Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2018 1 05 /03 /mars /2018 18:12

Bonjour les amis,

Les pires projections se sont confirmées hier lors des élections législatives et sénatoriales en Italie.

En effet le mouvement anti-système 5 étoiles gagne haut la main avec 32,4% des voix.Il occupe toute la moitié sud de la péninsule.

Quant à la coalition de droite formée par Forza Italia de Berlusconi, Lega Nord ( proche du FN) et Fratelli de Italia elle totalise 36 %, mais le pompon c' est que La Lega Nord devance les ultra-libéraux de Berlusconi: 18% contre 14% !!!

Je rappelle que les frontistes étaient à 4% en 2013 et qu' ils font plus que quadrupler leur score ( pire que ce que j' annonçais avant-hier encore sur mon blog).

http://alea-jacta-est.ex-posteur.over-blog.com/2018/03/l-ombre-de-la-russie-plane-sur-les-elections-italiennes.html

Alors faisons les comptes, si je fais la somme des M5S, de la Lega Nord et de Fratelli d' Italia ça fait  32 + 18 + 4 = 54 % d' eurosceptiques mais je suis en dessous de la réalité car je n' ai rien compté des votes de Forza Italia...Il est probable que les anti-européens pèsent de l' ordre de 60% dans un pays qui était encore il y a 5 ans le plus européiste de l' Union.

Ces 54 % d' eurosceptiques sont aussi 54% d' anti-systèmes qui ne votent plus pour les partis institutionnels traditionnels.L' Italie vient de franchir un cap inquiétant.

Ce résultat d' hier est aussi un camouflet pour l' Europe, pour Bruxelles et pour Merkel qui a tenté d' imposer des quotas migratoires...

C' est plus qu' un signal d' alarme, c' est la démonstration que l' Europe que veut imposer l' Allemagne se heurte à la volonté de ses peuples.

Même si le couple franco-allemand donne des signes de meilleures ententes, l' Italie dont on ne connaîtra pas le futur gouvernement avant un mois va devenir elle aussi un frein à la relance espérée et promise.

L' Italie c' est le 3 ème pilier bancaire européen: qu' adviendra t' il de ce pilier si c' est Salvini ( ennemi de l' euro) qui devenait chef du gouvernement ?

On le voit, après le Brexit, ce sont de lourds nuages noirs qui s' amoncellent et qui augurent de difficultés croissantes à mettre en oeuvre des politiques conjointes entre partenaires avec des objectifs convergents dans la zone euro.

Qu' on le veuille ou pas, l'Europe est en train de devenir un casse-tête...et les populistes pourraient la rendre à terme assez ingérable.

Matteo Renzi...grand perdant des élections d' hier avec 19% des voix

Matteo Renzi...grand perdant des élections d' hier avec 19% des voix

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Face à la médiocrité de la classe politique qui est "capable" d'avoir le pouvoir. Face aux extrêmes qui jouent avec le feu, face aux électeurs qui sont deviennent aussi médiocres que la classe politique, j'ai de plus en plus de mal à suivre la politique.<br /> Va savoir pourquoi?<br /> J'ai un peu le sentiment de laisser tomber les armes, de me dire , tant pis pour eux.<br /> Je passe mon tour .<br /> Bonne soirée l'ami.
Répondre
A
Tu as remarqué que j' écris beaucoup moins d' articles politiques, entre autres, parce que je ressens ce même écoeurement et qu' il n' y a aucun projet qui puisse soulever le moindre enthousiasme..<br /> En ce qui concerne l' Italie, j' attendais ce moment.C' est presque la chronique d' une mort annoncée...On avait tous les ingrédients pour que ça se produise.Une économie en panne...une vague migratoire incontrôlée.Finalement 5 étoiles c' est un moindre mal car, même s' ils me paraissent très utopiques, ils ne sont pas uniquement portés par des valeurs négatives de repli sur soi et de rejet...<br /> Simplement j' ai l' impression que l' Europe sera de plus en plus en panne et que ses détracteurs vont savamment utiliser ses institutions contre elle, pour la déconstruire...<br /> J' ai comme l' impression qu' on va vivre forcément des temps très pénibles et assez exaspérants.On va perdre beaucoup de temps sans relever les vrais défis.<br /> Bonne fin de soirée l' ami
R
L'Europe est en panne : l'Italie connaît une crise économique, un problème migratoire que l'Europe n'a pas su résoudre... un "château de cartes", j'avais utilisé cette image pour évoquer le difficultés de l'Europe... et ça continue. L'Italie est elle même divisée entre le Nord et le Sud où le mouvement 5 étoiles l'emporte largement...<br /> <br /> Belle soirée, AJE
Répondre
A
Je note que les autres dirigeant européens tentent de minimiser l' impact de ces élections.Je les comprends d' autant plus que ces résultats étaient prévisibles...mais le malaise devient très profond.Macron souhaitait concrétiser un « budget de la zone euro contrôlé par un parlement de la zone euro ».C' est malheureusement très mal parti...Ça fait longtemps que je me pose la question de savoir quel serait le pays qui pourrait faire flancher l' échafaudage européen.L' Italie pourrait préfigurer cette " déconstruction" européenne.<br /> J' espère me tromper bien sûr...Mais tout cela est très inquiétant.<br /> Pour les 5 étoiles, le plus dur reste à faire...Après tant de belles promesses, on va voir de quoi ils sont réellement capables une fois qu' ils seront aux commandes.<br /> Bonne fin de soirée l' amie
L
Donc italexit à terme ?
Répondre
A
Les italiens ont déjà l' habitude.Quand j' allais en Italie dans les années 70, à l' époque de la lire, il existait déjà des monnaies locales.<br /> L' idée actuelle serait de ne pas aller contre l' euro, tout en gardant certains leviers monétaires...<br /> https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/italie-fievre-monnaies-locales-1257137.html
L
Je ne comprendrai jamais l'existence d'une double monnaie... Soit l'une, soit l'autre...
A
Non ...Pas d' Italexit en vue,mais par contre l' idée de la double monnaie (chère à MLP) pourrait être mise à éxécution...A court terme, il faut surtout craindre certains blocages,le refus de certaines réformes, certaines tensions dont l' UE se serait bien passé...L' Italie qui au lieu d' être motrice deviendrait un boulet...