Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2019 5 22 /11 /novembre /2019 09:38

Bonjour les amis,

Ça fait longtemps que je n'ai rien apporté de neuf à mon petit dictionnaire illustré par l'exemple, et aujourd'hui j'ai l'occasion d'y revenir avec le mot PLEURNICHERIES au pluriel.

Voyons d'abord la définition:

PLEURNICHERIES : Ensemble de mimiques, de jérémiades d'une personne qui tente de se faire plaindre ou d'émouvoir, sans motif sérieux.

Passons maintenant à l'illustration avec cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=3cJQsjv9J6w

Notons d'abord que j'ai eu quelques difficultés à comprendre ce que dit la demoiselle, à tel point que j'ai eu un doute et que je me suis demandé si le français qui se pratique aujourd'hui dans l'hexagone est resté le même que celui que j'ai laissé au pays il y a plus de 30 ans. Pendant quelques instants, j'ai ressenti le besoin d'avoir recours à une version sous-titrée. En la réécoutant il me semble bien avoir entendu "What's the fuck...."

 

Alors maintenant je vous pose une simple question à tous.

Si c'était votre propre fille qui vous faisait ce numéro en rentrant à la maison, vous réagiriez comment ? 


A : Vous lui dites " Mais non, pleure pas, ça te va très bien...."


B: Vous lui collez 2 baffes pour la calmer...(façon Lino Ventura dans le film LA GIFLE).

 

C: Vous prenez une paire de ciseaux et vous lui dites: " Bouge pas, je vais t'arranger ça..."


D: Vous prenez la tondeuse à barbe et vous lui dites: " Bouge pas, je vais t'arranger ça..."


E: Autre...

N'hésitez pas à me commenter comment vous réagiriez dans ce cas-là.

En attendant vos réponses je vous donne la mienne : moi l'option B me démangerait mais, comme je suis aussi un peu pervers, je ferais semblant de proposer l'option D.... 😉 

Là-dessus je vous laisse avec une scène culte:

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
je crois que je prendrais une paire de ciseaux ou un briquet...
Répondre
L
B... B... B...
Répondre
A
C' est effectivement l' un des aspects très désagréables des pleurnicheries : les mots deviennent mâchonnés et incompréhensibles. L'une des manières d'interrompre les larmes d'une pleurnicheuse (ou d'un pleurnicheur) consiste justement à lui faire répéter ce qu'elle raconte jusqu'à ce que cela devienne intelligible...-). Au bahut quand j' ai affaire à un élève en larmes, je le prends à part et je lui dis . " je ne comprends rien...répète moi calmement ce qui t' es arrivé..."
L
Ceci dit, j'aime les cheveux longs... voir très longs...
L
Je n'ai rien compris non plus à ce qu'elle a dit... La baffe c'est pour qu'elle s'exprime de façon intelligible :-)
R
Je crois qu'il m'est arrivé de pleurnicher quand j'étais gamine : je serai donc indulgente, je prendrai la solution A. Quand on est enfant, un rien peut prendre des proportions gigantesques...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
C'est la voix de la sagesse. Les ados sont si obsédés par leur apparence dans une société qui, par ailleurs cultive l'hypernarcissisme, qu'il faut aborder ce genre de situation avec patience et compréhension.<br /> J'ai posé la question en disant "si c' était votre enfant", mais moi (et toi aussi sans doute) tous les jours j' ai des élèves qui font tout un pataquiès pour pas grand-chose (sans forcément aller jusqu'aux larmes) et là, c' est notre boulot d' éducateur de leur remettre les choses à leur juste place. En parlant d'hypernarcissisme il faut savoir que cette vidéo a été mise en ligne par une tweeteuse qui a donc publié son pétage de câble...Ça c'est quand même un signe aussi. L'exhibitionnisme a de moins en moins de limites sur le net, avec les dangers qu'on peut imaginer sur des esprits jeunes et encore fragiles...<br /> Bonne journée l' amie
M
Je n'ai pas d'enfants mais si j'étais dans un tel cas, j'aurais tendance à prendre la solution B.<br /> Mais bon, de nos jours, cela peut mal finir pour les gifleurs de mômes : plainte au commissariat, etc...
Répondre
A
Oui, l'option B est devenue politiquement si incorrecte qu'il vaut mieux être très prudent...et la jouer autrement, à l ironie par exemple.<br /> Bonne fin de soirée Mo<br />