Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2018 7 07 /10 /octobre /2018 17:42

Bonjour les amis,

La semaine dernière en Espagne, s' est produit un fait divers qui illustre assez bien la mentalité des chefs de bandes de jeunes délinquants à l' heure actuelle.

En effet le narco le plus recherché du pays, l' ennemi public nº 1 en quelque sorte, Francisco Tejón s' est amusé à narguer la police espagnole en apparaissant dans un clip de reggaeton du chanteur Clase-A interprétant un morceau intitulé Candela.

Vous savez, le reggaeton c' est un mélange de musique latino et de rap...Votre serviteur n' est pas spécialement fan de ce genre de musique, pas plus qu' il ne l' est du rap.

Mais revenons à Francisco Tejón qui apparaît dans le clip descendant d' une Bentley grise métallisée d' une valeur de 200 000 euros. Je ne peux mettre en lien la vidéo pour des raisons de droits d' auteur mais vous pouvez la voir sur cet article de la Vanguardia. Tejón c'est celui dont les cheveux sont barrés d' une frange teinte en rouge. Regardez le clip, il y apparaît à plusieurs reprises.

On peut voir la vidéo également sur cet autre article d' EL  PAIS:

https://elpais.com/politica/2018/10/05/actualidad/1538751420_871293.html

Au passage vous aurez pu apprécier sur ce clip ce qui fait fantasmer les narcos : les grosses bagnoles, les grandes villas avec piscine, tout un univers orgiaque, vulgaire et clinquant, peuplé de poitrines et de fesses, de bimbos siliconées dont le seul désir semble être de se faire posséder charnellement sur des rythmes latinos par des beaux mâles body-buildés.

Alors, la police a évidemment enquêté sur les lieux qui ont servi au tournage du clip près de Cadix qui est une ville au coeur d' une zone de trafic de drogues provenant du Maghreb à travers le détroit de Gibraltar. Ils ont retrouvé la villa, ont perquisitionné les lieux mais plus aucune trace de Tejón  qui vit dans la clandestinité, probablement caché au Maroc à l' heure où j' écris ces lignes.

Deux éléments me frappent dans ce fait divers qui me ferait presque sourire.

1. Le désir des narcos de jouer les vedettes. Ils se la pètent et ne résistent pas au désir de s' afficher sur les réseaux, au risque de se faire prendre ( ce qui arrivera tôt ou tard  de toutes façons )...En général, ou ils se font prendre, ou ils se font liquider par des bandes rivales, c' est au choix...

2. Le mauvais exemple pour la jeunesse.

Je ne peux m' empêcher de penser que ce clip fait rêver une partie d' une population jeune, non instruite, marginalisée et sans travail. La région de Cadix pointe à plus de 30 % de chômage. Alors ce qui m'attriste un peu, c' est que ce genre de clip va forcément séduire une partie de la jeunesse inculte, désoeuvrée et sans repères.

J' ai eu par le passé des élèves objecteurs scolaires et absentéistes issus de milieux marginaux, qui vivent aujourd'hui de petits trafics, et dont le seul rêve, malheureusement, est de travailler pour des caïds comme Tejón...

Pour ces jeunes sans aucune perspective de futur, l' aspiration absolue c' est ce qu' on voit dans le clip : sexe, drogues et reggaeton...Les faux mythes ont la peau dure!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
No comment pour ma part.<br /> Jour après jour, ce début de XXIème siècle démontre qu'il est celui de l'ignominie.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
L' ignominie a probablement toujours existé mais maintenant elle s' affiche sans vergogne et grâce à internet elle se diffuse partout avec une grande facilité...Une sous-culture faite de valeurs rétrogrades, archaîques et dégradantes prospère allègrement. Triste siècle !<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
Quelle vulgarité et quelle image dégradée de la femme, dans ce clip ! L'argent facile et le sexe dominent le monde, et cette vidéo en est un triste exemple...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
La grande vedette internationale de Reggaeton en ce moment est le chanteur colombien Maluma. Il vient de passer en tournée en Espagne le mois dernier<br /> Regarde son dernier clip. Entouré de pleins de meufs dans son plumard, dans sa psicine, etc...<br /> Encore un clip plein de clichés dégradants pour la femme.<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=Q527XDLEpfU<br /> <br /> Pour la petite histoire sache que l' année dernière j' étais allé à une petite fête organisée dans une discothèque, avec un karaoké.<br /> Quand l' organisateur a passé le micro à l' une des assistantes pour chanter l' une des chansons de Maluma , elle a dit au micro " qu' elle ne chanterait JAMAIS de sa vie une chanson de cet artiste !!! Que c' était HORS DE QUESTION !!! "...Tout le monde a applaudi joyeusement et ils lui ont mis une chanson d' un autre artiste qu' elle a entonnée de bon coeur.<br /> Bonne fin de soirée l' amie<br /> PS: N' empêche qu' en voyant le clip de Tejón je n' ai pas pu m' empêcher de penser à certains ex-élèves que j' ai eu qui kiffent là-dessus...En fait, c' est à cause d' eux que j' ai fait ce billet. Comment le reggaeton arrive, tout comme le rap, à promouvoir le machisme, la violence, une fausse idée de la vie facile, etc...
L
Nous, on vient de remettre la main sur Redoin Faïd, l'ennemi public numéro un de France, maintes fois évadé... J'espère que Tejón tombera aussi bientôt.
Répondre
A
Hors-sujet. Faïd se cachait sous une burka mais il n' a rien inventé...-)<br /> Figure-toi que dans les années 80 je vivais à l' ENS de Cachan et qu' un jour est débarqué dans ma ville le premier président de la république islamique Bani Sadr qui avait fui l' Iran de Khomeiny de manière rocambolesque déguisé en femme....!!!!<br /> Je passais tous les jours devant son appart' où il y avait des CRS en faction pour le protéger...Ça s' est bien terminé pour Bani Sadr qui a pu sauver sa peau !
A
Disons que la différence c' est que Redoin Faïd n' apparaît dans aucune vidéo faisant la grande vie entouré de 7 ou 8 meufs dans un lit. <br /> Ceci dit la vie des gangsters a alimenté le cinoche depuis le début mais en général le public n' y voit pas directement un exemple à suivre, ni un modèle car ça se termine assez mal pour eux. Par contre, depuis l' avènement du rap, il y a un modèle qui peut séduire une partie d' une jeunesse un peu paumée et sans repères. Le reggaeton c' est la version hispano du rap mais ça procède de la même culture macho, violente, etc...Ce sont bien les mêmes codes et les mêmes valeurs que les rappeurs américains.<br />