Bonjour les amis,
Un petit scandale dans le monde sportif et politique allemand vient de connaître son épilogue cette semaine avec la démission de Mesut Özil de la sélection allemande de football, la Manschaft.
Tout a commencé en Mai dernier quand les internationaux allemands d'origine turque Mesut Ozil et Ilkay Gündogan ont posé dans un hôtel londonien avec le président Turc Recep Erdogan, alors que celui-ci était en pleine campagne électorale.
Cette photo n' a pas manqué de soulever un tollé en Allemagne d' autant plus que Özil avait signé un maillot pour le président turc avec ces mots:
«Pour mon très cher président, avec tout mon respect».
Une dédicace à Erdogan ébranle l'Allemagne
L'équipe allemande connaît des tensions dans la préparation de la Coupe du Monde de footaball en Russie. En cause, des clichés qui ont mis le feu aux poudres. Les photos montrent en effet deux ...
https://www.tdg.ch/sports/actu/dedicace-erdogan-ebranle-allemagne/story/16941216
En pleine campagne électorale, les deux joueurs de l' équipe d' Allemagne ont apporté leur soutien implicite à un président conservateur passéiste, rétrograde, qui foule à ses pieds certains droits de l' homme comme la liberté d' expression, qui emprisonne ses opposants, qui a organisé des purges de milliers de fonctionnaires et qui est partisan d' un retour à un islam intégriste. Ils ont soutenu un président autoritaire qui tourne le dos aux principes laïcs de la république turque fondée par Atatürk et qui proclame haut et fort que la femme n' est pas l' égale de l' homme.
Droits de l'Homme: tout ce que Macron peut reprocher à Erdogan
Lors d'un entretien précédant le déjeuner d'honneur de ce vendredi à l'Elysée, Emmanuel Macron a promis d'aborder avec Recep Tayyip Erdogan la question des droits de l'Homme. Une promesse qu'i...
Turquie : quinze femmes arrêtées alors qu'elles manifestaient contre le sexisme
Le 4 mars, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes turques pour critiquer la politique menée par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan. Les déclarations sexistes du président éta...
Je comprends la colère et l' indignation que la photo des joueurs a provoquées en Allemagne.
Özil se défend bien mal en disant qu' il voulait juste saluer le président de son pays d' origine. Il l' a fait au pire moment, et pas du tout de manière neutre !
Allemagne : Mesut Özil quitte la sélection dénonçant le " racisme " dont il est victime
La polémique aura donc eu raison de lui. Pris à partie par certains médias et par une partie de l'opinion publique allemande à la suite de sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdo...
Ózil a décidé de quitter l' équipe nationale plutôt que de reconnaître qu' il avait commis une erreur en soutenant un dirigeant politique très controversé en pleine campagne électorale.
Errare humanum est, perseverare diabolicum ...
L' erreur est humaine mais l' entêtement ( dans l' erreur) est diabolique.
Özil, qui est un joueur que j' admire, se plante complètement quand il accuse ses détracteurs de racisme. C' est lui, Özil, qui n' a pas su rester prudent et maintenir une certaine distance avec un dirigeant coupable de graves atteintes aux droits de l'homme qui sont incompatibles avec les valeurs du pays qui l' a accueilli et dont il défendait les couleurs.
C' est lui qui s' est mis tout seul dans une position intenable et qui doit maintenant en accepter les conséquences.
Il y avait 50 000 façons de marquer son respect pour le pays de ses ancêtres, et Özil a choisi la moins cohérente et la plus coupable...Dommage !
La Manschaft se reconstruira sans lui. Il n' y a plus sa place.
Et puisqu' on parle d' incohérence , la triste mésaventure d' Özil me permet de mettre le doigt sur le paradoxe qui existe au sein de la communauté turque allemande. Erdogan enregistre un vif succès électoral au sein de cette communauté, alors que nombres de leurs membres seraient aujourd' hui incapables de vivre dans leur pays d' origine, sous la dure férule de l' actuel président, bien trop habitués qu' ils sont aux libertés dont ils jouissent en Allemagne.
Voila un comportement qui frise la schizophrénie.
Ces partisans d'Erdogan vivant à l' étranger votent massivement en faveur d' un président dont ils n' auront pas à subir les excès. Drôle de façon de soutenir leurs compatriotes qui sont restés au bled...