Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2018 1 23 /07 /juillet /2018 08:58

Bonjour les amis,

Un petit scandale dans le monde sportif et politique allemand vient de connaître son épilogue cette semaine avec la démission de Mesut Özil de la sélection allemande de football, la Manschaft.

Tout a commencé en Mai dernier quand les internationaux allemands d'origine turque Mesut Ozil et Ilkay Gündogan ont posé dans un hôtel londonien avec le président Turc Recep Erdogan, alors que celui-ci était en pleine campagne électorale.

 

Quand la photo d' Özil posant avec Erdogan finit par provoquer la démission de l' international allemand...

Cette photo n' a pas manqué de soulever un tollé en Allemagne d' autant plus que Özil avait signé un maillot pour le président turc avec ces mots:

«Pour mon très cher président, avec tout mon respect».

En pleine campagne électorale, les deux joueurs de l' équipe d' Allemagne ont apporté leur soutien implicite à un président conservateur passéiste, rétrograde, qui foule à ses pieds certains droits de l' homme comme la liberté d' expression, qui emprisonne ses opposants, qui a organisé des purges de milliers de fonctionnaires et qui est partisan d' un retour à un islam intégriste. Ils ont soutenu un président autoritaire qui tourne le dos aux principes laïcs de la république turque fondée par Atatürk et qui proclame haut et fort que la femme n' est pas l' égale de l' homme.

Je comprends la colère et l' indignation que la photo des joueurs a provoquées en Allemagne.

Özil se défend bien mal en disant qu' il voulait juste saluer le président de son pays d' origine. Il l' a fait au pire moment, et pas du tout de manière neutre !

 

Ózil a décidé de quitter l' équipe nationale plutôt que de reconnaître qu' il avait commis une erreur en soutenant un dirigeant politique très controversé en pleine campagne électorale.

Errare humanum est, perseverare diabolicum ...

L' erreur est humaine mais l' entêtement ( dans l' erreur) est diabolique.

Özil, qui est un joueur que j' admire, se plante complètement quand il accuse ses détracteurs de racisme. C' est lui, Özil, qui n' a pas su rester prudent et maintenir une certaine distance avec un dirigeant coupable de graves atteintes aux droits de l'homme qui sont incompatibles avec les valeurs du pays qui l' a accueilli et dont il défendait les couleurs.

C' est lui qui s' est mis tout seul dans une position intenable et qui doit maintenant en accepter les conséquences. 

Il y avait 50 000 façons de marquer son respect pour le pays de ses ancêtres, et Özil a choisi la moins cohérente et la plus coupable...Dommage !

La Manschaft se reconstruira sans lui. Il n' y a plus sa place.

Et puisqu' on parle d' incohérence , la triste mésaventure d' Özil me permet de mettre le doigt sur le paradoxe qui existe au sein de la communauté turque allemande. Erdogan enregistre un vif succès électoral au sein de cette communauté, alors que nombres de leurs membres seraient aujourd' hui incapables de vivre dans leur pays d' origine, sous la dure férule de l' actuel président, bien trop habitués qu' ils sont aux libertés dont ils jouissent en Allemagne.

Voila un comportement qui frise la schizophrénie.

Ces partisans d'Erdogan vivant à l' étranger votent massivement en faveur d' un président dont ils n' auront pas à subir les excès. Drôle de façon de soutenir leurs compatriotes qui sont restés au bled...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Erdogan est l'un des pires dictateurs du monde actuel. Non content de persécuter ses opposants, il massacrec nos alliés kurdes, ce qui prouve qu'il est bien un allié de Daesch.<br /> Et tous les Macron, Merkel, Trump, Obama, Hollande, May, ainsi que l'UE et l'ONU sont ou ont été les complices de ce dictateur fasciste, équivalent moderne de Mussolini. Ils me dégoûtent tous.
Répondre
L
quoi dire sinon que le joueur a choisi son camp... celui de soutenir l'arbitraire, pour ne pas dire la dictature...
Répondre
A
Özil se plante complètement. C' est un footballeur et personne ne lui demande de faire de la politique ...Mais c' est lui qui se mélange les pinceaux et qui s' étonne des vives réactions que provoque son soutien à Erdogan. Accuser ses détracteurs de racisme c' est vraiment minable.
R
Erdogan : un dictateur qui a tout fait pour obtenir les pleins pouvoirs, qui règne en maître, qui condamne tout opposant à son régime... en effet, cette photo et cette dédicace posent problème dans un tel contexte.<br /> Par ailleurs, l'Europe se voit obligée de composer avec Erdogan, en raison de la crise des migrants... encore un problème.<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
La justification d' Özil est si enfantine qu' elle ferait sourire si le sujet n' était aussi grave. C' est vraiment prendre les gens pour des imbéciles. A tel point qu' on est saisi d' un doute : Özil est-il aussi faible et influençable qu' il ne le paraît ou, au contraire, partage-t' il les mêmes valeurs qu' Erdogan ?<br /> Je crois plutôt à la première option. Özil incapable de comprendre qu' il s' est fait complètement piéger, instrumentaliser par Erdogan qui va le présenter comme un héros national...<br /> Pauvre Özil qui finira par tout perdre, l' honneur et la dignité. L' histoire n' est pas finie et continue, et il n' est pas exclu qu' un jour dans quelques années l' international allemand finisse par demander pardon AUX TURCS.<br /> Bonne journée l' amie
F
Oui, j'avais vu quelques articles sur le sujet au début du mondial.<br /> Et vu sa performance pendant ce mondial, on ne peut pas dire qu'il ait tout fait pour se racheter.<br /> J'ai envie de lui dire, "choisis ton camp mon gars". <br /> Sois tu joues pour l'Allemagne, sois tu fricotes avec Erdogan .<br /> Tu vois, les joueurs français, à l'image de Benjamin Mendy, ne supportent pas qu'on leur rappelle leurs origines, et savent faire passer le message, et pendant ce temps à Ozil se montre en footeux allemand, et en politique turc. <br /> Pas très glorieux.<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Özil s' est comporté de manière très immature et apparaît comme un être faible, influençable, pour ne pas dire ras du plafond. Il sait parfaitement que les relations de la Turquie et de son pays d' accueil se sont énormément détériorées à cause des initiatives plus que criticables d' Erdogan, et il aurait dû y réfléchir à deux fois avant de faire cette photo. Il aurait dû savoir qu' un homme digne de ce nomet encore moins un champion ne peut avoir une double morale et, qu' entre respecter le pays de ses ancêtres et soutenir Erdogan il y avait un pas abyssal qu' il n' aurait jamais dû franchir.<br /> Par ailleurs, il trahit les milliers de victimes du régime turc...Taxer comme il l' a fait ceux qui l' ont critiqué de racisme c' est vraiment petit, petit pour ne pas dire misérable.<br /> L' incohérence d' Özil donne des armes aux xénophobes allemands qui pensent que les turcs ne s' intégreront jamais vraiment. De la part de ce champion, ce qu' il a fait est stupide.<br /> Bonne journée l' ami