Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2018 4 04 /10 /octobre /2018 06:59

Bonjour les amis,

Ce matin un article parlant d' espérance de vie dans deux pays riches a retenu mon attention. 

Cet article, le voici :

Alors moi je ne suis pas dans la peau d' un gouvernant mais quand je lis de tels chiffres je suis médusé.

Vous avez bien lu l' article : 16 ans d' écart d' espérance de vie entre un habitant de Chelsea et un habitant de quartier défavorisé.

Mathématiquement c' est ENOOOOOORME ! C' est comme si une partie de la population vivait au XXI ème siècle tandis qu' une autre partie importante était revenue au début du XX ème. Par ailleurs, l' espérance de vie était un indicateur qui avait toujours augmenté depuis l' avènement de l' homo sapiens il y a 150 000 ans et maintenant on commence à observer dans certains pays riches un recul inquiétant.

Le plus triste, le plus scandaleux et le plus révoltant dans cette affaire c' est que personne ne semble vouloir s' attaquer au problème.

Au contraire, les conservateurs anglais se glorifient d' afficher des taux de chômage faibles, mais en occultant le fait qu' il y a des gens qui travaillent toute leur vie et qui restent pauvres... et qui en meurent...

C' est le comble du cynisme !

Et là il faut être clair car il s' agit bien d' un problème de redistribution des richesses. Qu' on ne vienne pas me dire que seuls les anti-capitalistes,les anti-systèmes, les communistes ou les mélenchonnistes veulent réduire ces différences.

On peut être un parfait libéral tout en désirant que la classe ouvrière dispose de salaires décents. Le Danemark par exemple n' est pas un pays bolchévique et on n'y observera jamais de telles différences d' espérance de vie comme en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis.

Par ailleurs, il y a un gros débat en Espagne en ce moment sur la revalorisation des retraites.

Le nouveau chef de gouvernement Pedro Sánchez avait annoncé récemment qu' il désirait réajuster le montant des retraites en l' indexant sur l' IPC pour éviter une perte de pouvoir d' achat des pensionnés, alors que beaucoup d' entre eux ont déjà bien des difficultés à couvrir leurs dépenses et à arriver à la fin du mois.

Tous les économistes s' accordent à penser que cette mesure est une nécessité sociale absolue.

Pourtant le FMI vient d' alerter les dirigeants espagnols qu' une telle mesure serait économiquement insoutenable. Je vous mets l' article espagnol du quotidien EL PAIS que vous pouvez lire en français grâce au traducteur Google.

 

Le réajustement des retraites est donc le gros débat du moment en Espagne.

En ce qui me concerne je n' ai pas de raison de douter des arguments arithmétiques des responsables du FMI. Le réajustement sera insoutenable si on ne prend pas d'autres mesures, mais, comme le fait de maintenir le pouvoir d' achat des retraités les plus pauvres est une priorité absolue, cela veut dire qu' il faut repenser complètement le financement des retraites et leur redistribution.

Parce qu' il y a au moins un point qui est clair dans l' article que j' ai partagé avec vous aujourd' hui : maintenir des gens dans la pauvreté c' est tuer...

PS: Certaines données statistiques en disent long sur l' état d' une société.

Pour mémoire sachez qu' Emmanuel Todd, démographe français, avait prévu en 1976 l' effondrement de l' Union soviétique dans son livre " La chute finale" en observant une augmentation tout à fait anormale de la mortalité infantile.

A l' époque Todd avait expliqué qu' il était difficile de faire des études statistiques sérieuses sur l' Union soviétique car leurs chiffres officiels de production, de rendements,de compétitivité, etc... étaient complètement traficotés par les autorités. C' est la hausse de la mortalité infantile qui est tout à fait anormale dans une société industrialisée qui avait attiré son attention. Todd y avait vu un facteur d'effondrement et il ne s' était pas trompé...

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_finale

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Triste constat : une régression qui met en évidence les inégalités croissantes de nos sociétés... la pauvreté s'accentue et on fait comme si tout allait bien... on fait semblant, on cache les problèmes : c'est scandaleux !<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Effectivement, on cache les problèmes. On ne veut pas voir des indicateurs inquiétants de dégradation sociale ( euphémisme...). Ce qui est franchement scandaleux dans cet article c' est que ces deux pays sont riches et qu' ils n'essaient même pas de s' attaquer au problème.<br /> Je suis aller voir le classement international de l' espérance de vie...Jette un coup d' oeil. Ça vaut le détour.<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_esp%C3%A9rance_de_vie<br /> <br /> Les Etats-unis qui viennent après Cuba ( oui Cuba !!!) et la la République Tchèque !!! Qui l' eût cru ?<br /> <br /> Quant à Trump, son premier souci en tant que président a été de s' attaquer à l' Obama Care. Or toucher à l' Obama Care c' est tuer !<br /> Bonne soirée l' amie<br />
F
Mais tu n'y es pas du tout.<br /> Si les milieux défavorisés vivent moins longtemps c'est parcequ'ils picolent plus, bouffent des cochonneries. <br /> En gros, c'est de leur faute. J'ai encore entendu ce discours il y a quelques années lorsqu'on découvrait qu'il y avait 7 ou 8 ans d'écart d'age sur la mort.<br /> Apparemment le fossé s'est encore creusé, surtout en Angleterre.<br /> J'avais lu un bouquin de Todd qui expliquait très bien les sociétés de chaque pays, avec le rôle différent de la fratrie, des parents, selon que l'on vit en URSS, en Allemagne ou en France.<br /> Bon WE l'ami.
Répondre
F
Voici quelques liens pour en savoir un peu plus.<br /> https://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-todd/1-l-analyse-des-structures-familiales/<br /> <br /> Il en parle déjà ici, mais ça revient régulièrement dans son oeuvre par la suite.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Invention_de_l%27Europe<br /> COMME ici<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Origine_des_syst%C3%A8mes_familiaux<br /> <br /> Bonne soirée l'ami.
A
Tu te rappelles du titre du bouquin de Todd que tu as cité ?
A
Oui, le fossé s' est creusé partout. Mais le paradoxe souligné par l' article c' est que les pires écarts se situent dans deux pays parmi les plus riches et qui bénéficient d' une bonne activité économique. En fait il y a deux éléments frappants qui devraient interpeller les gouvernants. D' abord le recul historique qui ne s' était jamais observé, et par ailleurs la valeur monstrueuse de l' écart d' espérance de vie.<br /> Penser que dans certaines régions des Etats Unis l' espérance de vie est plus faible qu' au Bengladesh est assez affolant.<br /> Finalement ces deux pays représentent parfaitement le libéralisme que nous ne voulons pas en Europe...<br /> Bonne soirée l' ami
L
merci pour ce billet par ailleurs révoltant. J'avais entendu la nouvelle cette semaine annoncée par les médias comme un bulletin météo ordinaire. Sordide !
Répondre
A
Oui ! Comme je dis au début de mon billet : je ne suis pas gouvernant mais si je l' étais de tels chiffres m' empêcheraient de dormir. Je me dirais que si je ne suis pas capable d' améliorer une telle situation je préfererais laisser la place à un autre dirigeant....<br /> Mais apparemment tout ça ne trouble pas Trump ni Theresa May...
L
Merci AJE pour le conseil de lecture... J'aimerais bientôt lire La chute finale...<br /> Bonne soirée !
Répondre
L
Il a bien fait ton cousin, bravo...
A
En fait je n' ai pas lu LA CHUTE FINALE et je suis mal placé pour en conseiller la lecture mais ce qui m' a paru interessant et qui est bien expliqué dans l' article wikipedia c' est la méthode de TODD qui ne pouvait se fier des données officielles et qui a donc travaillé comme un archéologue à partir d' autres indices. L' histoire lui a donné raison. L' URSS s' est effectivement effondrée 15 ans plus tard.<br /> Quant au recul de l' espérance de vie en GB et aux USA, c' est un indicateur qui démontre qu' un système libéral qui ne se base que sur la marché nous renvoie tôt ou tard vers une société profondément inégalitaire dans laquelle les différences s' accentuent inexorablement avec le temps.<br /> PS: hors-sujet. J' ai appris aujourd' hui que le dernier cousin qui me restait au Vénézuela vient de fuir avec sa famille et a émigré en Italie ( où vivent ses parents et sa soeur) alors qu' il avait passé toute sa vie au Vénézuela...