Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2019 5 27 /12 /décembre /2019 10:24

Bonjour les amis,

Le métier d'enseignant a évolué et certaines tâches habituelles comme les corrections de copies sont devenues techniquement de plus en plus fastidieuses.

Il y a 15 jours, alors que j'abordais mes conseils de classe au lycée, mes collègues de lettres m'expliquaient que corriger certaines copies devenait de plus en plus pénible à cause du fait que les étudiants copient sans vergogne des fragments entiers d'articles trouvés sur le net.

En général le prof n'est pas dupe et suspecte tout de suite la triche car l'élève souvent se ridiculise en employant un registre et une qualité formelle qui sont complètement hors de sa portée.

Malgré tout le professeur ne peut sanctionner ce genre de plagiat s'il n'est pas capable d'en apporter la preuve.

Du coup les enseignants d'aujourd'hui passent souvent beaucoup de temps à rechercher sur internet l'article qui a été pompé. C'est devenu une charge supplémentaire qui s'ajoute au travail de correction.

Si l'élève est habile il peut reformuler certaines phrases de telle manière que la recherche de l'article original soit infructueuse. Dans ce cas le prof est obligé de noter comme si son élève avait réellement produit le travail qu'il a présenté.

La semaine dernière j'ai lu sur ce sujet un fait divers assez drôlatique qui s'est produit en Angleterre.

Je vous le raconte brièvement. Un professeur en école d'ingénieur en avait marre que ses étudiants utilisent leurs portables (théoriquement interdits durant un examen) pour répondre à ses questions.

Du coup il s'est inscrit lui-même sur Chegg (l'un des sites internet habituels utilisé par ses étudiants) sous un faux profil et en y mettant des réponses fausses (mais vraisemblables) qu'il avait lui-même savamment préparées.

14 de ses élèves ont plongé...reproduisant à la perfection les erreurs que lui-même avait préparées...CQFD !!! 😂😂😂

 

Evidemment cette info m'a fait hurler de rire mais malgré tout le problème de fond, lui, n'est pas si drôle....

Corriger des copies est une tâche nécessaire, importante et ardue qui plombe souvent les week-ends des enseignants mais avec l'apparition des nouvelles technologies cette tâche est devenue parfois un peu absurde, indécente,ingrate et indigne de notre métier.

Parfois ce n'est plus un travail de correction qu'il faut produire mais simplement un travail de recherche de plagiat...D'ailleurs les professeurs classent souvent leurs tricheurs par groupes car les élèves partagent les mêmes sources et se copient entre eux (reproduisant parfois certaines erreurs à la virgule près...).

Un dernier point. Souvent on demande aux parents d'apprendre à leurs enfants à être respectueux des normes scolaires. Et bien, force est de constater que face à ce genre de problèmes ils se mettent souvent du côté de leurs progénitures même quand elles sont prises en flagrant délit (j'insiste sur ce point)...Ces parents qui croient soutenir leurs enfants leur rendent en réalité un bien piètre service. 

Education : quand certaines corrections de copies prennent de plus en plus de temps...
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
j'avais entendu parler de ces pompages et le pire c'est de devoir plonger à votre tour dans les entrailles d'internet pour contrer tout ça
Répondre
A
Dans certaines matières c'est une véritable plaie, à tel point qu'on peut se demander si ça a encore du sens de demander certains types de devoirs à la maison...
M
Un univers de tricheurs....<br /> Tu n'as pas envie de jeter l'éponge parfois?...<br /> Bon week-end à toi (sans trop de corrections),<br /> Mo
Répondre
A
Moi je ne suis pas confronté à ce problème. Les corrections pour les profs de maths sont plus rapides... Les choses sont assez carrées. Un raisonnement est correct ou incorrect, complet ou incomplet, et d'ailleurs les élèves ne discutent jamais la note. Ils sont parfois en colère mais ne vont pas jusqu'à mettre en cause le bien-fondé de leur note. Ils savent que ce sont eux et eux seuls qui ont réussi ou raté un examen. Quant à la triche, elle est carrément impossible. Je ne les quitte pas des yeux...et ils le savent!<br /> Par ailleurs j'enseigne une matière qui est très gratifiante car la grande majorité de mes élèves ne remet jamais en cause le bien-fondé des enseignements que je dispense. Personne n'ose me dire des trucs du genre : " Ça sert à rien..."<br /> J'ai l'impression que les profs de maths sont un peu plus respectés que les autres à cause du prestige de la matière.<br /> Bonne fin de semaine Mo
L
Franchement je vous admire... Quel boulot supplémentaire que celui de cette recherche sur internet... et quelle honte celle de la triche, il sont pourtant assez intelligents les gosse pour savoir qu'ils reproduisent les mêmes textes à l'échelle de la classe !
Répondre
A
Moi, je ne suis pas touché par ce problème. Les réponses à mes examens de maths (qui sont toujours renouvelés) ne peuvent provenir d'une recherche sur le net. Mais j'ai été frappé par la situation de cette collègue de lettres car, tout en étant absolument certaine à 100% que son élève a copié elle ne peut le sanctionner que si elle peut en apporter la preuve. Certaines copies sont une insulte à l'intelligence du prof qui connaît bien le niveau de ses élèves et qui sait parfaitement ce qu'ils sont capables de produire ou pas. L'anecdote rigolote du prof anglais a au moins le mérite de mettre en lumière cette nouvelle difficulté BIEN RÉELLE ajoutée au travail des enseignants.
R
Et une fois de plus, ce sont les profs de lettres qui sont pénalisés... la correction des copies est fastidieuse, longue, et le problème du plagiat vient compliquer les choses...<br /> <br /> http://rosemar.over-blog.com/2018/05/la-correction-des-copies.html<br /> <br /> <br /> Belle journée, AJE
Répondre
A
C'est vrai que ce phénomène touche davantage les profs de lettres, de philo, d'histoire-géo mais aussi ceux qui donnent des devoirs à la maison...et je pense que l'une des manières de contrecarrer le problème du plagiat serait de demander à l'élève une production si spécifique qu'il ne puisse faire directement du copié-collé.<br /> En ce qui concerne les examens de contrôle, le professeur doit être en mesure de vérifier qu'un élève ne puisse aller aux toilettes en cachant un portable....y'a pas d' autres options. On ne va pas se mettre à organiser des fouilles corporelles comme dans les aéroports mais il faut s'arranger pour être certain que l'élève ne puisse pas accéder à un portable. No choice !<br /> Bonne journée l'amie<br /> PS : elle est quand même bien marrante l'anecdote du piège tendu par ce professeur...il a piégé ses élèves en utilisant leurs propres armes...trop drôle !