Bonne journée l'ami
R
Une forme d'aveuglement : on préfère ne pas voir les problèmes... en ce moment, on parle beaucoup du Covid, mais on en oublie les causes : le dérèglement climatique, et comme le disait l'épidémiologiste Alice Desbiolles, nous sommes entrés dans l'ère des pandémies... terrible ! d'autres pandémies plus graves à venir, peut-être. La force du déni...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Oui c'est une forme d'aveuglement pervers qui apparaît dans le film. Si la vérité est trop brutale on met en place des mécanismes de défense irrationnels. Si demain un médecin apprend à un patient qu'il est atteint d'une maladie dégénérative grave, il ne viendra pas à l'esprit de celui-ci de prendre cette nouvelle de manière frivole...pourtant collectivement c'est un peu ce que nous faisons.<br /> J'aime la citation de la HAINE qui illustre bien notre manière de réagir.<br /> A propos de la prophétie d' Alice Desbiolles sur cette nouvelle ère des pandémies, elle est vraie depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays comme La Chine, les pays d'Afrique noire, d'Amérique du Sud mais elle demande à être confirmée au niveau mondial. Nul ne sait si covid est le prélude à une nouvelle ère ou si, au contraire, l'humanité sera capable de se débarrasser des formes graves et que nous oublierons définitivement nos masques un jour... Pour revenir au film il faut savoir que le projet avait démarré avant l'apparition du covid et il se trouve que la pandémie est venue conforter tout ce qui est dénoncé dans le film.<br /> Par ailleurs j'ai eu plaisir à prendre 2 exemples français et à partager la vidéo française pour bien montrer que ce film dépasse très largement le cadre américain et que sa critique s'applique à tous les pays du premier monde.<br /> Bonne fin de soirée l'amie